Choix remontage 1600 -

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien :sunglasses: et que vous avez pu profiter des pistes enneigées pendant ces vacances!

Depuis quelques mois que le moteur est déposé, j’en profite pour le remettre en état. Je savais qu’un tubé enveloppe était enfoncé au niveau du calorstat…
Je précise que mon moteur est un 1600 stock, qui a toujours très bien tourné sauf pour le ralenti qu’il ne tient pas… Il ne bouffe quasiment pas d’huile et je refais rarement les niveaux.

Donc, voici le tube enveloppe une fois sorti: :open_mouth:

Au démontage, j’ai aussi remarqué qu’un goujon d’échappement était cassé au niveau de la culasse… :open_mouth: Vraiment grosse galère a enlever… :angry: j’avais pas fait gaffe mais le pot n’a jamais été vissé du coup à ce goujon (peut être d’où le pb de ralenti?)

J’ai aussi trouvé un boulon qui se balade au milieu des culbuteurs … (en bas a gauche) :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Donc voilà le résultat.

J’ai remarqué un peu d’huile devant les pistons dans les cylindres, qui me laisse penser que les segments sont à revoir…
Les pistons et cylindres semblent bons, les culasses (mexico) aussi hormis ce goujon de m***e…

A l’avoir ouvert, je souhaiterais le fiabiliser au maximum. Je n’y connais pas plus en bas moteur mais je pense l’apporter à un pro pour vérifier vilo et tout le bazard…

Pour le remontage, si j’avais l’argent évidement je changerais pour un 2l, mais bon… !
J’envisage de fiabiliser le bas moteur et dans un premier temps remettre mon carbu d’origine. Je souhaite avoir du fiable et durable. Cependant, on m’a dit qu’un double carbu changeait complètement le comportement du combi.
A ceux qui ont testé, que pouvez-vous me conseiller en fiable/assez intéressant et toujours petit budget…
Perso je pensais faire contrôler le bas moteur puis remettre cylindre piston neuf en 1600 classique, puis plus tard quand j’ai les finances double barbu et allumage électronique…

Certains ici ont cette config?
Peut être des retours positifs sur des config alternatives? :nerd:

Merci pour tout et bonne soirée !! :grin:

Le double barbu, c’est le top côté performances !

Me cherchez pas, je suis déjà loin !

:grin: :grin: :grin:

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Ah oui effectivement, je vais corriger! :grin:

Ça prouve que certains ont lu consciencieusement-- - - ce qui est triste c’est que c’est la seule réponse :thinking:

Moi c’est ce que j’ai fait il y a 7ans petit arbre a CAM (engle100 en vogue a ce moment la) et une paire de Kadrons ensuite un vrai bonheur. Petit moteur pêchu pour doubler a l’aise les camions et prendre tranquille la montagne. Pour la conso grosso-modo 12l/100.
Fiabilité j’ai fait 92000kms sans aucun soucis juste vidange tout les 5000 et ma seule panne une courroie cassée sur l’autoroute.
Mais j’avais pas mal de fuites d’huile du coup révision moteur :slightly_frowning_face: la suite

Salut Lambert.
D’abord, vérifier le jeu latéral au volant moteur, entre 0.10 et 0.15 maxi (sans le joint spi c’est mieux). Ca va t’indiquer dans une certaine mesure le degré d’usure, sachant que tu peux reprendre le calage volant moteur à l’aide cales, si le jeu est minimal.

Ensuite vérifier les culasses: -L’absence de fissures entre soupapes, entre soupapes et culot de bougies. Démonter les ressorts et vérifier l’état d’usure des guides de soupapes en prenant les jeux de basculement.

Vérifier le degré d’usure des segments de pistons, tu peux « honner » légèrement les chemises et changer, à moindre frais, les segments.

Vérifier l’état des tiges de culbuteurs (282 mm de mémoire) si elles ne sont pas flambées/tordues.

L’état du « tournevis » de la pompe à huile. Du jeu des pignons de pompe à huile.

Le bon coulissement du ou des 2 pistons de régulation d’huile, selon le modèle du bloc.

La base c’est le bloc, et mettre des carbus sur une base peu fiable ne donnera rien de bon. Il te faut « faire le métier », favoriser la fiabilité du bloc et des culasses surtout.

Le reste (carbus/allumage) peu très bien se faire sur un week end, sans démontage moteur du reste.

Pour le carbu double corps ou deux simple corps… bien sur, tu vas grapiller qq chevaux, mais il ne faut pas rêver, ça se joue à 3 ou 5 CV, rien de fulgurant sur un lourd combi et un pauvre 1584cc d’origine, couplé à une boite très démultipliée. Ce qui n’empêche en rien de rouler :grin: :grin:

L’allumage électronique générique ne va rien amener de plus en puissance, si ce n’est plus de régularité à l’allumage.

Je ne reviens pas sur les commentaires précédents avec lesquels je suis d’accord.

Actuellement si tu reconditionnes ton moteur en restant en 1584cc ou 1641 cc sans aucun tre modification, ton moteur peut bénéficier du montage de 2 x Weber 34 ICT (montage avec pompe à essence d’origine + régulateur KIng réglé à 0.12-0.13 bar) + un 4 en 1 discret.
Une petite preparation des culasses améliorera un peu la puissance.
L’étape suivante rest la pose d’un petit arbre à cames comme le CB 2232 si le rapport volumétrique reste bas/ d’origine ou le CB 2280 si tu prévois de l’augmenter un peu pour passer à 8+:1 > la pose de l’arbre à cames s’accompagne d’autres changement, poussoirs, pignon, pompe à huile, ressorts et coupelles des soupapes et axes de culbuteurs

Si tu cherches à rouler un peu plus vite sans changer la boite tu peux adopter le montage de jantes en 15" avec des pneus 195/ 80 x 15 > tu gagneras ainsi un peu plus de 5 km/h de croisière vers 3500rpm.

Bonjour,
Merci pour vos indications, le bloc est complètement ouvert je l’ai apporté chez quelqu’un de compétent pour vérifier vilo etc car je n’ai pas l’équipement… Idem pour les culasses.

Apparement mes cylindres pistons sont pas mal usés et seront à changer… À voir pour changer en 1700…

À l’avoir ouvert je pense aussi changer l’arbre à came effectivement (pas le genre de chose qu’on peut faire « plus tard »)

Je vais me centrer sur la bas moteur pour le moment et monterai un double carbu quand les finances seront ok :smiley:
Dans un premier temps mon petit carbu d’origine fera l’affaire…!

Merci en tout cas!