En cette belle journée (et surtout chaude) de juillet, je suis invité à manger chez mes parents à environ 40km de chez moi. Jusqu’à là, tout va bien, mon Bibi à démarré nickel parce que la veille j’ai changé de batterie, et on entame la route qui se passera très bien.
On mange et on boit (avec modération) comme des rois et il est temps de partir! Mais là!!! ben ca part pas!!!
Plus de batterie??? (j’avais laisser les veilleuses allumées pendant environ 3h, oups!) Du coup ben on sort les pinces on branches tout, et toujours rien… le contact fonctionne, les voyants s’éclairent mais toujours rien… pas de bruit de démarreur ou autres… résultats ben on pousse et ça démarre au quart de tour avec une bonne transpirée en prime!
Je rentre chez moi en croisant sur la route pas moins de 3 T2 et 2 T3! j’adore cette région ! et sur la route je cogite… pas possible que sa soit l’alternateur sinon on serai deja en panne, la batterie je pense pas elle est neuve et de toute façon on avait branché les pinces et il y a rien eu. Alors quoi? le démarreur? du coup je rentre, je le met au garage, je le coupe et j’essaye de le redémarrer dans la foulée… et là rien du tout, juste les voyants qui s’allume et rien d’autre.
Je ne suis pas passer encore sous le bus, c’était brûlant, mais pour moi j’accuse le démarreur… à voir? vous en pensez quoi? ça peut venir d’autre chose?
A savoir: j’ai changé la batterie parce que l’ancienne datait de 3 ans et le Bibi ne démarrai pas si il avait pas tourner au bout de 1 semaine.
Essais le démarrage au tournevis en shuntant les 2 connexions de ton démarreur, pas besoin de BAC électro, tu fais contact entre les deux écrous de raccordement derrière ton démarreur et quand ça fait guidzzzzit (c’est sans danger, si tu as serré le frein à main et pas enclenché de vitesses, pas le con, hein!), ton démarreur doit tourner car tu as, de ce fait, évité le passage par le neiman présumé défaillant, alimentation directe batterie/démarreur.
Si ce n’est pas le cas, effectivement tu as un problème de démarreur, si ça tourne, tu es bon pour changer ton contacteur.
C’est un peu basique comme expliquation, mais c’est du testing de terrain!
« si c’était un problème de contacteur de neiman, le combi ne démarrerait même pas à la poussette »
si les voyants s’allume en position 1, il peut démarrer ???
Par contre, si le fil de commande ou la partie « démarrage » du contacteur sont HS, pas de jus au solénoïde donc rien !!!
+1
Dans le contacteur de Neiman, il faut dissocier:
Sur le Neiman en position 1, contacts (+ batterie) 30 et 15
alimentation bobine d’allumage/étoufoir électromagnétique de carbu/ starter de carbu.
Sur le Neiman en position 2, contacts 30 et 50.
alimentation démarreur.
Si le 2em contacts « demarreur » ne peut se faire pour une raison quelconque, il peu trés bien subsister le contact allumage et le démarrage à la poussette et possible.
merci pour cette petite et precise explication
J’ai pas eu le temps de regarder ce dimanche mais je le ferai en debut de semaine, je vous tiens au courant! contacteur, demarreur… hummm… a voir!