Changer le câble d'embrayage

Bonjour!
Après les travaux de la maison je m’occupe enfin du Combi!

Mais mon câble d’embrayage me pete sous le pied!!! (pedale molle!
j’ai donc commander le kit chez SK mais pouvez m’indiquer comment faire pour le changer?
Mon combi est de 79. J’ai pas trouvé de post à ce sujet.

Merci à bientôt! :smiley:
Steph

1- demonter la plque de protection sous le pédalier:

2- à l’arriere reperer ou arrive le cable:

3- retirer le cable soit par devant soit par derriere suivant ou il est cassé.

4- enfiler le nouveau cable par l’ avant:

5-remetre la vis papillon a l’ arriere et regler.

6- se laver les mains et faire un sourire:

voilà ce qu’il faut toujours avoir dans son combi : un câble d’embrayage

Merci à Massillia et l’ équipe du "Camper week de la vallée des rois " pour ce reportage. :smiley:

Excellent ce tuto, j’ajouterais « graisser le câble lors de sa mise en place et aux articulations », ça le protège et le fait tenir un peu plus longtemps. Et aussi ça permet de tout se saloper et de passer 20 minutes de plus à se laver les mains. :grin:

merci pour la rapidité de vos réponses! c’est excellent!
J’ai reçu dans le kit une gaine de 20cm environ mais je ne sais pas où elle va!
de plus y a t il un réglage au niveau du papillon à faire? ça se fait à la louche ou bien?
une fois le câble enlevé pour mettre le nouveau câble ça se fait bien? il est guidé dans une gaine tout le long de son trajet?
Merci!

sur un 1979 ce doit etre le dessin du bas

La gaine est peut surement (sans photos, ce n’est pas certain) celle qui permet de prendre la courbe, le long de la boite, un peu avant le papillon.

Pour la gaine, tu parles d’une gaine noire épaisse comme décrit Sudwest ? Ou tu veux dire un truc en nylon qui est sur le câble ? La plupart des câbles de qualité ont une partie protégée par un bout de nylon (à l’opposé du filetage du papillon) qui permet que le câble coulisse sans abimer au niveau de l’entrée de la gaine métal fixée au châssis. Ca évite que le câble frotte directement contre le mastervac.

Quand au réglage, une fois que tout est en place, tu visses le papillon jusqu’à ce qu’il y ait environ 2mm de jeu entre le papillon et le levier d’embrayage. Une fois fait, tu embrayes plusieurs fois et tu remesures le jeu.

Oui c’est une grosse gaine noire que j’ai reçue dans le kit.
Elle se situe où cette gaine? Je dois pouvoir la voir sous le combi?
Merci!
j’ai hâte de changer ce câble pour pouvoir bouger le combi et le ramener dans mon garage pour qu’il passe l’hiver dehors!! :roll_eyes:
Au fait je peux changer le câble juste ne me glissant sous le combi ou bien il faut le surélever?
Merci!

quel topic passionnant !!! non vraiment, il me faut un cable d’embrayage dans la caisse :wink:

pas besoin de surélever le bibi sauf celui-ci est droppé ( quelle idée :roll_eyes::smiley: )
fred

La gaine en question est là (NE PAS SE FIER AUX FLECHES c’est une photo du web pour une autre opération…):

Sur le coté gauche de la boite, si remplacement, respecter sa courbe, elle contribue à un coulissement efficace du cable

merci sudwest pour la photo!
effectivement c’est bien de cette gaine qu’il s’agit! le papillon se met bien à droite de la photo c’est bien ça?

oui à droite de la photo, donc vers le cul du combi, comme sur la photo suivante

je vais faire ça ce week end dasn le froid et je vous tiens au courant!
Si je passe le câble par l’avant et que je le pousse dans la gaine il ressort sans problème à l’arrière c’est bien ça? pas besoin de le guider? :smiley:
Merci
Steph

Salut,
Normalement c’est comme ça :wink:

Philcox 09

+ 1 effectivement passionnant ! ! !
J’espère qu’il n’y a pas de copyright car. . . . .
Je vais me faire une copie qui ira dans le combi !
Merci à tous.
Le Gaulois

Nickel merci! Bon j’ai pas fait ça ce week end car pluie et froid!! mais j’essais de faire ça cette semaine! ça me fait mal au coeur de le voir dormir dehors juste à cause de ça!

Bonjour!
ca y est j’ai enfin changé le câble d’embrayage!!!
merci pour vos conseils!!!
par rapport à mon expréience maintenant que je l’ai fait je vais rajouter quelques détails qui vous feront gagner du temps (et qui m’en on fait perdre!)
une fois le câble glissé dans la gaîne, raccorder le d’abord a votre pédale d’embrayage. Une fois fait vous pourrez mettre le papillon à l’arrière! En effet j’avais d’abord mis le papillon a l’arrière du coup j’avais plus suffisamment de longueur pour remettre aisement le câble à la pédale d’embrayage!!!

Encore merci à bientôt sur les routes!

Salut a tous,

Je suis tombé sur ce topic depuis le bord de la route, et il m’a bien aidé. Merci,donc.

Comme ca risque d’arriver a d’autres que moi et peut être.même de nuit au mileu de nul part ( je me permets deux-trois précisions :

A l’avant le cable est maintenu au mecanisme de la pédale par un axe. Il faut devisser l’écrou papillon au niveau de la boite avant de pouvoir l’enlever (si cable pas encore cassé),
A l’arrière il m’a fallu dévisser les deux écrous fléchés rouge sur post.précédent pour mettre la gaine caoutchouc dans l’ axe du cable et le faire rentrer .
Pour pas galérer inutilement : remonter la patte qui maintient la gaine avant d’y passer le câble car plus simple à fixer sans l’effort du câble.

Et.last but not least : mettre des.gants avant de commencer.