Après avoir géré les tapis et panneaux de l’habitacle avant de Alf, je voudrais m’occuper du ciel de toit de la cabine avant. Il est en ctp, plutôt fin. J’envisage de le poncer, puis de le vernir ou de le peindre.
Pour ceux qui s’y sont attaqués, quel est selon vous le meilleur ordre de démontage? Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas le casser? Changez-vous les joints de l’ouverture Westfalia dans le même temps? Et vous, avez-vous vernis? Peint?
D’autre part, je souhaite remplacer l’embase fendue du pare-soleil, savez-vous ou je peux en trouver? (je n’en ai pas vu chez SK) Et pour finir, je vais nettoyer les pare-soleil, j’envisage de le faire avec de la lessive Saint Marc, avez-vous d’autres produits / astuces à me recommander?
Super propre le tapis!!!
Pour le ciel de toit!
Le démontage se fait assez bien! Avec un peu de méthode.
Il faut retirer toutes les petites vis, les pare-soleil et les vis du joint dans les angles.
Ensuite tu le courbe par le milieu, il va prendre la courbur invers de ce qu’il l’a! Là tu va pouvoir déconnecter les branchements elec du plafonnier, et ensuite en le courbant assez pour le sortir des rails latéraux.
Attention normalement il y a une petit couche d elaine de verre derrière! Mets un masque si c’est d’origine pour la poussière !
D’origine le cp est recouvert d’un espèce de reventement super fin blanc collé perso j’y ai collé du skai .
Salut !
Pour ma part, ponçage au papier de verre grain fin. Et je peux te dire qu’il y avait 50 de crasse. Je n’ai pas souhaité le vernir par peur de l’assombrir. J’aime bien le côté naturel. Pour le pare-soleil, démontage et saint marc .
Merci pour tout le descriptif, je vais essayer de manipuler en douceur pour l’enlever sans l’abimer ni le fragiliser.
Je vais réfléchir à ce que je souhaite pour l’esthétique finale … je ne déteste pas le bois naturel, assez clair et pourrais me laisser tenter par un revêtement plus lumineux.
Je vais voir aussi si je remplace de suite ou plus tard le par soleil, ou les 2 car ça jurera si je n’en change qu’un.
J’ai également bien noté les recommandations pour m’exposer le moins possible à la poussière ancestrale !
Pour être sûr de bien comprendre, tu tires vers le bas pour qu’il se courbe en sens inverse?
(je préfère poser une question idiote pour éviter de fragiliser, fendre ou encore casser le cp)
Oui c’est ça!
En fait pour éviter de le casser, je tire vers le bas par l’AR du panneau! Une fois les connexions elec du plafonnier enlevés, je passe le bras complet pour pouvoir appuyer gentillement uniformément sur un max de longueur vers le bas! A ce moment avec le deuxième bras tu peux relever un côté au niveau des rails pour le retirer du rail! L’autre côté viendra tous seul ensuite!
Vu qu’il tient en forme entre les deux rail de chaque côté, si tu ne lui donne pas de liberté pour sortir des rails, tu ne peux le remonter donc forcément ça sera vers le bas pour avoir assez de « mou » pour sortir d’un rail!
Si en essayant de le sortir sans donner ce jeu necessaire, c’est comme ça qu’il casse car ça force!
J’ai parcouru plusieurs sujets sur l’isolation. Le liège et le chanvre ont la cote pour des raisons compréhensibles.
Et toi, qu’as-tu mis entre ton ciel de toit et la tôle?
Je l’ai refait il y a 8 ans
J’avais utilisé un verni incolore aspect ciré pour garder l’ambiance chaleureux du bois et rester sur un ton clair pour ne pas assombrir l’intérieur.
J’avais aussi refait l’intérieur des meubles avec ce même verni aspect ciré
ça n’a pas bougé depuis.
J’ai mis une plaque insonorisatante de type goudronnée puis j’ai mis un isolant de chez CATxxO de 45 mn en textile recyclé et inodore…deux photos du process sur la parroie de côté idem sur le pavillon.