circuit essence et retour au réservoir??

Salut à tous,

Configuration moteur: 2l GE, pompe électrique Pierburg, carburateur double corps 32-36.

Ma question: comment faire de façon pratique un retour au réservoir?? Où faire les dérivations, avant-après pompe à essence, le retour avant-après la pompe ou direct au réservoir.
C’est pas très clair dans ma tête.

Peut être quelqu’un pour m’aider, merci à tous.
Guillaume.

2L GE, c’est donc un injection?
Si oui, après les rampes, le circuit va au régulateur, qui renvoie l’essence en sur-pression au réservoir, en fait je comprends pas trop ta question? qu’est ce qui cloche?

Le bloc moteur est un GE, donc oui injection, mais je ne l’ai plus et je passe sur un carbu 32-36, d’où ma question.
En fait on m’a dit de faire un retour au réservoir, pour consommer un peu moins de carburant, mais je ne vois pas comment faire.
Guillaume.

Ta Pierburg n’est pas régulée?
Si tu as un doute, mets un filtre King entre la pompe et le carbu, mais je crois que dans tous les cas, le gain en conso sera faible.

Salut,

C’est une pompe auto régulée, simplement à priori, le carbu ne brûlera pas tout le carburant, c’est donc pour renvoyer le surplus vers le réservoir.
Je pense que c’est le même principe que sur les injections, et sur ce que j’en sais, c’est clair dans ma tête, tu as un circuit complet avec la même pression partout et le tout branché en série. Mais pour le circuit avec carbu, je ne vois pas comment faire concrètement.

Guillaume.

C’est pour cette raison que les carburateurs ont un flotteur qui régule l’arrivée de carburant. Le carburant « en trop » attend sagement à l’entrée que le carbu lui ouvre la vanne. Le retour vers le réservoir ne sert pas à grand chose - dans le cas de l’injection c’est différent parce que là le carburant passe en continu dans le système.

Salut,
Et merci pour les réponses!
Je comprends ta réponse pierrox, alors pourquoi me propose t on un retour de réservoir, c’est un pote mécano qui l’avait fait sur son 2L avec un montage en pompe à essence électrique, et d’après ce qu’il me dit, il consommait beaucoup moins.

Il y a t il des pros dans ce domaine pour m’éclairer un peu.

La pression du circuit d’essence est elle trop élevée pour un montage carbu/pompe électrique, ce qui expliquerait la nécessité du retour au réservoir, par apport à une pompe mécanique.

Guillaume.

Disons que ça serait plutôt à ton mécano d’expliquer pourquoi il se complique la vie avec un retour alors qu’avec une pompe autoregulee ET un flotteur dans le carbu tu as déjà plus que le nécessaire!

ok, merci pour ta réponse, je vais voir avec lui.
Si je te suis, la pompe s’arrête en fonction de la pression dans le circuit d’essence???
Guillaume

Salut, n’étant pas expert en pompologie et n’en ayant jamais disséqué une, je saurais pas te répondre clairement! mais la Pierburg est une des meilleures pompes régulées (7psi, soit 0,5 bars, un bon débit tant que c’est pas pour faire du run), et je n’ai jamais entendu parler ni de retour au réservoir, ni d’économie de carburant malheureusement. Par contre tu gagnes au démarrage (les cuves du carbu sont remplies avant que tu ne lances le démarreur), au ralenti et en reprise.

Ok et merci pour toutes ses réponses.
Je vais faire un montage simple et on verra ensuite, il sera toujours temps de faire un retour après!!
Guillaume.

Un carbu central sur un T4… A moins que tu ne puisses réchauffer de manière efficace la pipe d’admission… ce n’est, à mon avis, pas la peine de perdre ton temps.
Le progressif 32/36 de plus n’est pas adapté du tout.
Bref c’est la dernière solution pour laquelle j’opterai en terme de conso à moins de faire des modifs importantes sur le système.

Bonsoir,

J’avais lu avec beaucoup d’attention tes réflexions à ce propos dans un des post du forum, sauf que là je n’ai pas trop le choix, j’ai opté pour cette solution au départ et on verra par le suite.
Pour le réchauffage des pipes et de l’air entrant dans le filtre, j’en suis conscient, mais voilà 3 ans que le combi est en restauration, et je n’ai qu’une hâte, rouler et partir en vacances avec. Pour le peaufinage, on verra ça l’hiver prochain.

Tu conseillais des doubles 34 pour le type 4 c’est ça ??

Guillaume.