Claquement à chaque tour de roue

Ne vous attendez pas non plus à les payer au prix des chinoiseries de m… de chez SK. C’est 20 balles pièce minimum. :grin:

Mes soufflets ne sont pas encore coupé.
Je vais d’abord mettre de la graisse graphité pour voir si le bruit s’arrête.
ça ne peut pas lui faire de mal.
Le cardan de gauche a la graisse toute sèche. Celui de droit me parait correcte et on voit que le flector n’est pas le même que celui de gauche, il a du être changé.
Je vais acheté un pot de 500g et remplir les soufflet à la main, ça me coutera moins cher que des doses toutes faite sans savoir le type de graisse dedans.
Je vais prendre de la graphité si j’en trouve, sur le site de Belleville, c’st ce qui parait de mieux.

Le prix s’oublie la qualité reste … :wink:

salut,
soufflet de cardant ( manchette) chez vw en 2014: un peut moins de 40 euros pièce :wink:
bien plus cher que chez SK ou d’autres revendeur, mais au moins ils ne font pas que 2000 kms ( problème vécu :angry: )

Pour info, je suis allé chez AD pour acheter la graisse et je leur ai posé la question pour les soufflets.
Ils ont des soufflets universels à 14 euros. J’en ai pas acheté car les miens sont encore bon

Voila
J’ai nettoyer mes cardans remis de la nouvelle graisse, finalement de la graisse standard universelle sur les conseils du vendeurs.
La graisse graphité coute 50euros le pot, ça fait un peu cher si le problème ne vient pas de ça.
Pour le couple de serrage des vis, n’ayant pas trouvé sur la RTA, j’ai mis 50 nm puis après avoir cassé une vis je suis descendu à 45nm.
Je n’ai pas mis de vis neuves l’important c’est de voir si mon problème est solutionné.
Dans tous les cas j’aurais appris à démonter et remonter un cardan :wink:

Salut
Vérifie que tes cardans ne se desserrent pas
Vu que les vis sont pas neuves , ça arrive
A+ Nando

Merci du conseil
Pour l’instant le moteur n’est pas installé mais une fois que ce sera fait je tiendrais au courant si le bruit a disparu.

Les cardans subissent une forte charge, d’ou la nécessité pour leurs fiabilités de les monter avec une graisse graphité et non une graisse standard qui va être très vite évacuée des portées des billes.
50€ pour conserver ses cardans ne me parait pas rédhibitoire. :laughing:

Je comprends ton point de vue mais je dois d’abord trouver la cause de mon bruit.
Après il n’est pas trop tard de redémonter mon cardan et de faire un apport en graisse graphité.

A leroy merlin la graisse graphitee coûte 8€ le pot de 200g…
Je vais y faire un tour !

Bon comme j’avais pas envie de me coucher par terre sur le trottoir, de me foutre de la graisse partout et de pas savoir si mon cardan est usé, j’ai déposé le combi chez le garagiste du coin pour qu’il me check ça.

Il m’a dit qu’il préférait carrément changer les noix de cardan…

J’ai un doute…

Le bruit de claquement (plutôt léger) que j’ai eu n’est apparu que 2 ou 3 fois en environ 500 kilomètres (en fractionné, un long trajet et plein de petits), mes soufflets ne sont pas percés, mais avaient l’air bien vide.

Est ce que si la graisse de 20 ans est sèche à l’intérieur, ça peut expliquer mon bruit ?
et donc un nettoyage et remplissage avec de la bonne graisse neuve devrait régler le problème, non ? j’ai vu aussi qu’il fallait vérifier le serrage des vis.

Qu’en pensez vous ?

Merci !

Simon

C’est le plus simple pour un garagiste. :smiley:
Toutefois attentions à la qualité des cardans neufs repro.

Le plus simple, si tu as un doute, c’est, effectivement, de démonter les cardans et soufflets, nettoyer et remonter avec de la graisse graphitée.

Tu roule ainsi et tu juge en fonction si le bruit reviens.
Normalement, un cardan ne te laisse pas au bord de la route sans prévenir bien à l’avance. Donc pas beaucoup de risque. :wink:

Oué… même si j’ai plutôt tendance à lui faire confiance, je vais sans doute partir sur cette option, et vérifier de temps en temps que c’est pas percé, que les vis ne se desserrent pas, etc.
Pour voir si une noix de cardan est usée, ya un test infaillible ?

Merci encore,

Simon