Chargeur de batteries

Bonsoir,

Je souhaite installer un chargeur pour recherger mes deux batteries, mais quelque chose me freine.
Si mes batteries se déchargent plus vite que le chargeur ne peut les recharger, à partir d’un moment c’est lui qui va faire tourner tout le circuit ou j’ai rater quelquechose ?

A moins qu’il faille mettre un transfo 220v -12v et c’est lui qui prend le relai pour l’alim du bus ?

Comment peut on faire pour brancher tout ca sans qu’il n’y ait d’interaction. (les batteries ne fournissent plus de jus quand le 220v arrive sur le transfo et que ce soit lui qui prenne le relai le temps que le chargeur recharge les batteries)

Un peu compliqué tout ca. :wink:

Merci

Baptille

bonjour

de quel chargeur parle tu ?..si c’est un chargeur qui se branche sur le 220v faut mieux debrancher les batteries dans ce cas …du coup le probleme de comment utiliser le 12 vlts se pose plus …il faut utiliser le circuit 220v du bus …ou une autre …

hello
pour ma part, repartiteur de charge (pas un coupleur separateur)
en entrée, alternateur et chargeur 220/12V CTECK 25 AH
en sortie, la batterie moteur de 55 Ah et la batterie auxilière 220 Ah

en roulant, l’alternateur charge la batterie la plus faible
à l’arret et en connectant le camion au 220 V, le chargeur reprend le relais

Pour le reste, frigo compression sur la 220Ah, lui même couplé à un transfo 220-12v qui desacouple automatiquement la batterie et alimente le frigo quand branché en 220

Enfin, à l’arret, panneau solaire 100 W qui recharge la batterie secondaire…

Bref, une totale autonomie pour les glacons du jaune ou du martini « on the rocks » ! :smiley:

j’ai jamais vidé les batteries, donc la question que tu te pose est pas une situation normale si tu dimensionne tout bien
Maintenant, si tu est en stationnaire, et que ton chargeur charge tes batteries, un eclairage pourra tirer sur le 12 v en meme temps.
par contre pour le frigo si elec, prevoir transfo. Ils sont souvent proposés avec les frigos compression : ne pas hesiter

Dom

bonjour Happydaily,

il me semblait qu’il était conseillé de ne pas dépasser 20a entre la batterie de démarrage et la batterie auxiliaire … ce qui ne semble pas être ton cas… pas de problèmes rencontrés???

Un répartiteur de charge permet d’isoler des parcs de batteries entre eux, de manière à pouvoir tirer du courant sur un premier parc de bat-teries sans vider le second et ainsi de suite. Placé entre l’alternateur et les parcs de batteries, le répartiteur dirige le courant de charge vers la batterie la moins chargée.
Certains modèles sont équipés d’une borne de référence qui permet l’excitation de l’alternateur pour compenser la chute de tension due au répartiteur.
Avantages:
Pas de chute de tension, ce qui permet de charger les batteries davantage. matériel électronique, sans relais mécanique, donc fiable.

Les répartiteurs, par le passage du courant à travers une diode, perdent entre 0.6 et 0.8 V. Ce manque de tension aux batteries empêche de recharger complètement les batteries. Le séparateur charge 2 batteries à partir de l’alternateur (ou d’un chargeur). On charge d’abord la batterie moteur par l’alternateur et lorsque la tension de cette batterie atteint 13.6 v., la batterie de service se met en parallèle à la batterie moteur et les 2 batteries continuent à se charger par l’alternateur.
Moteur arrêté, la tension des 2 batteries descendra jusqu’à 12.6 v. et elles se désaccoupleront. Vous ne pourrez tirer que sur la batterie de service et la batterie moteur ne sera pas sollicitée.
Avantages:
Très facile à installer, mais les batteries doivent avoir peu d’écart de puissance pour ne pas tomber dans le principe des vases communicants

Pour à part, avec le répartiteur de charge, pas eu de soucis depuis 3 ans

C’est plus ou moins le type d’installation que je recherche: 2 batteries, rechargées par l’alternateur ou un panneaux solaire 100W ou encore branché au 220V avec un chargeur et en sortie pouvoir alimenter le bus évidement, un frigo avec un convertisseur 12/220 (ou directement sur le 220) l’autoradio, la lumière et puis de quoi recharger un portable ou une tablette.

J’avais lu des psot sur les relais ou les coupleurs / séparateurs mais j’avais vu ces répartiteurs…
Ou l’a tu trouvé? quelles caratctéristiques? et pour quel budget?

Quand j’en serais à ce niveau d’avancement dans mon installation je ferais sans doute appel à tes lumières :wink: mais c’est pas encore pour demain!