Bonjour je vous retrace ce que j’ai découvert en changeant mes tubes enveloppe car j’en avais marre de voir de l’huile couler sur mes boîtes de chauffage..
Objectif : arrêter les fuites d’huile visibles au niveau de l’entrée et sortie des tubes enveloppe.
In fine, moins de chaleur puisque la vapeur d’huile ne remonte pas dans le moteur qui monte en température quand y a une fuite.
-chez moi, j’ai commencé par enlever la grille du ventilateur devant la poulie afin de mettre l’encoche en face du zéro avec une clef à douille de 13
Ensuite j’ai ouvert les caches culbuteurs
en parallèle j’ai enlevé la tête du delco pour voir que mon doigt d’allumeur soit en face de l’encoche sur l’allumeur.
-démontage des écrous qui fixent les rampes de culbuteurs avec clef à douille de 11 M8
-Une fois les rampes / j’ai commencé par le cylindre 1, j’ai enlevé les tubes enveloppes à la pince mutiprise/ en tournant dans un sens puis dans un autre on arrive à les extraire/ faut faire attention à ne pas mettre la saleté qui est dessus en sortant.
- mise en place des joints sur les tubes enveloppes / je les ai refroidis au congélateur pendant 15 min histoire que cela coulisse bien (si dilaté on aura du mal donc pas les mettre si chaudes)
Les faire tourner avec de l’huile déposée sur les joints / ne pas endommager les joints qui peuvent se pincer quand on les emmanche.
avec le pince mutiprise on les fait tourner et avec le pouce ou manche d’un tournevis on les pousse
J’ai nettoyé avant avec chiffon propre imbibé de diluant doux les entrées des tubes enveloppes pour que aucune saleté soit mise au niveau des joints.
-inspection des tiges de culbuteurs pour vérifier qu’elles n soient pas tordues / faux rond max de 0,3 mm
-insertion des tiges en respectant l’ordre et enclencher les tiges au fond dans les poussoirs / c’est délicat
Remise en place des rampes de culbuteurs / les étriers de calage des rampes sont enlevées puis remises une fois les rampes parfaitement posées et fixées
En serrant les axe de fixation donc les goujons/ surtout ne pas forcer car j’ai forcer et en dévissant les goujons sont sortis comme ceci / en cause le fait que des écrous nilon stop ont entrainé les goujons / respecter 15 nm à la clef dynamométrique
-ensuite quand on remet tout on règle en même temps les culbuteurs à la cale de 0,15 mm
Le plus dur c’est que les tiges de culbu arrivent en face des culbuteurs et qu’elles soient bien enclenchées au fond des poussoirs / au centre / en cas de pose sur les bords cela décale tout
J’ai galéré en dévissant ma poulie qui s’est desserrée… je n’avais pas mis au point mort le levier de vitesse / possible de lever une roue surtout celle arrière gauche car on a pas beaucoup d’accès
enlever les bougies c’est plus facile après
remettre les étriers de calage en dernier / les incliner vers le bas en biais et tout passe tout seul.
resserrer les vis de réglage des culbuteurs avec clef de 14 mm et tourne vis puis resserrer avec clef de 14 à douille
au fur et à mesure j’ai appris qu’il fallait bien plaquer les rampes sur le fond et vérifier que les goujons soient bien vissés à fond / car ils peuvent se desserrer / ne pas mettre de loctite car sinon on ne pourra pas les sortir
j’ai du retarauder les goujons abîmés dans la manipulation
lors du premier remontage au démarrage j’ai entendu un grand pop / pet régulier au niveau du carburateur gauche et c’était en regard de la partie de la rampe du cylindre 4 qui n’était pas plaquée / il y avait un jeu excessif et une valve restait ouvert, cela expliquait le drôle de bruit derrière
(quand il y a un problème il faut incriminer plusieurs possibilités : ressort cassé ou enfoncé / tige tordue/ mauvais réglage de culbuteurs)
J’en ai profité pour nettoyer les joints de cache culbu mais ils étaient propres /
je n’ai pas vérifié les poussoirs / à attraper avec un aimant?
Mes écrous nilon stop n’étaient pas partout présents / possible que cela entraine les goujons / d’autres écrous étaient simples.
j’ai appris la technique du contre écrou pour retirer et visser les goujons/ deux écrous de 11 mm serrés mais pas jusqu’au bout pour visser et dévisser les goujons/ soufflette avant pour enlever les débris et de la graisse sur les goujons pour bien que cela s’insert