Changement de moteur aircooled to watercooled ?

Les puristes vont nous tomber dessus, on s’excuse d’avance pour cette hérésie, ce crime de lèse-majesté.
Le pavé est dans la mare. Nous nous interrogeons sur l’opportunité de remplacer notre moteur CT 1600 d’origine sur le Transporter Westfalia T3.
L’idée, améliorer la fiabilité de nos véhicules qui sont soumis à une utilisation intensive dû au fait que 1) beaucoup de clients différents et novices les conduisent et 2) ils avalent pas d’asphalte, entre 20 et 30 000 bornes par an.
Un mécanicien de nos amis, nous a proposé de le remplacer par un moteur DG boîte 5 vitesse, à refroidissement liquide afin de gagner en robustesse. Le hic, outre le sacrilège de passer en watercooled c’est que le prix n’est pas vraiment donné, comptez 4000 euros tout compris. On ne peux pas se permettre de se tromper à se prix là.
Notre question est la suivante: Ce moteur DG est il une solution fiable sur la durée, au vu de nos contraintes ?

Amicalement,

bonjour!

je ne saurais répondre a tes question, mais une autre question se pose a moi par rapport a ce choix de changement de moteur!
qu’en est il en cas d’accident si le moteur ne correspond pas a l’origine?
le faire pour soit même et en accepter les conséquences en cas de pépin pourquoi pas mais pour un véhicule de location n’est ce pas un peu risqué?
apres je n’y connais rien c’est juste une question que je me pose peut être que c’est totalement toléré si les moteurs font la même puissance!
bonne journée
guillaume

bonjour
toujours ce maudit moteur CT!!! le remplacer par un refroidissement eau ça entraine beaucoup de choses: la configuration air cooled ne correspond pas avec le refroidissement eau, c à d radiateur a l’avant a créer + plus canalisations. beaucoup de frais pour pas grand chose, il y a eu des problèmes sur le DG qui a été rapidement abandonné. de toutes façon on peut faire ce que l’on veut sur une base transporter voir ici blackhands.skynetblogs.be/culasses/ et créer les conduits eau j’usqu’a l’avant et monter un radiateur. ayant possédé un transporter j’avaisremplacé le CT par un CU beaucoup plus fiable.
jla

re
Je n’avais pas compris que c’était pour de la location. Coul 95 a soulevé le problème de conformité, il a raison, car tu fais de la location, restes dans les clous!! il vaut mieux apprendre a changer les culasses sur le CT (le mal récurant)

C’est sans doute plus simple de remplacer le popo par un popo watercooled. C’est pas sacrilège du coup ! :smiley:

effectivement ca se complique pas mal du coup.
En fait actuellement on a surtout un problème de carbu, mais on en a pas trouvé chez Serial Kombi, et du coup on se disait que plutôt que d’enchaîner les changements de pièces, il fallait envisager un changement radical. Mais visiblement ce n’est pas une super solution.
jla, j’aime ta signature.

+1 je dirais change le popo, c’est pour de la loc, en cas d’accident que ce soit avec un CU ou un DG, t’es plus que dans la me…e
De plus les frais engendré par ce changement de moteur ( watercooled ) seront ils rentables ?

mais vous roulez tous en origine ou quoi ??? :grin:
qui n’a pas modifié un minimum son moteur??ne serait que mette un carbu différent est interdit… :roll_eyes: :roll_eyes:
enfin c’est pas le débat…
Pour changer ton CT, tu as plein de solution …le 2L CU étant la plus simple et la moins « voyante »…tu gagne en couple, et en pointe…et en cas d’accident ca se voit pas… :wink: :wink:

après le 1l9 DG est un bon moteur mais 4000 euros pour faire la modif , je rejoins les autres vaut mieux vendre ton popo actuel, rajouter les 4mils et acheter un 2L1 WBX la tu auras un vrai popo qui dure et qui roule bien (112ch) :wink:

le CT est une bonne base, mais il faut le fiabiliser pour monter sur les t3.
un poil plus de cylindrée (88mm chemises épaisses) des culasses de type1 et reconditionner le carbu 34 d’origine améliore l’agrément et la fiabilité sans rentrer dans une véritable préparation/modification plus profonde.

le moteur 1.9L a refroidissement liquide (DG ou autre) est bien mais les modifs sont tout de même importante pour faire faire la conversion celà nécessite forcément du temps donc un budget… Je préfère la boite 4 longue plutôt que la 5 vitesses pour accoupler le moteur 1.9L

Non on ne roule pas tous en origine, mais il me semble qu’il s’agit d’un véhicule destiné à la location,
avec ton combi, tu modifies ton moulin, tu te plante avec tes momes … ce sera malheureusement ton problème !

Le véhicule est loué et accidenté… après passage de l’expert ce sera la responsabilité pénale de la personne morale qui sera engagée dans un premier temps ( indemnités entre autres ) pour le gérant ( personne physique ) au minimum l’interdiction d’exercer et je suis léger, j’opte également pour une garde à vue bien méritée s’il y a des blessés graves … dans tous les cas au revoir la société « we-van » !

Le locataire du véhicule ne peux être tenu responsable des modifications, à moins de le prévenir, et là qui va louer un bus non conforme donc sans assurance ?

Je ne veux pas casser l’ambiance, mais il me semble important de rappeler certaines vérités, je trouve grave de conseiller à un professionnel de rouler dans l’illégalité ( je pèse mes mots ) et je parle par expérience …

Maintenant chacun est libre de faire ce qu’il veut sur son véhicule… tant qu’il n’y a pas d’accident :wink:

comme je les précisais plus haut ce n’est pas le débat ici… :wink:

jla, j’aime ta signature.
[/quote]
bonsoir
cette signature ne vient pas de moi!!! mais en 41 ans de vw air je connais la trace d’huile sur le parking ,
j’ai découvert ça en allant a bristol , (mon fils ainé y réside) peut etre connais tu ? vwsurfari.com/ourbuses.html
jla

désolé mais tu as décidé que ce n’est pas le débat, c’est un pro de la location qui pose cette question, je pense qu’il faut lui répondre avec tous les éléments pour qu’il puisse prendre une bonne décision, dans son cas la législation importe, même si personne ici ne veut en entendre parler …

perso j’économise pour changer de carbu mais celà ne m’empèche pas de donner tous les éléments en ma possession…

Bon j’arrête cette discussion en ce qui me concerne, apparemment toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire… :wink:

Nan c’est vrai c’est pas le sujet. Je pense que tu devrais installer un V8 chevrolet big block 650 cv, c’est fiable. Ou un indenor mazout, c’est du costaud.
Nan mais sans rire la question de la légalité se pose de toute façon, mais là encore plus que jamais. we-van loue des véhicules à des particuliers. Ces véhicules sont assurés car homologués. Faut pas jouer avec ça, dans son cas je ne le ferais pas. Le CT est moteur qui fonctionne, oui oui je le dis, mais c’est sur qu’il faut savoir l’utiliser, avoir à l’esprit que c’est plus une mule qu’un pur sang etc… Donc pour de la loc effectivement ce n’est pas forcément le meilleur choix. Mais cependant si à part des soucis de carbu, tu n’as rien d’autre comme problème, ben comme le dit Loïc, pourquoi ne refais-tu pas une petite jeunesse à ce dernier. Chez Serial pouet pouet tu ne trouves pas, mais faut chercher ailleurs. Là par exemple…

b2h.fr/index.php?page=shop.p … t&Itemid=2

Ah oui c’est plus cher que les kits joints tout pourris que tu peux trouver chez S Pouet, mais c’est pas la même chose non plus… Et déjà avec un bon nettoyage, contrôle, réfection et réglage carbu… Ca devrait être pas mal.
Sinon ben, comme les autres… le plus simple et le moins risqué niveau légalité: changer de T3. Un Cu équipé ça se trouve.

ce n’est pas moi qui décide que ce n’est pas le débat… wee van demande s’il peut monter un DG, je lui réponds…
Maintenant on dirait que tu as décidé de m’agresser alors fais toi plaisir , agresse moi…
je respecte autant les gens qui restent d’origine que ceux qui montent des moteurs de fusées…
eh, oui, j’ai des enfants et un combi qui arrache, et je dois donc être un grand malade a tes yeux…peut etre, mais mon combi fais 25000km par an et c’est mon choix…et je prefere pouvoir rouler a 110 plutot que de me faire pousser par les camions…

je ne voulais pas rentrer dans ce post, sur le débat moteur d’origine contre moteur perfo… c’est tout…
toutes les vérités sont bonnes a dire pas de souci , a partir du moment ou y’a de la tolérance dans les 2 camps…

pour en revenir au sujet, depuis mon 1er post, je pense qu’il ferait mieux de changer de popo …

Pour venir sur un point de vue totalement technique.
Les autres débats ne m’intéressent pas forcément :laughing:
la réfection du carbu actuel est possible >> baguage des axes (plus solide que d’origine en terme de longévité) notamment.
MAIS il est possible de monter un PICT-3 Bocar neuf et d’adapter l’allumeur d’origine pour qu’il fonctionne correctement avec ce modèle de carburateur c’est légal et çà passe au CT avec moins de 3.5% de CO corrigé (largement en dessous quand entretenu)

Loic

à votre place je me poserais même pas la question… watercooled pour la location, vos locataires ne seront jamais aussi méticuleux avec un bus loué que nous avec les nôtres: ils ne se prendront pas la tête à le laisser chauffer ne serait ce qu’une minute, et si à froid il faut attaquer une grande côte, où qu’il faut taper le 120 « pour pas rater le film le dimanche soir », ils le feront à la couenne! dans ce cas, un watercooled encaisse mieux. ou alors commencez à stocker des culasses! :laughing:
Au niveau législation, pareil: un jour vous allez le louer à une famille qui n’est pas habitué à nos parpaings sur roulettes, et malgré vos recommandations, ils vont se prendre un viaduc sur l’autoroute à 120 avec un peu de mistral au milieu, y a des chances qu’ils finissent sur le toit en balayant les 3 voies; c’est très « tomcruisien » comme scénario, je sais que c’est tiré par les cheveux, mais s’il y a des gros dégâts corporels, l’assureur commencera par chercher à qui faire porter le chapeau, et j’ai pas envie de vous amener des oranges à Fleury :laughing: . En plus dans le domaine de la location de véhicules, il n’y a que des bagnoles de moins d’un an, déjà quand elles ont 15.000 bornes, elles passent pour douteuses, alors vos tas de rouilles sans abs…
+1 avec tor, revendez, ajoutez 4000 et louez un truc 100% légal :wink:

TOR66, je ne veux en aucun cas t’agresser, j’ai un ami qui dans un cas similaire a perdu beaucoup, je donnais donc un simple avis qui ne doit pas être pris pour autre chose … je ne trouvais pas mes propos agressifs, plutôt un retour d’expérience professionnel et personnel.

Si tu te sent agressé, j’en suis désolé ce n’étais pas le but, nous sommes dans un forum de discussion, où chacun peut s’exprimer, si tu ne souhaites pas lire ma réponse rien ne t’y obliges.

pas de souci, :wink: :wink: je suis pour le dialogue…(même un peu musclé) :grin:

Je ne pensais pas que c’était musclé, mais en tout cas ce n’était pas mon intention, je te le redis je roule pas stock et je compte encore changer de carbu prochainement, donc c’était pas pour critiquer les gens qui modifient leur bourrin …

Je voulais juste dire « attention tu es un pro de la loc » … mais bon on s’égarre … alors oui le CT c’est une daube, le CU c’est mieux mais pas conforme … sauf si tu embourbe le gars à la pref en refaisant ta CG, mais là je peux pas l’écrire ici … :wink: