Climatisation

Bonjour à tous
Mon T2B 75 Westy dispose d’origine (je suppose :sweat_smile:) d’une climatisation.
Il semble que le délire soit plutôt US à la base mais bon j’ai cela installé avec compresseur à l’arrière proche du type 4 … la soufflerie d’air frais se fait au niveau de l’évier derrière le siège conducteur …
Si certain d’entre vous disposent du système je ne suis pas contre quelques infos car ont vient de poser le moteur et la question de remettre le système de clim en place se pose car le galet entraîné par la courroie fait la tronche… une idée pour trouver de la pièce de rechange sur ce genre d’installation ?
Merci d’avance de vos retours

1 « J'aime »

Hello
J’ai déplacé ton poste coté mécanique de la force… @rvcamper devrais pouvoir d’apporter de l’éclairage à se sujet :call_me_hand:

1 « J'aime »

Tu aurais des photos de l’installation ?
Aux US j’en ai vu pas mal, c’était souvent une option installée en concession. Une vraie usine à gaz (littéralement :wink: ) avec le compresseur activé par la courroie du moteur.

merci :wink:

Tu as ce système là:

Je n’ai les docs que pour le système camper posé par Vw 76-78 mais il doit pas y avoir trop de différence si le fournisseur est le même vpc et monte par Vw california.

Il y a quelques pièces sur busdepot.com. Mais pour le galet tendeur si c’est celui ci:


Malheureusement je ne l’ai pas vu en dispo. Il faut prendre les cotes (que j’avais mais perdu!) et voir les correspondances sur des sites de vente de galet et roulement.

3 « J'aime »

L’installation d’un galet tendeur n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué, en revanche, bonne chance pour retrouver le gaz inhérent au compresseur, puisqu’il est interdit depuis un bail (1993 de mémoire)

Si jamais après amputation de tes reins, tu trouvais du gaz, il faudra t’assurer que ton circuit est parfaitement étanche, d’une parce que ledit gaz est une saloperie pour l’environnement, ensuite parce que tu n’auras plus de rein pour en racheter.

La poulie du compresseur est activée par un électroaimant lorsque la clim’ est mise en route, sinon elle tourne dans le vide.

Yes pour le gaz! La
Dernière fois que j’ai fait remette du gaz, on m’a coller du gaz de substitution! Pas de pb! Il y a aussi la possibilité de mettre du gaz récent en achetant le kit chez busdepot! Voir même se remplacer le compresseur pour pas trop cher car c’est un York normalement! Donc ils ont des ref de remplacement.et le deshydrateur! Que je n’ai pas encore trouver à dispo! Mais c le même que sur les t3!
Ce que je vais faire via une boîte dans le Loiret qui fait les Clim de véhicules ancien ! Car perso j’ai le
Roulement du compresseur et le galet tendeur hs!

Je me souviens avoir couper au couteau la courroie de la Clim sur une air d’autoroute au Portugal en arrivant à Lisbonne après avoir traversé l’Espagne une partie du Portugal en ayant bien frais dedans sous un soleil de plomb! Mais le reste des vacances sans ce confort! Mais sans bruit non plus!!!

1 « J'aime »

Salut rvcamper et merci pour ce retour complet
C’est bien le système qui équipe mon van, je n’arrive pas à mettre la main sur une photo du compresseur en place mais une fois démonté voilà ce que cela donne et la poulie qui semble fatiguée


Je vais voir si je peux trouver le repère n°31 de ton doc merci beaucoup

Salut combimaison et merci pour ton retour
Pas de problème pour la gaz, le dernier entretien de clim avant que je l’achète a été faite en R134A, celui que nous utilisons à l’atelier :wink:

Le support du galet et le galet se trouve à côté du filtre normalement:


Lal sur la photo on vous le support quasi à son emplacement que je tiens en main! Et la poulie d’entraînement qui se trouve derrière la turbine d’origine!

Édit: j’avais pas vu que tu l’avais identifié au vu de ta photo! donc mon post n’a aucun intérêt!

Et pour info! Voilà ce à quoi correspond vpc

Très bon souvenir oui :slight_smile: mais elle avait quand même une sale gueule ta courroie :japanese_goblin:

Yes!!! Elle n’a pas portée trop de résistance! LOL

1 « J'aime »

Salut,

Mon combi vient des US, il était équipé d’une clim déposée par son dernier propriétaire. Je pense avoir toutes les pièces stockées dans mon garage et peux te faire des photos si cela peut t’aider :grinning:

2 « J'aime »

Hello
merci oui avec plaisir :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Voilà les photos, pas sûr que cela t’aide beaucoup :smile:





Il y avait ça aussi dans le bus quand il est arrivé



1 « J'aime »

Vu la gueule du roulement tendeur, je te conseillerai de chercher du coté des galets tendeur de courroie de distribution de voiture moderne.
Il te sera très aisé de trouver quelque chose d’approchant, qui a les protections d’étanchèité nescessaire.

Hello et merci pour les photos
effectivement c’est pas le même système que le mien … un truc de barjot l’installation que tu montre ici :wink:
encore merci

Hello Deluxe je te rejoins sur cette idée
Mais je penses que je vais supprimer ce compresseur vu l’utilisation plus que rare de cette clim…
En plus il semble tirer sur le moteur un truc de dingue… donc on va se remettre à l’aide dans le compartiment moteur :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ouaip!
Perso je n’ai enlevé que la courroie et le support du galet tendeur car il me gênait pour la platine du radiateur extérieur à l’époque!
Tout les reste est en place! Pour pouvoir remettre en service et garder cette installation d’origine (au moins visuellement!)

2 « J'aime »