choix taille de jantes ?

Bonjour,

Pour un bus westfalia de 75 quel choix de jantes empi 5 branche blanche 5x112 ou bien 5x205 comment sa marche c’est quoi la différence ? Merci

Sauf erreur de ma part, il te faut prendre des 5x112. Les 5x205 ne sont pas en standard sur nos bus, car il faut des jeux de cales pour les adapter. A moins que le bus en question soit déjà modifié.

Voilà ce que donne des EMPI 5x112 en 15" grises sur un Westy de 77:

Attention à ne pas perdre la petite clef allen pour enlever le cache central, sinon tu ne peux pas démonter la roue.

Pour les 5 X 205 voila:

salut,

5x112 pour t2B ( et t2AB) et 5x205 pour t2A :wink:

5 étant le nombre de goujons et 112 ou 205, le diamètre sur lequel ils sont

voila c’est tout… :grin:

Merci à vous donc pour un bus de 75 ?

il te faut des jantes en 5x112 sinon adaptateurs, mais attention au déport, avec les Empi 5 on est limité…
T2a: combi de 68 à 71 (et encore, le 71 est en freins à disques donc 5x112)
T2ab: combi de 72 (année de transition au niveau carrosserie)
T2b: combi de 73 à 79

Ok 5x112 , et quelle taille de pneus après pour être tranquille et en règle ?

« en règle », si on suit les textes officiels, ça ne peut être qu’avec des jantes en 14" et la monte de pneus donnée par le constructeur (185/80R14), mais j’ai jamais entendu parler de gens qui se prenaient un manche pour ça, je crois que c’est plutôt des fables que se plaisent à raconter les vieux briscards pour se faire offrir un verre au fond de tavernes lugubres.
l’équivalent en 15", c’est 185/70, 195/65 ou 195/70

Ok très bien et quel taille me conseil tu ?

l’écart est tellement minime que j’aurais tendance à te conseiller « ce qu’il y a en stock ou en promo ». Le 195/65/15 est hyper courant sur les modernes, tu en trouveras à pas cher, autant prendre dans les bonnes marques. Prends un indice de charge de 92 minimum, surtout pour l’arrière, et si tu vois la mention « Renforcé » c’est le top.
Sur le papier, il « faut » des pneus camionnette renforcés, mais des pneus routiers (pour voiture normale) sont bien moins bruyants, moins chers, plus faciles à trouver. Le CT peut tiquer sur des pneus non-camionnette, mais techniquement, ma moderne fait 300kgs de plus que mon combi, encaisse le 200, et pourtant il lui suffit d’un indice 95 non renforcé.

Es que je vai pouvoir faire rabaisser un peu mon combi avec ce type de jantes et pneus ? Merci