chauffe excessive cylindre 1 et 2

salut,

je viens de refaire un moteur 1600 après serrage, cylindres piston neuf, il démarre bien sur le banc d’essai, ne tient pas le ralenti, mais ce qui m’inquiète c’est une chauffe excessive du côté des cylindres 1 et 2, je le sens au touché, c’est beaucoup plus chaud que sur 3 et 4. Au bout de 5 min il y a même de la fumée un peu, et ça sent le chaud.

L’ordre d’allumage est correct, avance statique réglée, rupteurs ok, culbuteurs à 0.15, j’ai regardé les bougies pas de problème apparent, à la main le moteur tourne sans point dur anormal…je ne comprends pas, vous avez une idée? Avant re-démontage des culasses :angry:

Merci
Michel

c’est quoi ta config moteur? origine ou petite prépa?
est ce que tes cylindre 3et4 chauffent bien ou tu peux laisser ta main dessus (je pense qu’il tourne peut etre sur 2 cylindres)
tes tests sur bans tu les fais avec les toles moteurs ou pas?

salut,

merci pour ta réponse,

configuration d’origine, les cylindres 3 et 4 chauffent aussi, je ne peux plus toucher au bout d’un moment, normal quoi.
Du côté 1 et 2 ça chauffe bcp plus vite, de suite après démarrage moteur froid.
les tôles sont en place, soufflante et tout, le moteur est prêt à poser, c’est bien ça qui m’ennuie…

le moteur semble bien tourner sur 4 cylindres, il répond très bien à l’acceleration, pas de bruit bizarre.Je suis un peu perplexe.

Je suis bon pour déculasser encore une fois?

Puis-je tenter de faire tourner longtemps pour voir si ça s’arrange, ou trop risqué?

il faudrait mesurer les températures des culasses et voir leur évolution dans le temps quand tu depasses les 200°C faut couper. car surement un probleme.
tes volets de la ventile sont peut etre bloqués fermé du coté 1 et 2 et ouvert de l’autre d’ou la montée en température plus rapide
une surchauffe peut etre du aussi a un allumage avec trop d’avance : autocombustion dans la chambre et au bout d’un moment trou dans le piston.
mais y’a tellement de raison pour que ca surchauffe!!! :slightly_frowning_face:
a+ bon courage

Il y a un calorstat, volets fermés à froid, si le problème venait de là ça chaufferait aussi sur 3 et 4 non? Même chose pour l’avance? J’ai réglé en statique, mais je suis assez sûr de moi, déjà fait souvent.

une segmentation mal montée, ça se sentirait à la main non?

une soupape pas bien en place?

Bon j’ouvre demain :thinking:

a+

Michel

As tu bien remonté tes pistons avec la fleche vers le volant moteur.
peut etre que tes volets sont mal raccordé et que ca ouvre que d’un coté. moi je les ai bloqué en position ouverte.
un probleme de segmentation je vois pas comment car soit y’a trop de jeu et t’as plus de compression soit trop grand et ca rentre pas. et le faite de les tiercés n’est pas forcément obligatoire car ils tournent sur eux même une fois que le moteur tourne…
ton échappement est en bon état?

peut etre bouché d’ou la chauffe car mauvaise evacuation des gaz!!

si tu as une prise d’air d’un côté celà fait la même chose.
vérifie la liaison pipe/culasse (monté avec un joint de qualité pas une m.rd. en tôle emboutie)
vérifie les manchons et leurs colliers

salut, je crois bien que j’ai une « m.rd. en tôle ». Mais on trouve autre chose? Où?
Je vais changer les manchons un peu fatigués, merci Loïc!

Michel

Salut,
De quel manchons vous parlez parce que moi aussi j’ai un coté qui chauffe plus que l’autre!!on m’avait dit que c’était normal pourtant!!!

salut,

ah ben justement, c’est ça:

celui-ci est craquelé, mais pas percé, je ne pense pas que mon problème vienne de là. Je vais quand-même les changer maintenant que c’est ouvert :smiley:

voici des photos des culasses et soupapes démontées, il y a des défauts d’étanchéïté aux soupapes, responsables je suppose de la surchauffe
l’étanchéïté entre la pipe d’admission et la culasse a l’air aussi défectueuse, la faute aux joints de m.rd en tôle emboutie? Ou en trouve-t-on?

Qu’en pensez-vous?:







le moteur a tourné 10 minutes sur le banc, en 3 fois

Michel

change les manchons
resurface les collecteurs d’admissions et monte des VRAIS joints enduits de graisse cuivrée.
revois les fuites des portées cylindres/culasses et les culasses en général si elles ont autant de défaut que ce que tu décris.

les soupapes d’échappement, sont assez blanches pour un moteur qui a tourné sur banc (donc sans charge et si elles étaient propres avant le démarrage)

il faut réusiner les culasses: les sièges après vérif du jeu des guides, changer les soupapes si nécessaire, réusiner les portées de cylindres dans les culasses au vu des fuites.

etc…

Merci!
Le tout part à la rectification…
ça devrais aller mieux après!
La bricole ça va un moment!! :angry:

Mais OU je trouve les VRAIS joint pipes/culasses?

Michel

il est normal que ca chauffe plus coté cylindre 3 et 4. c’est a cause du desaxage par rapport a la soufflante et du fait du radiateur d’huile de ce coté. mais les différences ne sont pas si évidente a faire en approchant la main a coté. car y’a pas 30° d’écart

contacte n’importe quel « pro vw » et demande lui de t’envoyer 2 joints Berg ou équivalent sous enveloppe
enduit les de graisse cuivrée et ce sera nickel.

oui mais…
c’est du côté 1 et 2 que ça chauffe, rapidemment après le démarrage.
J’ai tout remonté après rectification des soupapes et sièges par un pro, ça ne change rien, toujours le même problème de chauffe…
calage correct
pas de prise d’air intempestive
culbuteurs picco bello

ça chauffe visiblement à l’échappement, des 2 côtés de la culasse

je sèche, vous avez une piste?
merci!