chamgement durites pour SP95 E10

Salut tout le monde !

après une vaine recherche sur le forum, sauriez vous ,svp, me dire ce qui empeche mon T4 2L de pouvoir fonctionner avec du SP95 E 10.

voila ce que j’ai compris au cours des lectures sur ce forum :

peut importe le moteur du combi, seules les durites comptent … :smiley:

si c’est réellement cela, et vu que le SP95 se fait de +en+ rare , pourriez vous ,svp , me dire quelles sont les durites a changer ?
est ce possible sans démonter le moteur ?

en vous remerciant !

FLo, qui carbure pour le moment en SP98 a défaut de…

Rien n’empêche ton moteur de fonctionner avec du SP95e10 :laughing:

Mais de manière préventive, si tes durites sont d’origine VW ou montées depuis longtemps, il faut toutes les changer pour ne pas que l’éthanol accélère leur vieillissement. Ça se fait moteur en place et il n’y en a pas tant que ça… je n’ai pas de T4, mais j’imagine qu’il n’y a pas de difficulté particulière.

Ceci dit, je pense qu’avec un combi chargé tu as plutôt intérêt à continuer au SP98 en affinant tes réglages de carbu et d’allumage, car le sans plomb à l’éthanol est moins explosif et donc tu écrases plus la pédale d’accélérateur pour compenser. Donc bilan financier nul… c’est mon avis et c’est ce que j’ai retenu des avis à droite à gauche. Car à ma connaissance il n’y a pas d’étude fiable pour nos anciens moteurs sur la soit-disant économie de prix sur le plein à long terme, ni sur la diminution des rejets polluants. On ne va pas rentrer dans le débat de l’éthanol végétal et de son origine, qui est à mon sens une carotte écologique de plus.

Mais ça ne te dispense pas de changer les durites ! C’est du consommable et c’est la première cause d’incendie moteur quand ça commence à craqueler :slightly_frowning_face: A+

il y a la norme SAE 30 R9 prévue pour l’usage jusqu’à l’E85, vu la différence de prix au mètre, c’est pas un luxe (la 30R10, c’est pour les pompes immergées dans le réservoir, inutile pour nous).
Ton moteur peut parfaitement rouler au 95E10, à condition d’ajuster les réglages; le problème qu’on peut voir à la longue, c’est que l’éthanol va user la membrane de la pompe à essence, ainsi que les joints de cuve du carbu, le flotteur. Perso que ce soit en moto ou en combi j’ai jamais constaté ça, mais bon…
à proscrire, les durites serties inox, c’est juste du tuning et on ne voit pas si le caoutchouc se craquèle en dessous.
la meilleure des garanties, c’est de les surveiller fréquemment et de les changer en préventif tous les 2/3ans.
dernier conseil : acheter dans un centre type AD, qui vend aux pros, pas chez les revendeurs du milieu ou les centres auto style Norauto, qui sont capables de vendre n’importe quoi des fois.

OK je vous remercie pour toutes ces précisions !!!

il ne me reste plus qu’a me dire que je peux le faire !