combi démarre pas !

Bonjours amis combistes !
alors voilà, je suis l’heureux propriétaire d’un combi 78 avec réhausse Devon depuis hier. J’habite en région parisienne et je suis allé cherché le Bibi à Anglet (64) par la route (environ 800 km). Malheusement à 20 km de l’arrivée, le combi cale à un rond-point sans bruit particulier de mécanique qui lache. Puis impossible de redémarrer ! le démareur tourne mais le moteur ne se lance pas ! Je m’oriente sur un pb d’allumage mais comme je débute dans l’aventure Combi je me suis dit que vous poviez surement m’éclairer sur les pistes à suivre pour mon diagnostic. La tête d’allumeur et le faisceau élec sont neuf et le réglage a été fait avant de partir par un mécano. La bobine aurrait elle lachée après 10 h de route ?! Merci de me donner votre avis sur le sujet

Bonjour,
pas facile de répondre sans avoir plus d’indices…
Ta batterie est-elle correctement chargée?
Les fils des condensateurs neufs sont parfois trop longs et passent trop près des tubes de réchauffage de la pipe d’admission quand on ne fait pas attention au montage, ils finissent par fondre et se mettre à la masse… (un petit rilsan ou un raccourcissement remédie facilement au problème.)
Es tu sûr d’avoir encore de l’essence? Les jauges vw ne sont pas d’une précision à toute épreuve (sur le mien, le réservoir est à sec quand elle indique 1/4).
Les bobines peuvent lâcher, mais ce n’est pas la cause de panne la plus fréquente, regarde d’abord l’état de tes vis platinées et de tes bougies (étincelle?) si tu es sûr que ton souci vient bien de l’allumage et que tu ne sais pas quand elles ont été changées…
Bon courage.

Merci Marmotte pour cette réponse rapide !
je viens de recharger ma batterie (elle affiche 12.85V), l’essence avait été compléter 25 km avant la panne et les bougies venait d’être changer d’après l’ancien proprio (ainsi qu’un nettoyage pompe à essence). A savoir que le combi n’avait pas roulé depuis 2 ans environs (mais démarré régulièrement) et que l’échappement est carrément HS. Comment vérifier la présence d’étincelles aux bougies quand on est seul ?

Tout seul, pas facile, c’est quand même mieux d’avoir quelqu’un pour aider… Tu peux quand même regarder l’écartement (0.7 mm, on trouve des jeux de cales un peu partout pour un prix modique, si tu n’en as pas), et si elles sont pleines d’huile ou d’essence ; leur couleur (blanc/noir/marron) peut aussi te renseigner sur l’état du moteur mais on n’en est pas là…
Le mécano a t’il réglé les culbuteurs?
Le filtre à essence est-il récent? (combi qui reste stocké longtemps avec un fond de réservoir = dépôts qui font bouchon…)

Salut Marmotte !
plein de boulot en perspective … Merci pour tes conseils , j’attaque la dépose des caches culbus pour vérif du jeu aux soupapes (réglé à 20 par le mécano) , pour le filtre à essence, je pense qu’un échange pur et simple serait l’idéal ! kenavo ! et encore merci !

Si tu es tout seul, je suis pas loin ( savigny sur orge.) au cas ou … :wink:

Cool !!! merci Ipisk8 pour ta proposition !
Je te tiens au courant le cas échéant. Sympa @+