Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter des pistes enneigées pendant ces vacances!
Depuis quelques mois que le moteur est déposé, j’en profite pour le remettre en état. Je savais qu’un tubé enveloppe était enfoncé au niveau du calorstat…
Je précise que mon moteur est un 1600 stock, qui a toujours très bien tourné sauf pour le ralenti qu’il ne tient pas… Il ne bouffe quasiment pas d’huile et je refais rarement les niveaux.
Donc, voici le tube enveloppe une fois sorti:
Au démontage, j’ai aussi remarqué qu’un goujon d’échappement était cassé au niveau de la culasse… Vraiment grosse galère a enlever… j’avais pas fait gaffe mais le pot n’a jamais été vissé du coup à ce goujon (peut être d’où le pb de ralenti?)
J’ai aussi trouvé un boulon qui se balade au milieu des culbuteurs … (en bas a gauche)
Donc voilà le résultat.
J’ai remarqué un peu d’huile devant les pistons dans les cylindres, qui me laisse penser que les segments sont à revoir…
Les pistons et cylindres semblent bons, les culasses (mexico) aussi hormis ce goujon de m***e…
A l’avoir ouvert, je souhaiterais le fiabiliser au maximum. Je n’y connais pas plus en bas moteur mais je pense l’apporter à un pro pour vérifier vilo et tout le bazard…
Pour le remontage, si j’avais l’argent évidement je changerais pour un 2l, mais bon… !
J’envisage de fiabiliser le bas moteur et dans un premier temps remettre mon carbu d’origine. Je souhaite avoir du fiable et durable. Cependant, on m’a dit qu’un double carbu changeait complètement le comportement du combi.
A ceux qui ont testé, que pouvez-vous me conseiller en fiable/assez intéressant et toujours petit budget…
Perso je pensais faire contrôler le bas moteur puis remettre cylindre piston neuf en 1600 classique, puis plus tard quand j’ai les finances double barbu et allumage électronique…
Certains ici ont cette config?
Peut être des retours positifs sur des config alternatives?
Merci pour tout et bonne soirée !!