claquement moteur

Bonjour a tous,
J’avance lentement sur mon tolé faute de moyens financiers et de temps mais j’avance…
J’ai donc changé le réservoir HS et fait une propreté moteur (toles, vis patinées, condo, caches culbu vissés)
Au remontage le bourrin tourne nickel j’ai même du re-régler le ralenti car l’allumage fonctionne bien mieux.
Voila mon pb:
J’ai de temps a autre un claquement (genre culbu): il augmente avec l’accélération du moteur (je précise bus à l’arrêt, ce n’est pas un cardan ou truc du genre). Ce claquement disparait comme il est venu et réapparait d’un coup sans explication logique.
J’ai pensé à une pompe à huile désamorcée mais je ne vois pas pourquoi une fois réamorcée le phénomène ce reproduirait…

Le niveau d’huile est correct, l’huile est neuve. Les caches culbu sont des refab en alu chromés car les encoches de clips d’origine sont HS.
Si vous avez une piste je suis preneur…
Merci par avance.
piero.

Salut peirop80!

J’ai eu un souci similaire sur mon west de 84 (moteur flat 1.9DG).

J’ai demonté et vérifié mes poussoirs. Et il y en avait 2 de grippés de chaque cotés. Ce qui rendait la poussé sur la tige de culbuteur rigide et génerai un claquement bien métallique entre l’arbre à came et le poussoir.

J’ai démonté les poussoirs en morceaux, purgé, nettoyé et depuis cette opération tout va mieux (merci la RTA)… :wink:

C’est une opération compliquée (surtout quand le moteur est encore monté car il faut démonter: cache culbu, rampe culbu, tiges, enveloppes et poussoirs) car il faut réussir à enlever les enveloppes des tiges (entre le bloc et la culasse) sans les abimer (possible soit disant). Moi j’ai pas réussi et j’ai dù extraire légèrement les culasses pour sortir les enveloppes!!

Vla tout ce que je peux te dire sur mon expérience du… claquement…

A+… :smiley: :smiley:

Merci pour cette piste je vais vérifier.
Ceci dit il me semble que j’ai trouvé: J’ai repassé l’arrivée d’essence rigide (la durite en ferraille qui traverse la tole arrière du moteur) et je penses que c’était elle qui cognait tout bêtement.
En tout cas pour l’instant j’ai plus de bruit…
A suivre …

Cool!!!

Si ce n’est que ça, sa va!!!

Bonne continuation… :wink:

Le passage de le durite rigide dans la tôle avant est primordial >> c’est à mon avis la première cause d’incendie moteur sur les vw (fuite juste au dessus de la sortie d’échappement #3 entrainant une inflammation quasi directe!!)
*Ne pas remonter une durite rigide usée
*Bien « amortir » le contact durite rigide/tôleavant en soignant la protection entre les deux>> j’utilise généralement un bout de durite maintenue par collier de part et d’autre de la tôle.

Une petite photo peut être.
merci.