Colonne de Direction T2ab

Salut les campers !

Je viens enfin d’adhérer à votre groupe car j’ai enfin trouvé un combi !!
Un adventure wagen de 71 importé des US. Une belle bête comme on dit! Je ferai une présentation dans un autre poste ! :wink:

Je vous écris un peu dans l’urgence, car en voulant sortir mon volant, j’ai forcé comme un taré et j’ai foiré le pas de visse de la colonne…ca commence mal…et en plus, j’ai pas réussis à sortir ce volant…bref, j’ai les nerfs.
Du coup, je suis à la recherche d’une autre colonne et un gars m’en propose une venant d’un T2B.
D’ou m’a question : " la colonne de direction d’un T2b est elle compatible sur mon T2ab ?
Si quelqu’un à cette réponse, ce serait super !

Je vous remercie.

les cannelures pour le volant seront différentes, tu ne pourra pas remonter un volant de première génération
par contre, il me semble que la longueur doit rester la même et donc que tu pourra la monter

si tu me laisse un peu de temps pour vérifier, je dois avoir une colonne qui devrait correspondre à tes besoin :wink:

Merci Djoul!

Ah oui je veux que tu regardes !
Si tu as une colonne qui correspond, ce serait top! Tiens moi au courant, faut que je dise au gars si je lui prend ou pas sa colonne.
Merci bien!

j’essaye de faire au plus vite, mais elle n’est pas chez moi :roll_eyes:
en fait j’en ai une de 71 et une de 73, faut que je voie laquelle je dois garder pour moi :grin:
normalement les 2 sont compatibles pour 72 :wink:
je te tiens au jus :wink:

Si en même temps tu vois comment démonter le trucmuche de ‹ Liberté ›… :roll_eyes:

Bienvenue sur le forum des campers ;

j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

merci Djoul !

Bien le bonjour .
j’ai complété mon profil et fais une petite présentation de mon combi.
merci pour votre accueil!

Salut,
Si je peux t’apporter mon concours.
Selon mon expérience les colonnes T2a/T2b sont différentes au moins pour le bloc neimann et le diamètre moyeu volant T2a. D’ailleurs les moyeux de volants en aftermarket ne sont pas au diam 22 et du coup ne descendent pas assez sur la colonne en ne dégageant de filetage suffisant pour les serrer correctement
La longueur de colonne, à vérifier.

Pour sortir le volant il te faut une plaque métal type rondelle fendue sous le moyeux et une gros arrache. Protéger également la tête de la colonne (filetage) par une rondelle.
La il faut serrer assez puissamment et garder en tête qu’un contact conique (volant/colonne en l’occurrence) rend un montage très « solide »(principe mécanique). D’ou la difficulté d’extraire le volant.
Donc une fois que tu auras bien mis en pression le volant avec ton arrache, prendre un jonc une massette et frapper un coup sec sous le moyeu. Le volant devrait s’éjecter comme un seul homme…
Bon courage

Salut!
Merci beaucoup pour ta réponse très complète et instructive!
J’ai finalement réussis à faire extraire le volant. Enfin, pas moi, mais un ami qui a du le faire à la presse. ouf…
Par contre est ce qu’il y aurai un moyen de remettre le volant pour qu’il s’enlève plus facilement la prochaine fois? De la graisse ou autre?

Merci

maintenant qu’il a été enlevé, ce sera plus facile la prochaine fois :wink:

au fait j’ai retrouvé une colonne si tu as toujours besoin

salutations

Et désolé pour la réponse tardive, boulot boulot!

Pour te répondre, le seul moyen serait de rectifier léger léger la partie conique de la colonne, ou vient le moyeux volant.
Mais (eh oui, désolé again, y’a souvent un mais en méca) il faut garder à l’esprit que ce montage, cet « emboitement » en conicité garanti zéro jeu au niveau du volant, donc sécure.
Tu vas vite voir la bonne correspondance volant/colonne en observant que le volant en place dégage suffisamment de filetage sur la colonne pour la rondelle et le boulon.
Voilà.
bon curage