changer le manchon d'essence

Le site de coxiteam 74 vient de fermer, je reprends le post de Bouby 74, merci à lui, et qui a changé le manchon remplissage d’essence sans descendre le moteur.

Si vous sentez des vagues d’odeurs d’essence au volant de votre combi Bay Windows, j’ai la solution !

Après divers recherches : c’était ce fameux manchon qui était complètement craqué (pièce D)…

Je vous décris ci dessous la procédure à suivre pour le changer, et vous éviter d’avoir les problèmes que j’ai eu. Le tout sans tomber le moteur

Allez c’est parti :

Précautions de sécurité :

  • Ne pas fumer en bossant
  • Eviter de le faire avec le plein complet
  • Ne pas prendre de café avant
  • Ne pas s’être lever du mauvais pied le matin
    -… enfin bref, éviter d’être énervé avant de le faire… parce que c’est tellement chiant à changer que grrrrr… :rambo:

Allez ! Aux armes :rambo:

Matériel :

  • 1 tournevis cruciforme à manche court (très important le manche court)
  • 1 gros tournevis plat
  • 1 manchon neuf (moins de 20euros)
  • 1 peu de graisse

Procédure

  1. Enlever le bouchon d’essence

  2. Démonter le support de bouchon à essence (4vis à tête cruciforme)

  3. Vous pouvez voir le manchon maintenant mais pas touche.

  4. Démonter le filtre à air (pour un modèle origine, il faut le dévisser sur le carbu, débrancher tous les tuyaux branchés dessus et enlever la « goupille » qui le relie à son support).

  5. Faire sauter le gros couvercle en tole situé sur votre droite (face au moteur), avec un gros tournevis plat.

Voici le couvercle une fois démonté :

  1. Munissez vous de votre tournevis cruciforme (à manche court) et passez votre bras dans le trou pour allez dévisser le collier (la pièce H) qui relie le manchon au reste du tuyau du réservoir.

Voici le fameux trou ou il faut passer votre bras (parfois les 2 ). Il suffit de caller sa tête au dessus du support de filtre à air

  1. Pensez à laisser le collier desserrer autour du tuyau du réservoir !!! (ne pas l’enlever).
  2. Retirez maintenant l’ancien manchon par l’extérieur, depuis la trappe du bouchon à essence.

Voila ce que ça donne une fois le manchon retiré. On voit bien le tuyau de remplissage du réservoir :

Petite vue d’ensemble des pièces importantes (n’oubliez pas qu’il ne faut pas enlever le collier mais le laisser autour du tuyau, ici c’est juste pour la photo) :

  1. Graisser (légèrement) le tour du nouveau manchon (la partie en contact avec le tuyau du réservoir).
  2. Présentez le manchon dans son logement.
  3. Repassez votre bras dans le trou (coté moteur) pour caler vers le haut le tuyau du réservoir (en effet il est normalement maintenu par le manchon)

Voici une photo des cales en bois qui permettent de garder le tuyau en position haute :

  1. appuyez sur le manchon pour le passer autour du tuyau du réservoir (coté trappe à essence)
  2. Une fois le manchon épousant bien la forme du tuyau du réservoir, remet le collier autour de celui et serrer (pas trop, on sait jamais s’il faut le changer… et même sans le collier ça tient bien).
  3. c’est bon !!! Vous pouvez tout remonter !

Précautions :

Lorsque vous fait le plein, rentre bien le pistolet dans le trou et ne pas forcer si vous butez contre quelquechose!

Conclusion :

1 petite BTR pomé dans le compartiment réservoir (pensant que la visse du collier était une BTR…).

Putin que c’est chiant à changer! Une bonne partie de nerf et de transpi, surtout quand c’est la première fois et qu’on est seul… Je l’ai fait en 2h! J’espère qu’avec mes infos, vous y arriverez en 1h !

Bonjour,
Merci pour ce petit tuto , dommage que les photos ne soit plus visible , je doit surement passer par cette étape , mon combi sent l’essence quand je roule ( pas tout le temps mais dans certain virage , et surtout quand je fait le plein )

Merci bonne journée

Perso, vu que dans mon cas tout est démonté et sorti du véhicule, j’avais prévu de fixer le coude en caoutchouc (1) sur la partie métallique (7) et ensuite de le faire sortir de l’intérieur vers l’extérieur en essayant de ne rien abimer évidemment. Ça vous paraît jouable?
Screenshot_2023-02-03-22-10-41-66

Je poste le tuto que j’avais sauvegardé il y a de ça quelques années, si cela peut aider @ceparti @Williams ou d’autres :wink:




3 « J'aime »

Tuto otop !

1 « J'aime »

Merci beaucoup ,

1 « J'aime »

Merci pour le partage :+1:

1 « J'aime »