Combi T2B 74x85.5

Bonjour à tous

je m’apprête à assembler un moteur et je souhaiterais avoir quelques infos afin d’adapter un vilo 74 aux cylindres d’origine 85.5

Je sais qu’il va falloir usiner en partie le carter afin de correctement faire rentrer le vilo, je me pose des questions sur les pistons , il y a t’il un travail à effectuer sur les jupes ?

Le combi aura pour vocations des sortie occasionnels et je ne recherche pas du tout la performance.

Configuration:

vilebrequin 74mm forgé

Volant moteur 200mm forgé 8 pions

Culasses neuves 040

Poussoirs, ressorts et coupelle chromoly

Carter AS41 rectifié

AAC SCAT C25

Bielles origines mises au poids

Cylindres pistons origines avec circlips renforcés et segments Grant

Allumage 123 ignition

Carbu 34 pict hi flow

Pompe 26mm

Échappement origine (histoire de 3-4 mois)

Merci d’avance de votre aide !

Salut,

Avec les bielles origines, il faut gratter un peu le block et idéalement les bielles.

Avec les bielles strocker ou compacte AA, y a quasi rien à toucher.

Il faudra raccourcir les jupes de piston de 4mm afin de ne pas toucher le contre poids au pmh.

Le kit 87, 1760cc avec ton vilo se monte sans retouche.

Le kit 88 épais est bien aussi, 1800cc, même boulot que le 85.5

Un peu de calage à prévoir sous cylindre dans tout les cas.

C25 ok, pas trop de RV, autour de 8. Voir le volume de ta culasse pour avoir ca

Rampe culbu origine a passer en rigide ou rampe vissée.

Avec l élargissement léger, il faudra vérifier si les tiges de culbu longueur origine passe encore. Normalement oui

123 ignition pas indispensable si tu l’ as pas encore acheté.

Voila

1 « J'aime »

Merci à toi,

J’ai déjà toutes les pièces effectivement, le kit 87 serait fiable sur un Combi ? Et si je comprends bien les jupes de pistons ne serait pas retouchées en kit 87 ?

Pour les bielles je vais regarder ça, effectivement ça pourrait être intéressant.

Je vous tiens au courant de l’avancer des travaux

Merci et bonne soirée

Et tu peux aussi en profiter pour présenter ton combi, c’est apprécié des membres de ce forum de passionnés !

3 « J'aime »

Salut,

Pour les jupes, fonction des marques elles peuvent être différentes.

Sur le kit 87 mahle, le piston est a mi chemin en un piston courte courte et course longue donc c’est nikel. Le 87 est ok sur combi. Je préfère en mahle qu en AA sur celui ci.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant les rampes de culbuteurs. Celles d’origine sont en bon état ; est-ce une erreur de les conserver ?

Si je passe sur des rampes rigides ou vissées, que me conseillez-vous ?

Merci pour vos réponses

Salut,

Tu les as démonté pour voir si l’axe était pas rongé ? C’est souvent la que ça s’ use.

Fonction de l aac que tu choisis, tu peux simplement remplacer les rondelles ressorts par des rondelles standards, elles existent en différente épaisseur.

1 « J'aime »

Oui démonté et très propre, pour AAC ça sera un Scat C25.

Je vais me pencher sur ça

Bonjour à tous,

le moteur est maintenant dans le combi, petit soucis il ne démarre pas.

Bobine a 3kohms, avec allumage d’origine en tournant l’allumeur ça pétarade et j’ai des retours.

L’essence arrive bien au carburateur.

Si vous avez des pistes, je pensais redemonter le carburateur pour nettoyer et tester toutes les bougies.

Merci de vos retours

Remy

Salut,

Ordre d allumage, position initiale de l allumeur par rapport au pmh1, dans le pire des cas, décalage de l arbre a came.

Slt

tu colle le cylindre 1 au PMH et tu regarde ou pointe le doigt d allumeur et tu demarrare le cablage a partir de la

1432 sans horaire

Tu es au courant que quand on change un AAC faut le roder

Au démarrage direct 2000 2500 Tr/mn pendant 20 minute

Ou montage de l’allumeur à 180*, une boulette qui peut arriver à tout le monde

Merci de vos réponses, j’ai tout repris depuis…

Allumeur origine … allumeur 123 ignition… bougie, nettoyage carburateur, jeu au soupapes ..

rien à y faire, il pétarade de temps en temps mais rien de plus.

je suis un peu bloqué

Pour l’AAC oui je compte bien faire un rodage.

Remy

Petit retour, c’était bien l’allumeur monté à 180 degré. Le moteur tourne très bien!

Rodage AAC effectué RAS,

Il me restera le réglage du carburateur, vidange et.mise en place d’un filtre sous carter vendredi et premier roulage à la suite

Merci à tous de votre aide

Remy

3 « J'aime »