Je suis frederic j’ai 36 ans, j’habite Lourdes et je suis barman saisonnier. Il y a 5 jours j’ai vendu une cox de 1974 (partie en 48 H). Je l’avait trouvée à 15 bornes de chez moi, je l’avais retapée pour etre en bon etat et servir régulièrement. Il y a 1 an lors d’une promenade dominicale je remarque un combi dans un garage renault, j’y fait le tour, le trouve attaqué mais ma cox était pire. je rentre dans le garage je demande à qui appartient le pavé orange et le mecano m’explique brièvement. On rentre à la maison avec les filles et j’appelle le proprio, entre 2 politesses il me dit: pas à vendre…
6mois plus tard je repasse devant le garage et le combi est toujours là…je me dis le proprio n’a pas de fric pour payer les factures…ce coup je tente un mail avec une propo chiffrée. Dans le vent toujours pas à vendre. Il y a 2 mois je retente et là le gars me dit: il serait à vendre mais laisser passer les fetes j’ai pas mal de boulot. le combi sert à une association de sport en plein air (rafting, rando à pieds à skis…). Debut janvier je relance, le proprio me lache qu’il veut le vendre à un prix en dessous de ce que je lui avais proposé mais aprés les vacances scolaires et son lots de touristes skieurs. Du coup je tente de finir le remontage de la cox et je la mets en vente, partie en 2 jours, des dizaines de contacts par tél, sms et mails, une vrai galère à gérer. Une fois le liquide en main, je recontacte le proprio et lui dis: j’ai le cash ! Il me fait ok rendez-vous demain soir , 18H à 10 km de chez moi
Le jour J un tour rapide est fait: des trous, de la rouille, du bricolage : meme pas peur , on fait un tour et tout à l’air ok.
On fait les papiers et je m’aperçois que le ct en contre visite est dépassé, il me repond: déjà? bah ouais je lui réponds depuis 1 semaine…arf pas grave je suis rentré avec quand meme …Avec un cadeau un matelas et une baquette clic-clac d’origine. Content!
Les sujet de contrevisite: eclairage plaque immat, feux de croisement non fonctionnel et faiblesse frein de stationnement.
Comme vous pouvez le voir le faisceaux à été un peu retouché… la mise à feu se fait par les inters blancs: n’importe qui peut repartir avec le combi juste en appuyant sur les switchs.
Recherche de la panne de l’éclairage de plaque: trouvé
Pour les feux de croisement, les symptomes: j’ai les veilleuses, je tire sur l’inter et ça passe direct en plein feux, lorsque j’actionne le commodo au volant rien ne change (pas de clic et voyant bleu toujours allumé). Je fais 120 km pour recuperer un relais neuf. Je l’installe je récupere les veileuses, codes et phares et la possibilité de changement au commodo volant maaiiiiiis maintenant lorsque je pousse le commodo au tableau pour tout éteindre, ben les veilleuses reste allumées je remet l’ancien et là je peux eteindre les veilleuses mais j’ai pas le claquage et les codes, snif.
En meme temps je m’appercois qu’une ampoule pendouille sous le volant: celle du voyant de code et biensur elle ne marche pas. Elle est en commande… D’où peut venir le souci de ne pas pouvoir eteindre les veilleuses avec un relais de phare neuf?
Un peu de tole est en commande et le mig est chaud bouillant.
Entre autre les portes avants n’ont plus de barillets et tout un tas de joints sont absents.Du boulot mais d’abord le ct et rendez-vous est pris chez un mecano pour le reglage du frein à main, je ne l’ai jamais fait et le garage est à 20 m de chez moi.
Donc là ce qu’il m’inquiète s’est les codes.
L’arrière sera aménagé modestement pour partir en bord de mer 1 jour ou 2 et servir à promener ma femme et mes 2 filles , j’oubliais le toit est de type champigon et j’aimerai que quelqu’un puisse me dire de quel type de camper il s’agit.
belle présentation de ton combi , il y a un peu de taff mais rien d’insurmontable !
coté electrique tu vas avoir du ménage à faire visiblement…l’ancien proprio devait être un fin bricoleur
pour tes pb de phares, il dois y avoir des fils intervertis (bouton de commande différent du tiens). le mieux c’est de reprendre le schema electrique et de se reperer par rapport au couleur de fil et N° de bornes…
(Sinon tu as essayé un peu d’eau de la grotte sur le commodo ? ok je )
Merci pour vos accueil
Pour la forme du toit je dois dire que ce n’est pas très esthetique et en plus la toile est mortes tout comme le joint d’etanchéité.
Ce matin j’ai fait une autre découverte, un fil de bougie réparé à 2 endroits différent et dont l’étincelle se faisait sur la pipe d’admission…Je tournais sur 3 cylindres avec une forte odeur d’essence, je comprends mieux…je me suis aperçu qu’il manquait des tôles moteur, le joint périphérique et tout un tas de vis! Quand j’y pense j’aurais pu foutre le feu au moteur. Sachant que le combi sortait du mécano pour un soucis de tringlerie de boîte à vitesse.Vraiment pas sérieux tout ça.
Lundi matin j’ai rendez-vous pour un réglage de frein à main pour pouvoir repasser le combi au ct.
Juste un petit assage pour dire que l’attelage lourd est parti et qu’il sera transformé pour passer sous un t2a.
Je viens aussi de faire un decryptage de m plate et j’apprends que le combi est un millesime 73 ( je comprends mieux la galere pour trouver un comodo de clignotant) avec une premiere mise en circulation en 74. J’apprends aussi que sa couleur est orange fluorescent je ne pensais pas que ça existait hors tuning.
J’ai aussi fais pas mal de découpe et de soudure, la banquette et le carton arriere regarni, un petit parquet flotant posé.
Je galere toujours avec mon faisceau pour les phares malgrés 2 relais neufs et un inter neuf, un nouveau comodo devrait arrivé la semaine prochaine.
Bravo également pour le travail de soudure… ça me fait toujours halluciner de voir ce genre de sujets!
On a l’impression que c’est facile de faire de la carrosserie!
C’est vraiment LE truc que j’aimerai bien apprendre…
merci
pour la soudure je suis parti de zero l’été dernier, je me suis fais la main sur la cox en commençant par les parties non visibles puis de plus en plus.J’utilise un mig sans gaz d’une sous marque d’air liquide et je me suis lancé.
Pour le temps en effet j’en ai eu j’étais au chomage…dans 2 jours je reprends mon job saisonnier de barman à 52h par semaine et làààààààààà fini la rigolade. mon objectif s’est de changer les freins arrières morts et de regler un probleme electrique qui me bouffe les nerfs.
Pour la tole, malheureusement non pas trouvée encore.