Changement de démarreur sans tomber le moteur ?

Salut tous,
Après 2000km en combi, des montées dans les Alpes, des descentes vers la mer, avec AshBay puis seul, en visite chez de vaillants membres émérites du forum (hello les Choanel’s) et d’autres potes, me voilà de retour à Paris, les vacances touchent à leur fin.
Presque sans souci… mon démarreur a commencé à donner des signes de faiblesse à la moitié du voyage, ne voulant démarrer qu’en prise directe sur la batterie (j’ai pas encore monté un relais mais le fil est en place), puis depuis hier plus rien, il faut pousser. Ce qui n’était pas très pratique vu que j’ai fait la fin du trajet seul. Je dois donc remercier pour m’avoir poussé : un proprio de frigo à roulettes qui avait un bay il y a 30 ans, un groupe de cuisiniers fumant leur cigarette à Bourges, les gars de Norauto de Bourges, la Slide Performance Team au quasi complet - dommage qu’il n’y avait pas de démarreur en stock ! Merci aussi aux aires de repos en descente et aux stations services où j’ai pu faire le plein sans couper le moteur. Et merci au combi de ne pas avoir calé !
Mais bon, on ne va pas rester comme ça, du coup je suis bon pour démonter le démarreur et du coup avant de me lancer je voulais savoir si c’est une opération faisable avec le moteur en place, et si oui que prévoir. Merci à ceux qui l’ont déjà fait de tout nous dire !

Salut, j’y suis aussi en plein dedans, j’ai consulté le Haynes manuel ils parlent pas du tout de pose moteur, par contre , yes il y a une vis qui tient le moteur , c’est celle du haut du démarreur l’écrou se situe derrière la turbine :wink:

Je descend au parking chercher ma RTA et ma Haynes et je vois ce qu’ils disent !

Ca se fait assez facilement et sans dépose moteur.
Débrancher la batterie puis défaire les connection électrique du démarreur.
Il faut défaire l’écrou supérieur droit maintenant le moteur sur la boite (et qui tient le démarreur aussi), donc côté compartiment moteur.
Puis passer sous le bus pour défaire le second écrou directement accessible au niveau du démarreur.
Et… c’est tout…

La gaine de chauffage droite peut éventuellement être déposée d’entrée pour une meilleure accessibilité si besoin.

Cela semble assez simple en effet, + 1 avec cequi vient d’être dit, moi chez Bugs Are Us le gars a mis 30 minutes pour le changer !

Raph

Merci pour les réponses Loic et Raph ! Dommage que Slide ne l’avait pas en magasin cet après midi, mais visiblement le modèle n’est plus le même à partir de 1975 et est moins courant que le classique.
Le Haynes conseille de commencer par vérifier que le courant arrive bien depuis le neiman, en branchant une ampoule à la place du solénoide. Je vais commencer par ça, avant de l’enlever ce qui visiblement se fait - l’idée de virer la boite de chauffage droite peut sauver la mise parce que j’imagine que ça pèse une tonne ce starter et qu’une fois décroché, la gravité veut t’aider à le faire descendre… :slightly_frowning_face:

Marrant çà, tu devais être au magasin pendant que j’avais David au téléphone car on m’a posé la question en direct :smiley:
Ta boite doit être du type 091 et du coup le démarreur est différent des boites 002

sinon pas la peine de virer la boite de chauffe!! seulement la gaine reliant la boite à la caisse.
C’est lourd mais sans plus, le poids d’une dynamo/alternateur environ.

En milieu d’après midi, et visiblement il y avait de l’ambiance pour la préparation des éléments du moteur de Saint Lô ! Si je met la main sur un démarreur à temps - et que j’ai le temps de l’installer, je vais essayer de venir. J’ai pleins de questions… puis ce sera l’occasion de passer par la Normandie, je devais le faire pour mes vacances mais la météo m’a poussé au sud.

Sinon pour en revenir au démarreur, quand on a tombé le moteur, Happydaily en avait profité pour nettoyer le démarreur et faire une photo de sa référence… « au cas où », avait-il dit. Comme le « cas où » est arrivé, voici la photo. C’est bien le modèle dont tu parles ? Histoire que je ne commande pas celui qui n’irait pas.

J’ai pas récupérer le mien chez Bugs (pas pensé, juste pensé de repartir continuer les vacances !!)

En fait ils en avez pas en stock de démarreur pour T2, ils m’ont mis un démarreur de popo qui a juste la canelure plus longue qui va sur la boite mais à priori ca craint rien !

Raph

et moi je sent mauvais :question: :question: :astonished: :astonished: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :roll_eyes: :roll_eyes:

Mais non, on t’aime aussi, on aime tous les combis ! D’ailleurs, ta région est la prochaine sur ma liste de voyages… :roll_eyes: :wink:

Salut Pierre!!

Allez ca va le faire, comme t’avais dit JF t’inquiète, et si souci appelle :smiley:

Il est booooo ce combi je confirme!!

Merci à tout le monde pour les conseils, finalement c’était effectivement pas compliqué : j’ai trouvé le démarreur dans un shop de la région parisienne - pas évident à trouver, c’est le modèle post 1975 et il ne court pas les rues si on n’a pas trop le temps pour le commander. Du coup, je me suis posé sur le parking en face du shop, j’ai posé un carton sur le sol et 40 minutes plus tard le combi faisait vroum sans avoir à le pousser ! Le plus galère a été de remettre l’écrou qui va derrière la turbine car j’étais tout seul. D’abord on voit rien, (mais je savais où le trouver), mais surtout à peine tu le présentes que le boulon décide de rentrer dans son logement. A force de patience j’ai fini par accrocher le filetage sans appuyer et ensuite c’était fait.
Vu que j’ai fait ça sur un parking sans trop d’outils, j’ai laissé la bague de guidage en bronze (ou laiton, chais pas) de l’ancien. Comment on la sort ? Faut un arrache spécial ? Le nouveau démarreur étant livré avec une bague neuve, à l’occasion j’aimerais autant l’installer.

bon jour a tous
je suis actuellement en train de changer mon demarreur moi aussi
et a ma grande stupefaction, j’ai achté un bosch, et sur celui que j’avai il y a 2 cosses, et sur le nouveau il y a 2 pas de vis pour les cosses, mais une seule cosse de livré avec…
est ce normal??
merci les nouveaux produits…

avec un taraud, tu fais comme si tu voulais faire un filetage, et une fois que tu as fait quelques tours, tu tires le tout (je fais le malin, mais j’ai eu la même question il y a une semaine, et c’est razbitum qui m’a filé l’astuce)

, ça sent le pros du démarreur « tombé monté » en …48h chrono :grin: :grin:

salut
la panne du demarreur a 80/100 provient du solénoide voir ici le démontage et nettoyage du solénoide combi-guy.skynetblogs.be/ sur tous les vw que j’ai possédé (cox s et bay et popo) la panne venait de la.
jla

Tu es sûr que c’est le bon modèle ? Ton combi date de quand ?

Je vais jeter un oeil pour le mien, je suis également sûr que c’est le solénoide qui est en court-circuit. Si je peux le sauver, cela fera toujours un démarreur de secours, ou à monter sur un banc de démarrage quand je refais mon moteur, ou pour dépanner quelqu’un.

Excellente astuce ! Et pour mettre la nouvelle bague, il suffit de pousser côté démarreur avant de l’installer ?
Sinon, le jour où je retombe le moteur, c’est pas plus facile d’enlever la bague par l’intérieur ?