Chauffage propex hs2000

Bonjour a tous !

ce week end on est parti se balader du cote des beaux de provence, le mistral etant de la partie on a mis a profit d’un chauffage propex pour passer une nuit au chaud. Le chauffage marche bien mais souffre de quelques defauts qui me laisse vraiment perplexe!

Bon deja la bouteille etant vide, on c’est arreté au carouf du coin pour en prendre une nouvelle: 53 euros :cry: aie j’ai mal, sachant qu’elle est donnée pour 27 heures d’utilisation… petite bouteille blue 3kg. SI quelqu’un a une astuce ça m’interesse!
Apres a l’arret on l’entend bien la chaudière!! quand on commence à s’endormir et que le vrombissement se lance on est un peu surpris :astonished: j’ai vu que certain avait fait un caisson à reflechir !
Enfin le truc qui m’agace le plus, qui me rend dingue: le cycle de purge !! Donc vous etes sous la couette, et vous sentez le souffle chaud vous caressez délicatement le bout des pieds vous plongeant instantanément dans un état de bonheur profond :smiley: et la c’est le drame :open_mouth: :open_mouth: le cycle de purge se lance et pendant deux p****** de longues minutes, le ventilateur souffle a fond de l’air froid :imp: donc vos pieds vous réveillent trés vite et deux minutes de souffle froid suffisent à bien refroidir le van et donc le chauffage se relance immédiatement et le cycle continue à l’infini jusqu’a ce que vous éteigniez le chauffage…

Donc j’avoue ne pas comprendre, ca ne viendrez a l’idee de personne de chauffer ça maison et d’ouvrir la fenêtre en grand pendant deux minutes pour refroidir les radiateurs non? je ne comprends donc pas le design de ce produit, et me demande pourquoi je suis le seul a râler et si quelqu’un aurait par hasard une astuce???

Y’a que moi qui suit deçu :question:

Bonjour Lamoufle,

pour ta bouteille, c’est une CampingGaz 907, c’est ça ?
Si c’est le cas, je pense que tu as payé une bouteille neuve et pas seulement le remplissage.
Le remplissage est à ~30€ pour une 907 …

C’est régulièrement monté sur 4x4 et combi… et je n’ai jamais entendu parler de ces cycles de purge? Tu as trouver des explications sur la notice?
Et le fournisseur, il dit quoi?

justement j’aimerai bien des retours des autres utilisateurs voir si leur propex fonctionne de la meme maniere ou si c’est le mien qui est mal monté … Mais de ce que je comprends de la doc ce fonctionnement semble normal … :question:

http://www.serial-kombi.com/Content/Images/HEAT2000-V1.3_FRA.pdf

La lecture de la doc semble clair, à l’instar des brûleurs fioul/gaz à air pulsé de chaudières domestiques qui « nettoient/purge » le corps de chauffe par une pré-ventilation de 20 ou 30 secondes avant de démarrer (pour évacuer de possibles gazs inflammables résiduels dans le corps de chauffe), le brûleur PROPREX fait aussi des cycles de ventilation" préventive/purge" puis de « refroidissement » pour faire tomber la T° du corps de chauffe de la mini chaudière.
Il n’y a rien d’anormal dans le process.
Maintenant le temps de « purge » est peut être déreglé? Trop long? La durée est indiquée dans la notice, ça correspond?

oui je pense que les temps indiqué sont les bons et que le fonctionnement est tout a fait normal mais je trouve ça complètement absurde!
2 minutes à souffler du froid dans un combi c’est long!! dommage qu’il n’est pas trouver d’autres solutions pour évacuer les gaz autrement et que l’on puisse conserver notre habitacle bien au chaud :imp:

rahh je suis en pleine recherche pour un chauffage… vu que les chauffage essence ont l’air rarissime…

bon vu ton experience, je vais m’armer de patience afin de trouver vraiment un chauffage essence… en esperant que ceux ci non plus ne purge pas 2 min d’air froid !

bon courage a toi !
aller, c’est le printemps, on n’a plus besoin de chauffage avant 8 mois :slight_smile:

:arrow_right: Le terme « air froid » n’est pas approprié à mon sens.

Le Proprex aspire l’air contenu dans le combi (et pas à l’extérieur du combi) et le réchauffe par le biais d’un échangeur.

(Comprendre 2 circuits de ventilation bien distincts et séparés dans ce Proprex:

  • Le 1er circuit aspire de l’air à l’extérieur du véhicule pour alimenter la chaudière et les gazs sont évacués à l’extérieur.
    -Le 2em aspire l’air « froid » à l’intérieur du véhicule, le chauffe et l’évacue tjrs dans le véhicule. En aucun cas les deux circulations d’air sont en correspondance. De fait pas de risque de fuite de gaz ou d’imbrûlés dans le circuit véhicule)

Même si l’air qui sert à purger le circuit chauffage ou refroidir le corps de chauffe est « moins chaud » qu’en cycle de chauffe, on ne peu véritablement parler d’air froid. Même si le delta T° peut sembler être important.

Lorsque le proprex cesse de chauffer, il ne génère pas d’air « Froid » à proprement parler, il ne fait qu’aspirer et fait circuler l’air déjà réchauffer dans le combi pour refroidir le corps de chauffe.(L’air qui ressort ne peut être alors que plus chaud de qq degrès lorsqu’il ressort)

Pour finir, vu la passoire thermique qu’est un véhicule, je veux bien croire que le courant d’air revienne plus froid au contact des vitres. :smiley:

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: ça c’est une explication ! ok ça fais enfin sens :laughing:

est ce que tu peux me dire ou ce trouve l’entrée d’air intérieur ?il y’a deux tuyaux extérieur pour entrée d’air (vraiment) froid et évacuation mais aucune entrée d’air intérieure apparente.

Et oui l’air pendant le cycle de purge n’est pas glacé, il est encore chauffé par la chaudière qui refroidit mais quand celle-ci est froide la différence de température avec l’air préalablement chauffé est considérable :roll_eyes:

Rien ne remplacera une bonne couette et les chaussettes !

La « prise d’air » intérieure est située sur le Proprex, en sortie du caisson bleu. Juste à côté du tuyau de « sortie d’air chaud ».
Page 4 de la notice. :wink:

En gros ça aspire DANS le clic-clac. Et en plus ça aspire les poussières. MDR :grin: :grin: :grin:

Trève de plaisanterie, tu as 2 grilles de ventilation noires dans le kit et tu raccordes le 2em morceau de tuyauterie carton (mais mieux vaut trouver sur le net des tuyaux en feutre, qui limitent le bruit de ventilation) à la 2em grille en façade du clic clac. :wink:

ok j’ai tout compris maintenant ! bon donc en fait il fait trop froid sous le clic clac c’est ça le problème :laughing:

je me demande si il ne vaudrait pas mieux raccorder également l’entrée d’air intèrieur avec un tuyau souple a la grille d’aération, ainsi pour sa purge le chauffage utiliserait l’air situé en dehors du clic clac et non pas l’air du clic clac qui ne doit pas être beaucoup chauffé vu le confinement… je me demande bien si ca ferait une différence :question:

Je ne sais pas si ça changer qq chose, mais aspirer l’air à l’extérieur du clic-clac est une bonne solution de toute façon. Ca t’évitera le risque de voir l’aspiration bouchée par un sac ou autre chose dans le clic-clac, qui sert surtout de rangement.
Pour limiter le bruit de ventilation dans les tuyaux, Proprex propose ça:

:arrow_right: propexleisure.co.uk/shop/60m … ic-ducting

sur les chauffages BN4 avec recyclage de l’air chaud, l’air est pris dans l’habitacle par une grille au niveau de la roue de secours, le chauffage étant juste en dessous dans le compartiment moteur.

ok merci pour toutes ces infos, y’a plus qu’a tester :laughing:

Salut
je voulais savoir si certains avait ce type de chauffage avec un combi avec une réhausse ?
C’est pour savoir si je pourrais en acheter un ou pas parce qu’avec les réhausses le volume est plus important.
Si c’est pour en acheter un et ça chauffe que dalle, ce n’est pas la peine.
Merci

David