Le problème rencontré est le suivant : lorsque j’ai roulé longtemps (plus de 200km) en bretagne ou vers st-trop (du pays-basque) et que j’arrête le bus, il m’est impossible de redémarrer. Lorsque je suis parti au Portugal cet été, le démarreur est resté bloqué pendant 3 jours, même en tapant dessus !
J’ai inspecté les charbons, ils sont en parfait état. Reste peut etre un probleme de tress de masse ou de contact, donc de perte sur le circuit électrique.
Mais comme je ne rencontre la panne que vraiment loin de chez moi c un peu galère pour reproduire la panne !
Pour l’utilisation d’un relais, ou le mettre ? Quelqu’un a-t-il une photo de son implantation ?
Ou trouver ce relai ? Le diamètre des fils est important non ? 4 ou 6 mm² pour du 30A ?
Il faut aussi rajouter un fusible non ?
pas de souci, une questions n’est jamais stupide ou basique,
par contre merci de completer ton profil en indiquant ta ville et ton dept et ce sera parfait
le relais se trouve dans les centre auto et resemble à ca:
pour sa position, l’idéale est de le mettre à l’habrit des projections d’eau et des fortes challeurs, si tu peut place le dans le compartiement moteur…
quand au fusible, même si il n’y en à pas d’origine, c’est toujours mieux…
bonjour
j’en ai deja parlé, le problème vient souvent du solénoïde. on peut le démonter : il faut enlever l’espèce de scoth et dessouder les 2 fils, a l’interieur au fond il y a 2 plods qui doivent etre charbonnés donc les gratter jusqu’a bien propre puis nettoyer la lame en cuivre qui est sur l’axe ,2 possibilites : soit le retourner (il est fixé par un circlips) et nettoyer dans les deux cas la face qui sera en contact avec les deux plots, puis ressouder les deux fils et mettre du scotch pour refaire l’etanchéité puis remonter le solénoide.une chose pour les vis qui fixent le solénoide avoir un bon tournevis ou un tournevis a frappe.(dur a debloquer) cette procédure est utiliséee par les proff. de la rénovation de démarreurs.
cordialement
jla
bonjour
je penses au contacts du solénoide, ça arrive souvent .le montage du relais c’est bien aussi, sur les cox des annes 70 en 6 volts c’etait la galère quand le neimann avait une forte perte electrique on appliquait soit le montage d’un relais soit un bouton poussoir au tableau de bord. donc le probléme peut venir du neiman !!
cordialement
jla
sile problème bient du neiman il suffit de shunter (momentanément le temps de lancer le moteur) le + de puissance à la petite cosse du solénoïde>>> pas pratique mais çà dépanne.
sinon j’ai un avis idem: les contacts internes du solénoïdes sont souvent cramés opposant une résistance élevée. Il y a un moment où c’est plus simple de changer le démarreur une fois que le diag est fait.
J’ai démonté le solénoïde (impossible de l’ouvrir) et en le remuant on entends un petit morceau de quelque chose qui se balade à l’intérieur. C’est peut être ce ça que vous parler …
Bref, j’ai changé le solénoïde par un neuf (45roros).
Mais je vais quand même installer le relais car lorsque cette panne se produit je suis toujours très loin de chez moi, mon niveau en mécanique l’impose !! Et puis ma femme n’aime pas pousser !