Choix du filtre à air Origine VW sur T2a 1971:Branchements ?

Bonjour à tous,
J’ai actuellement sur mon T2a 1600 un filtre à aire Camembert « basique ».
J’ai récupéré 2 filtres à air complet d’origine, un de T2a en filtre à huile et un de T2b en filtre papier.
J’ai entendu dire que le moteur respirerait mieux et chaufferait surement moins avec un origine.
Puisque je les ai sous la main, autant les installer et en choisir un. Déjà, puisque j’ai le choix, lequel mettre ? vaut’il mieux un modèle plutôt qu’un autre ? Huile ou papier ?
Auriez-vous un schéma de branchement SVP, car dans ma RTA, ce n’est pas très bien expliqué.
Bon ok pour entrée d’air frais et chaud,
Branchement du tuyau du reniflard ok.
Par contre je vois qu’il y a un petit tuyau qui va de l’entrée d’air frais, qui va sur le dessus du filtre t2a ou sur le coté du filtre T2b et qui ensuite, repart pour aller vers la pipe d’admission sous mon carbu. Sauf que je n’ai rien sur ma pipe pour le brancher. Je n’ai que la grosse sortie de l’assistance au freinage vers le mastervac.
Ma question, puis-je brancher ce tuyau ailleurs ? sur mon carbu par exemple ? j’ai 2-3 petits tuyaux en cuivres qui sont bouchés qui ne servent à rien vraisemblablement…
De plus, je pense qu’il doit y avoir un tuyau qui doit partir vers le petit tuyau du réservoir d’essence aussi tout à haut à droite du compartiment moteur. Je ne suis pas sur de mon branchement… Suis-je clair :question:
Pour la petite histoire, j’ai un filtre à charbon d’époque qui est connecté, mais je voudrais m’en passer, Car je le soupçonne de me laisser passer des saletés vers le réservoir. Je l’ai soufflé par le passé au compresseur, (ça ne s’ouvre pas)et il crachait bcp de poussières… A force il semblait propre, mais je crois que de la poussière est encore dedans.
Donc si un de vous à le descriptif du montage d’un de ces filtres à air, je suis preneur pour ne pas me tromper…
Merci encore,
A+

un filtre à charbon ?
d’ou vient il ton combi ?
c’est un ricain ?

le filtre à huile est le plus sûr !
pour les branchements , il faudrait une photo pour que ce soit clair mais tu devrait la trouver en cherchant bien …

oui c’est un ricain :smiley:
ok pour l’info du filtre a huile…, je vais essayer de trouver une photo ou un croquis…
Bonne route…

Le filtre à air papier est pas mal, il freine moins l’air, mais surtout si ça bascule air chaud / air frais fonctionne, alors c’est le top.

Donc pour le branchement, la durite part du clapet air frais/air réchauffé (elle est rouge sur la photo de mon combi, c’est d’origine), puis passe sur l’arrière du filtre à air où elle se branche à un thermostat, puis l’autre entrée du thermostat (la plus en arrière vue depuis la trappe du moteur) est connectée à une dépression sur le carbu, côté trappe du moteur - gris sale ici.

Les durites doivent être en bon état, et quand tu aspires par celle qui va sur le carbu, il doit y avoir une résistance. Si tu insistes, et que tu as du souffle, tu devrais voir le clapet du filtre à air monter un peu en regardant par le trou d’accès de l’air frais.

Par contre la platine qui porte le filtre est différente pour avant et après 71. Elle est plate avant, puis ensuite c’est plutôt une barre avec un trou. S’il n’y a rien sur ton bus, tu dois pouvoir adapter un truc.

La cartouche à charbon n’est pas un filtre à air, c’est un dispositif anti-pollution. Il est branché sur le réservoir, comme ça quand tu es garé en plein soleil en Californie, au lieu que les vapeurs d’essence ne s’évaporent dans l’atmosphère directement, elles se retrouvent coincées dans la cartouche. Celle-ci est connectée au filtre à air, et aussi à une sortie sur le haut de la turbine du moteur, et du coup quand le moteur démarre, il met la cartouche sous pression, et les vapeurs stockées sont alors poussées dans le filtre à air, où elles sont brulées avec le mélange. C’est une vraie usine à gaz - littéralement ! - mais ça devait marcher d’une certaine manière.

Merci Pierrox pour ces explications !!! c’est bcp,plus clair au niveau du branchement du filtre à air et des petits tuyaux annexes.

Par contre, je me demande au niveau du filtre à charbon qui semble plus que fatigué, celui-ci se connecte sur le petit tuyau qui va au réservoir. Si je le retire, qu’est-ce que je connecte à la place sur ce petit tuyau. qui est à droite du compartiment moteur coté batterie.
Un tuyau qui vient du filtre à air donc ? du reniflard ? Le but c’est quoi ? de pousser de l’air de la turbine dans le réservoir ?
Merci encore :wink:
A+

Ca c’est celui d’une cox, mais l’idée est la même :

1: durite métal arrivant du réservoir
2: durite caoutchouc reliant la durite métal à la boite d’évaporation
3: durite de sortie en direction du filtre à air
4: durite de mise en pression en provenance de la turbine

J’ai lu que certains s’amusent à démonter la boite à charbon pour la recharger en charbon neuf - on trouve ça chez les vendeurs d’aquarium apparement. Le charbon actif de plus de 40 ans… doit plus être trop actif !

Le but de n°4 c’est de pousser de l’air dans la boite, pour faire un courant d’air et chasser les vapeurs d’essence vers n°3 - quand le moteur tourne donc. Le but de n°1/2, c’est que lorsque le combi est garé en plein soleil et que le réservoir prend chaud et que l’essence commence à faire des vapeurs d’évaporation, celles-ci se retrouvent coincées dans la boite à charbon, jusqu’au prochain démarrage du moteur.

Sur nos combis européens, on a que ça :


Deux circuits de ventilation en durite métal, avec deux « vases d’expansion » qu’on peut deviner par les ouies d’aération du moteur. Le tout est fixé à la paroi supérieure du compartiment, et c’est relié au filtre à air par le T n°15A (souvent en mauvais état mais dispo en neuf), par la durite 9 et la pièce 28 (pas dispo en neuf de mémoire). La petite durite 24 est très souvent déchirée et est responsable d’une partie des odeurs d’essence dans le compartiment moteur. C’est une tannée à changer… elle est dans la descente depuis l’ouïe de gauche.

Merci Bcp Pierrox, ces détails me renseignent bcp mieux sur mon installation.

je vais voir quelle suite donner sur le branchement de mon vieux filtre. Pourquoi pas le régénérer au charbon d’aquariophilie :smiley: :question:

En tout cas tout je comprend mieux les branchements…

Bonne route à tous ! :wink:

Bonjour a TOUS,

Je viens de monter un filtre à air d’origine pour T2a 1600 et j’ai 2 questions SVP :

drive.google.com/file/d/0Bw20dQ … sp=sharing

1 : Normalement, il doit y avoir 1 petit tuyau qui va du dessus du filtre vers un branchement sur la pipe d’admission. (un de mes 2 tuyaux rouge sur la photos)
Sur ma pipe d’admission, je n’ai pas de branchement pour le mettre. Que faire ? Est-ce farfelu de le connecter à l’une des sorties qui sont obturées par un bouchon noir en bas du carburateur ? sinon ?

2 : Sachant que je n’ai pas les boites de chauffage en état, j’ai condamné les 2 tuyaux venant de la soufflante.
Pour le filtre à air, Normalement je dois raccordé un tuyau de prise d’air chaud qui va dans ma tôle croissant arrière dans un trou approprié à côté de la courroie. Dans mon cas, je n’ai que le trou qui normalement va pour l’air de la boite de chauffage au dessus de ma sortie d’échappement du cylindre n°2. Est-ce que je peux me raccorder sur ce trou d’air CHAUD, sachant que l’échappement passe 3-4 cm dessous ? Ou faut-il que je perce ma tôle pour faire une autre prise d’air chaud mais non au dessus de l’échappement. Je sais pas si je suis clair ? Bref, je me demande si je prend cet air chaud au dessus de ma sortie d’échappement, c’est bon ou pas, si c’est pas trop chaud, ou sinon, je ne met pas de gaine de prise d’air chaud ? tout simplement…Sur la photo, on voit que j’ai mis ma gaine de prise d’air chaud directement vers mon trou de boite de chauffage, mais je n’ai pas encore bcp roulé pour voir si ça peut le faire, si ce n’est pas trop chaud…

Merci pour vos conseils, et bonne route à tous

Non c’est pas farfelu c’est fait pour… :grin:

Le filtre à air va sur la prise 1 du carburateur.

Si tu n’as pas les boites de chauffage en état, mais qu’elles sont là, tu devrais laisser les tubes cartons. D’abord parce que c’est prévu par VW que de l’air circule en permanence dans les boites pour éviter qu’elles surchauffent, et ensuite car c’est aussi prévu que l’air qui circule là-dedans ventile les sorties d’échappement des cylindres 3 et 1. C’est aussi prévu par VW qu’il y ait un peu d’air qui parte de la turbine vers les boites de chauffe en permanence et quand tu condamnes les sorties au niveau 11 de cette photo, en général tu laisses un trou de 8 à 10mm.

Si ton souci c’est que tu as des remontées de gaz dans la cabine, débranche plutôt le conduit qui va des boites de chauffage au Y qui part vers la cabine.

C’est quoi ton allumage ?

remontees d odeur d essence ?

-soit les durites 24
-soit la goulotte de remplissage d essence
-soit le joint de jauge d essence…

je mettrais le circuit du,US a la mode europeenne en simplifiant les durites (d usine a gaz)
la Californie n est pas le Bearn…

Pour le choix du filtre…le modele papier bien sur…quelques equerres trois rivets et c est installe…

Dans l habitacle…
Ca sent l essence ou le Co2 (qui sent rien :grin: ) + gaz d echappement .
essence…voir plus haut
echappement: joint d echappement sortie culasse et surtout Boites de chauffage percees !

commence par bien laver le compartiment moteur …un peu d huile a droite a,gauche fait un brouillard d huile a chaud qui avec la turbine peut aller dans l habitacle…d ou une odeur moteur…

Bonjour a tous,
merci pour vos retours.
Alors merci à Pierrox pour l’info du raccordement du petit tuyau venant du filtre à air vers le carbu. Moi qui croyait que ça se fixait sur un branchent de la pipe d’admission… OK donc pour le branchement n°1 sur le devant du carbu.

Pour les trous d’air de sorties de turbine allant vers les boites de chauffages, je viens en effet de voir un topic viewtopic.php?f=64&t=6286&start=0&hilit=pot+de+b%C3%A9b%C3%A9
Qui explique les bienfaits de faire un petit trou à travers et ne pas tout boucher totalement.
Perso, je vais donc remettre mes 2 tubes de chauffages allant vers mes boites, même si elles sont fatiguées pour essayer de refroidir les cylindres de manière plus équitable. Comme le voulait VW :smiley:

Donc, pour mon 3eme tube (n° 13 sur la photo de pierrox) qui part du filtre à air, qui doit prendre de l’air"chaud" en dessous de la tôle croissant, que me conseilleriez vous ? de faire un le 3eme trou à coté de la poulie de vilebrequin ? ou laisser comme ça ? sans tube ?

Merci encore pour vos qques conseils… A plus dans le bus :wink: