changement soufflet de cardan

Salut a tous

je viens de me rendre compte que le soufflet de cardan arrière droit coté frein et sortie de son logement ( pas sur l’axe, sur le coté frein)

du coup je suis obligé de changer le soufflet?

est ce que c’est dur a changer ?`

comment procéder pour le changer?

j’ai vu qu’il y a avait une ref pour en avoir des vw je vais aller chez vw commander ça

merci
olive

Non , rien de bien compliqué :
Tu déposes le cardan , tu retires le clips en bout qui maintient la noix de cardan , tu la sort , tu vires le vieux soufflet ,
tu nettoie , t’enfile le nouveau soufflet , tu mets de la graisse neuve , tu remonte la noix regraissée également , tu reposes le cardan à sa place sur le combi et c’est tout . :wink:

Tu as oublié une étape : tu fais bien attention pendant le démontage et le nettoyage qu’une de ces &§ç"è!§"!@§ de billes ne se fasse pas la malle ! :grin:
Et si c’est le cas, tu fais bien attention à ce qu’elle retourne à sa place. C’est fait pour s’user de concert tout ce petit monde, si tu modifies un paramètre ça met le bouzin.

On trouve les soufflets chez VW, la peau des fesses mais les miens ont été changé il y a 9 ans et ils ont pas bougé. Alors que les chinois à 5 balles ils font une saison. Mais depuis pas très longtemps on trouve des Febi, marque sérieuse pour le freinage, donc on peut espérer que les soufflets soient de qualité. Mais je n’ai pas de retours d’utilisateurs.

Je confirme que même la « qualité d’origine » sur un site bien connu dure aussi une saison… :angry:

bon c’est bon j’ai déposé un cardan nickel

oui ces fameuses $$%%£°°°£%/ de billes j’ai déjà eu la galère une fois je vais faire attention

et j’ai été en commandé un chez vw 35,90 mmmh ça pique mais c’est de l’origine

et il faut que je graisse bien coté boite aussi?
dans la tulipe?

merci a vous

De la graisse Belleville ou Loctite ou autre mais en MOS2 bisulfure de molybdéne obligatoire. :wink:

Pour les soufflets, mes FEBI tiennent parfaitement depuis 2010.

on verra avec le soufflet vw
j’ai acheté la graisse belleville bleue c’est bien celle la?

mince je viens de voir le prix des febi

si j’avais su j’aurais pris les febi s’ils tiennent bien le coup

10 euros a la place de 35 c’est mieux

Lésine pas sur la qualité ! j’en ai déjà acheté à 12 balles les 4 et autant te dire clairement : ils ont tenu 6 mois … je préfère claquer 30 euros par soufflet pour la tranquillité … d’autant plus que je déteste la graisse.
Quand tu démonte, fais attention au sens des pièces aussi. Par exemple les noix sont identiques mais coté boite, toujours la rainure. Si jamais tu as besoin, je peux te scanner un article sur le démontage remontage.

Bien à toi,

Max

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec toi
De la qualité c’est mieux
Ben écoute je vais faire attention au remontage
Mais jen ai qu’un à changé de soufflet et il est côté roue

Mais si tu as l’article poir le démontage remontage je suis preneur
Jai regarde sur flat4 y’a un article de fait

Merci beaucoup

salut !

Si tu perds les billes, voila comment les remettre : flat4central.com/entretien/ … t-tombees/

j’en ai eu besoin :smiley:

Hello!

Il y a t’il vraiment un sens pour le montage des noix de cardans? Sur la page 1 il est marqué rainure côté boîte et roue mais ici :

flcaircooled.skynetblogs.be/arch … 53399.html

Et

flat4ever.com/forums/topic/6 … e-montage/

C’est côté soufflet :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

Moi je suis perdu…

Qui a la vérité absolue ?? :grin:

Bon je reviens donner des news :smiley:

Après avoir demander à la communauté Facebook, la majeur partie place la rainure côté boîte/roue. Forcément j’ai demandé l’avis à mon revendeur SK qui lui la place… côté soufflet :grin: :grin: trop simple cette histoire :laughing:

En démontant j’ai remarqué que sur un cardan, les deux noix étaient inversées!! Rainure côté soufflet et côté roue… et j’ai fait 30 000 km comme ça!!

Conclusion personnelle: il n’y a pas de sens :smiley: :smiley:

Par contre, j’ai lu ici que la rondelle intérieur se mettait grand côté côté soufflet alors qu’elle doit appuyer contre la noix (et faire « ressort ») du coup faut insister un peu pour remettre le cerclips.

en tout cas, ma doc vw ne précise rien donc à priori, le montage importe peu :wink:

Dans le Bentley, fait par VWoA donc on peut faire confiance : rainure côté opposé au soufflet. Sur le Haynes anglais, pas de note mais la photo est pareille : rainure côté opposé du soufflet.
SK ils sont bons en accessoires de camping surtout… :grin:

Merci les gars :wink:

Dans le doute j’avais échangé les noix de sens! Malheureusement pour moi, le cardan fait toujours autant de bruit :neutral_face: il doit avoir 25 000km… Ils commencent à me gonfler à vendre leur merdouille chinoise :imp: :imp: je pense pourtant qu’on doit être nombreux à vouloir mettre plus chère pour de la qualité!!

j’ai un cardan de repro qui a cassé :roll_eyes: depuis, j’ai remis un occasion :grin: