Check-list avant le départ

Bonjour à tous,

J’ai acheté il y a quelques semaines un VW T3 1,6L de 1981. On va partir en voyage incessamment sous peu, une bonne semaine pour commencer. Comme je n’ai que très peu roulé avec ce véhicule et n’ai pas l’habitude, j’aimerais me rassurer avant de partir…

Ma question est très vaste: est-ce que vous pourriez me renseigner les points essentiels à vérifier sur le véhicule (que ce soit au niveau du moteur, des freins,…), une sorte de check-list à contrôler avant le départ, afin de s’assurer que rien ne va lâcher après les premiers 100 km? Y aurait-il aussi des pièces de rechange dont je devrais me munir?

Salut,

Comme sur tous les véhicules, pression des pneus, niveaux de liquides et état des plaquettes.
Après, si tu ne connais pas l’historique du véhicule, tu peux lui faire une vidange de l’huile moteur (comme ça tu seras sûr que l’huile est propre), vérifier les bougies, changer le filtre à essence et changer la cartouche de filtre à air (vérifie si elle est sale avant). Vérifie aussi le jeu aux culbuteurs.

Pour le matos qu’il faut emmener… je pars souvent « à l’arrache » et jusque là je n’ai jamais eu de problème. :smiley:
Si tu veux une liste à peu près exhaustive tu peux te procurer le VW Tech n°20 (il me semble, corrigez moi si je me trompe les autres) qui a fait un article à ce sujet.

Patrick

Super, merci beaucoup!

Bonjur, je rajoute aussi de vérifier l’état des différentes durites que tu peux trouver. Voir si elle ne sont pas craquelé, si elles sont bien fixé de part et d’autre. Vérifie aussi que la boulonnerie, d’une façon général soit bien serrer. Tu peu avoir des fois des souçis a cause d’une prise d’air. Ce serais dommage! :smiley:

Bon courage et surtout bonne balade

Sur les Popos, d’origine ce sont des poussoirs hydrauliques, donc pas de réglage.
Par contre, un point sensible, c’est le récepteur d’embrayage. Une pièce à 20€ qui parfois lâche et là tu est coincé. Le mieux c’est d’en avoir un d’avance, tout comme les T2 ont toujours un câble d’embrayage dans la boite à gants.

Pour la liste des outils, une petite recherche sur le forum et tu trouveras la boite à outils de base pour les vacances. Ajoute la liste d’assistance et c’est parti.
Bonnes vacances !

J’y connais pas grand chose et encore moins en Popo… :flushed:

Il est recommandé de prendre une courroie par contre !!!

Patrick

ayant possédé un popo 1600 ct, je peu dire qu’il n’y a pas de récepteur hydraulique d’embrayage, c’est un cable et il est bon d’en avoir toujours un en réserve, ainsi qu’une courroie d’alternateur, et puis : fil de fer, pinces, dominos d’électricité (ça sert de serre cable) quelques clés, je fais suivre aussi un kit réparation pneus (mèches), ne pas trop tirer sur le moteur ct, et il est bon de bien régler le point d’allumage

Au temps pour moi, donc c’est vraiment comme les Bay ces Popos à air : hop un cable d’embrayage dans la boite à gants !