Combien d'avance dois-je régler ??

Salut a Tous,

Sur mon combi west 1600 échange mexico, je voulais savoir a combien je devais régler l’avance sachant que j’ai un allumeur avec marqué dessus 009 et il est a capsule dépression, et niveau carburation c’est un 34 pict, actuellement je suis sur 7.5 mais j’ai l’impression que je rame un peu niveau reprise !! j’ai lu a droite et a gauche que dès lors qu’on passe en 009 on se cale a 10° ??? Est ce vrai ??

Il est en camper home made et il a pas mal de poids comme même ( 50 Kgs d’eau propre + l’eau usée de cuve + l’aménagement + nos valises de fringues … car on vit dedans donc est ce moi qui exagère ou il galère vraiment dure a dire car là ou on est c’est l’ile de la réunion et les routes planes on est peu les compter sur une main, on utilise beaucoup la 2 eme et 3 eme mais pas souvent la 4 car ça grimpe grimpe puis descend et regrimpe enfin bref, sur plat je tape 110 mais en monté 40 et 50 au mieux en 2 ou 3

Petite chose aussi vu que la température ambiante est de 30 a 35 degré et que parfois ça bouchonne grave il grimpe en température vite fait donc j’ai reçu aujourd’hui les " oreilles de mickey " a voir ce que ça donne et je voulais ajouter dans le compartiment moteur un ventilo avec interrupteur au tableau de bord pour l’actionner quand je suis dans les bouchons !! Quelqu’un a déja fait ce montage si oui puisje avoir des photos ?? Faut il une sortie pour que le ventilo éjecte cette chaleur une trape derrière la plaque d’immat par exemple ???

Merci a tous d’éclairer mes lanternes

Bon courage a tous et bonnes fêtes de fin d’années !!! :laughing:

:sunglasses:

Salut à toi,
Effectivement l’avance est de 10° degrés avant PMH sur un 009 Bosch(reste à voir si c’est un modèle d’origine ou un repro Taïwanais).
Mauvais réglage = plus de chauffe moteur.

Pour la montagne, une boite courte est un plus, mais le 1584cc sur un Westy reste poussif en côte, pas rare de finir les longues côtes en 2em à 35km/heure (on parle bien de pentes moyennes à 12 ou 15% avec des « coups de cul » à plus de 15%).

Pour tes montées de T°, les oreilles de Mickey ne te serviront à rien à l’arrêt dans les bouchons et à pas grand chose à 30km/heure en pleine montagne, de toute façon la turbine n’aspirera pas beaucoup plus d’air qu’elle ne peut en absorber, quand bien même tu enverrais des mètres cube d’air supplémentaires sous pression.
Idem pour le ventilo, à part perturber le flux d’air à l’aspiration de la turbine, il n’y a pas grand chose à gratter de ce côté là.

Par contre, chez Sli…mance, ils vendent « une poulie d’alternateur plus petite + courroie » qui accélère la rotation du ventilateur de 15%. :wink:
Tu peux utiliser du SP98 au lieu du 95 (taux d’octane plus fort= meilleur rendement= moins de chauffe)

Tu peux éviter les huiles « modernes » très fluides et opter pour des huiles adaptées aux moteurs culbutés (une huile « collante » va limiter l’usure des cames/poussoirs et limiter légèrement la montée en T°), du style Motul 20w60 ou Dynolite 20w70, c’est l’équivalent des huiles « grasses » SAE30 préconisées par VW à l’époque et mieux adaptées aux performances de la pompe à huile, surtout au démarrage (pression d’huile moteur obtenue bien plus rapidement) et au ralenti à chaud.

De plus elles sont parfaitement dotées en particules « anti friction » (ZDDP), phosphore, plomb, zinc…ce qui tend à limiter les frottements donc la montée en T°du moteur.

Les huiles modernes étant de plus en plus athermique, elles ne transfert plus correctement la chaleur vers le radiateur d’huile (en gros l’huile pompe moins la chaleur et le moteur reste bouillant alors que ton mano indique une T° d’huile normale, 90°/100°c).

Avec du 10 ou 15w40 en pleine chaleur, la pression à chaud au ralenti n’est plus assez élevée (le clapet de décharge du bloc moteur, en bout de circuit de graissage, se ferme alors pour compenser le manque de pression, malgré tout les huiles en 10/15w40 ou 50 restent trop fluides et la pression descend alors en dessous de 0.7 bars/1000 tours)

:arrow_right: Allo :question: :question: :grin:

Salut, donc j’ai refait réglage culbu,changer condensateur,vis platiné,régler l’avance en fait c’est pas un 009 ( c’est sur ma cox que y en a un ) donc je lui ai mis 7.5 ° peaufiner un peu le réglage carbu reste plus qu’a faire le test sur route. Je tiendrais au courant pour voir si il se comporte mieux . Merci pour les conseils très techniques… :smiley:

Tchao