changement rotules de suspension

Bonsoir à tous,
suite à un problème direction au freinage (le combi part à gauche), ayant vérifié les freins, nous nous orientons donc sur un soucis du train avant. Nous avons doc changé quelques menues pièces. Petit hic, nous n’avons pas à retirer les 4 rotules inférieures (de suspension). Il y a -t-il une petite astuce à connaitre (comme souvent) ?

Merci d’avance car on est un peu dans la panade… et bonne soirée !

Augustin de we-van

T’as vérifié ta géométrie ?

Pour virer les rotules de suspate, il faut une presse digne de ce nom.

tu veux demonter tes rotules des bras pour les changer ou simplement les enlever des fusées?

dans le deuxiemme cas, il suffit d’enlevé les bras entier, et une fois a terre, les rotule s’en vont plus facilement des fusées :wink:

dans le premier, effectivement une presse est pas mal, mais gare au fortes pressions sur certaines pieces, qui sont en place depuis un paquet d’année :slightly_frowning_face: Perso, j’ai une petite astuce qui est réalisable avec un peu de patience:

decoupe la bague de la rotule (le piece ronde qui tient la rotule dans sa cage) avec un petite disqueuse, cette pieces est fine et donc s’en va facilement. ensuite une fois la rotule en elle même sortie de sa cage, il ne reste donc que la cage en place sur le bras. mais le tous sur un etau, et prend une lame de scie a metaux. coupe la cage en faisant attention de na pas couper le bras. avec cette methode, tu créés un espace de la largeur de la lame, afin de decoller la cage du bras. et donc elle sort facilement. il suffit de nettoyer et de remettre la rotule neuve en faisant attention a son sens de fonctionnement avec une persse cette fois :wink:

C’est clair! la presse est montée jusqu’à 12 tonnes de pression pour sortir les miennes.

Au moment où elles se sont décollées, j’en menais pas large. Un gros Bang et j’étais sauvé.

C’est pas si évidant que ça à remplacer, mais une fois tout remonté ça améliore le confort de conduite.

Merci pour le conseil, ça a l’air assez chaud effectivement.
On va voir comment on se débrouille :smiley:

salut pour sortir les rotule de bras de suspension de bus il faut presser vraiment fort

j’en ait déjà sorti quelque douzaine et ca m’est déjà arriver de caler la presse a 20 tonnes sans que rien ne bouge. Les rotule sont généralement là depuis un bon paquet d’année donc ça grippe bien. dans ce cas un coup sec sur le bord du bras avec un jet en bronze suffit a décoller la rotule grâce au résonance

bref avec une presse ne monter jamais a 20 tonne sans avoir couper le rebord de la rotule pour avoir un appui sur toutes la périphérie du bras ça vous évitera d’avoir un bras de suspension greffer a la place du tarin

quand sa sort a plus de tonne de pression ça claque sévère

Pour rentrer vos rotule presse obligatoire une presse de 5 tonne suffit emplement si tout est nettoyer correctement avant remontage

salut pour sortir les rotules tu vas dans un garage vww ils ont une piece special pour les sortir
et les remetre j ai eu leprobleme sur mon transporter t25 bonne meca

On est en train de remplacer les rotules de suspension du bus du frangin (d’ailleurs, elles sont sacrément coriaces). Maintenant les bras sont par terre, et donc je suis tombé sur ce post. RV détaille sa méthode dans plusieurs posts (mais ici il y a une photo !), j’ai une question car un détail n’est pas clair : la bague qu’il faut découper, c’est de quel côté de la rotule ? Sur la photo, il dit « bague à couper », on la coupe au niveau extérieur ? Ou il faut la couper du côté rotule ?

J’ai trouvé une méthode intéressante :

[youtube]PZLxPyRdAbY[/youtube]

En gros, le gars il détruit le cache de la rotule (comme RV, mais par l’extérieur), puis il soude un cordon dans le reste de la « capsule ». En refroidissant le tout, ça rétreint et ça sort tout seul !

Il me semble qu’il n’est pas très conseillé de chauffer les bras de suspension (probablement pièce d’origine forgée et la chauffe fait un recuit).

Personnellement je préfère la méthode qui consiste à couper longitudinalement la bague externe de la rotule.