Chauffe moteur, liquide de refroidissement qui déborde et pas de chauffage habitacle

Bonjour à tous,

Je reviens vous voir avec un problème de taille dont j’ai peur de connaître la réponse mais je tente le coup…

Déjà ma bête, un T3 de 1986, sur un deuxième moteur 1,9l turbo diesel.

J’ai eu il y a deux ans un incident sur voie rapide, fumée blanche la classique avec les durites qui fuient, mon garagiste m’a donc changé tout le système de refroidissement, durites, calorstat, radiateur, et tout ce qui est autour.

Depuis j’avais eu un problème de chauffe moteur, mon voyant de chauffe moteur montait sans vraiment redescendre en température, j’ai donc fait une purge du système de refroidissement et mon garagiste deux autres derrières après une vidange.

Les symptômes que j’ai maintenant:
Je n’ai que de l’air froid qui sort de ma ventilation d’habitacle, sauf quand je monte à 100/110 km/h une fois cette vitesse atteinte, l’air chaud sort de la ventilation et la température du liquide de refroidissement baisse sur mon voyant.
Côté moteur le liquide de refroidissement déborde du réservoir alors que je ne l’avais pas plus rempli que d’habitude, au niveau du bouchon de vase d’expansion il y a des traces blanchâtres qui semble signifier que du liquide s’y échappe.

Alors évidemment j’ai pensé au joint de cucu mais pas de fumée blanche/bleue qui sort du pot, mais de maillot, et l’huile semble aussi sombre que la nuit, donc là je ne sais pas, si quelqu’un peut m’éclairer et m’aiguiller sur ce que je dois faire je m’en remercie grandement :pray:

Houla, 99% des combis de ce forum sont en refroidissement par air, j’espère qu’on va pouvoir t’aider…
Je pencherais pour un problème sur le by-pass de liquide de refroidissement, accentué par le fait que le réseau immense de refroidissement des T3 demande je sais plus combien de litres de ldr (10? 13?)
Par contre c’est bizarre que ton mécano n’ait pas résolu le problème

Bonsoir ,

Une erreur qui peut arriver aux mécanos qui ne connaissent pas bien le t3 : inversion du sens de rotation de la pompe à eau en faisant passer la courroie du mauvais coté de la poulie.

Ca peut parraitre bête mais je l’ai déjà vu ( t3 qui revenait du pro pour une distri) et on peut chercher longtemps la panne :wink:

Le truc c’est qu’on a changé les pièces une par une en fonction du problème et on a essayé d’éliminer toutes les causes du problème avant d’en venir à se dire que c’était le joint de culasse mais je vais essayer de me pencher sur le by passe et la pompe à eau avait l’air en bon état de fonctionnement donc on l’a pas changé mais peut être qu’il faut

Quand ça refoule par le vase d’expansion, ça sent clairement le joint de culasse… C’est pas parce que ça fume pas blanc à l’échappement que tu n’y auras pas droit malheureusement :0(

Bonjour à tous merci pour vos retours et voici encore une chose que j’ai remarqué, le liquide de refroidissement présent dans le cas d’expansion c’est retrouvé dans ma réserve de liquide de refroidissement j’ai essayé de l’ouvrir et ya une quantité incroyable de liquide qui ressort, sinon les durites de refroidissement sont normales rien d’autres n’a l’air de chauffer mais du coup ça donne l’impression que le liquide de refroidissement ne va pas dans le bon sens

Vérifie le sens de rotation de la pompe à eau , on ne sait jamais

Elle devrait tourner dans le sens horaire nan ?