c'est quoi comme modèle de caisse??

ça tue sa mère :open_mouth: !!!c’est quoi comme modèle,jamais vu :astonished: !!!
en coupant l’avant on dirait un combi!!!

Sauf erreur de ma part, c’est un fridolin. Je laisse notre ami google te donner plus d’infos

fridolin, la caisse des postes suisses, très rare en france 3 exemplaires je crois

WOUAH le délire , j’adore!!!
c’est trop beau … sont terribles chez vw , ils nous ont crée de sacrés engins quand même tous plus beaux les uns que les autres …ces années là!!! :roll_eyes:

Au début des années 60 la poste fédérale Allemande a besoin d’un véhicule spécial pour vider les boites au lettres de la ville ! Le Käfer était devenu trop petit et le VW transporter trop grand !

« Goggomobil-Transporter »

La poste recherche donc un véhicule avec un équipement optimal a prix favorable ! il ont testé le « Goggomobil-Transporter » dans une expérience a grande échelle mais son moteur 2cylindres refroidit par air arrive vite a ses limites lors des transports lourds .

Apres la porte demande aux l’usines Volkswagen ! qui avais une oreille ouverte pour ces problème il libère donc le Westfalia Werke .
L’entreprise universelle des Rheda-Wiedenbrück fabrique déjà des transformations et justement pour les véhicules postaux la présentation aux postes es prévue pour février 1962.

Selon ses désirs
2métres cubes de charge utile
Capacité de charge entre 350 et 400 Kg
Longueur 3750mm
Largeur 1440mm
Hauteur 1700 mm
En plus ce véhicule dispose de feux portes coulissantes les usines Volkswagen devrait fonctionner en tant qu’entrepreneurs généraux
La fabrication réel de la voiture doit alors avoir lieux avec des Westfalia dans les Wildenbruch (style de caravanes, remorque et embreillage de remorque)
Tout ne peux être produit par Westfalia, Volkswagen utilisera donc des composants direct des autres modèles Volkswagen
Type 1 kafer
Type 14 karmann
Type 2 transporters
Type 3 vw 1500
Le Post Fridolin
Le véhicule a un usage unique au profit des poste sa désignation de développement sera le E/s VW 149 et sera suivit tardivement du type 147 ! le type 147 est qualifié officieusement de Fridolin ! il es difficile de savoir comment ce nom lui es venu mais apparemment ce serai un travailleur de l’usine de Westfalia qui aurai dit … il parait comme un Fridolin le nom pointu allais si bien a cette voiture qu’il fut gardé immédiatement contre la volonté du donneur d’ordre .
Plus tard il fut présenté au ministère des postes fédérales les deux premier dessins un model en plastique a l’échelle 1 :8 était entre temps fini
En janvier 1963 les associés de l’usine visitent la première maquette accessible elle était plus petite de 9cm suivant les plans détaillé de la maquette
Il ont eu fin février le feux vert pour produire déjà 3 fridolin et deux autres devrait venir plus tard

En août 1963 le TUV de Hanovre accepte les particularités des prototypes 1 et 2 avais lieu
Le premier es resté à l’essais technique dans les usines Volkswagen le deuxième es allé comme voiture de démonstration et d’essais au bureau d’essais technique d’Darmstadt.

Pendant l’exposition automobile en septembre 1963 international le prototype 2 es exposé dans la cours de la direction postale de Frankfort ! Il fut montré ainsi a quelque autres poste étrangères . le Fridolin a trouvé un grand intérêt en octobre 3 prototype furent fini il ressemble a un modèle ultérieur les travaux pour sa construction en série débutent en 1964 la production en série du VW 147 a commencé avec les Westfalia .

Fridolin de tout les cotés

Le Fridolin es différents des autres véhicule postaux de part sa forme particulière
Il possède une construction en forme de caisson avec deux portes coulissantes latéral un haillon pour charger et un autre pour le moteur
L’avant est très légé avec justes des tôles soudées qui ont été au préalable boulonnée au châssis
La cadre principale du karman ghia a été utilisé et a servi de châssis les axes et moteur sont venu du kafer
Le moteur du kafer habituellement d’une puissance de 34cv à 3600t/min de 1192cc !
Les pattes moteur sont venue du transporter les phares avant du vw 1500 (type 3) le fridolin pesais 935Kg.

L’accessibilité et la grande charge de capacité ont joué un rôle principal
Ce véhicule a usage de la poste a réalité en pratique toutes les attentes que l’ont exigeais !
Pendant une décennie le vw 147 était le véhicule standard des facteurs ainsi que dans le domaine de la photographie services de télécommunications et dans bien d’autres secteurs.

Les deux portes coulissantes permettais de descendre facilement et facilitais les transports courants ! Il fut livré aussi en quelque exemplaire a la bibliothèque dans les Lippstadt ou comme voiture a la Lufthansa .
Pour le marché Allemand ont construit jusqu’en 1972 ! 6139 fridolins dont 85% à l’usage des postes.
La norvégien a également vu ses « frido » à Oslo la poste fédérale suisse PTT a également commandés 1201 véhicules de 1965 à 1974 ceux-ci ont été modifiés suivant d’autres exigences
Il ont été pourvu du 1300cc 44cv frein a disque chauffage prise d’aération dans le toit
Rétroviseur extérieur aux portes, modifications de l’amortisseur avant, aménagement spécial de l’intérieur dans les dernières années la fenêtre de l’haillon sera plus grande pour garantir un meilleur tirage
En 1974 la production du fridolin se terminais mais toutefois un petit nombre furent encore produit jusqu’en 1977 aux usages des postes

Il existe plus beaucoup de véritable fridolin beaucoup de copie ont été recrée beaucoup n’ont pas survécu a cause des mauvaise précaution de rouilles et malheureusement beaucoup de poste n’en ont pas conservé ! …

plus de renseignements ici:
vwfridolin.com/_wsn/page2.html
vw-fridolin-ig.de/
tuningfever.fr/fr/pics/cat-1 … idolin.php
hotshop.as/Fridolin.htm

:nerd: Merci yoyocampervan ,excellent reportage ,on ne ce lasse pas de découvrir ses véhicules étonnants :wink:

Philcox 09

vu sur le bon coin un vw fridolin qu est ce que c’ est que ce truc j’ avais meme jamais vu ??? :astonished:

c’est un véhicule conçu pour la poste allemande, une sorte de croisement entre un type3 et un combi :wink:
il s’en est aussi vendu en suisse (les modèles suisses ont des vitres d’angles comme les 23 fenêtres)
par contre, pas de diffusion en France de ce drôle d’engin …

3 exemplaires en France il me semble…dont 1 sur air ride

ok je comprends mieux !!!

pour illustrer, le modele tolé:

le modele vitré:

le francais le plus connue, sur air ride :
image introuvable

sinon le premier exemplaire qui a donné aux autres l’envie d’en avoir un:

c est l ancetre du Multipla, en quelque sorte…( bref c 'est moche…ok c est totalement subjectif , j avoue…et j assume, je deteste… :sunglasses: )

Tu a raison Chris :exclamation: mais c’est surtout le fait qu’il soit posé parterre en plus pour aller cherher mes champignons allucinogènes
dans mes montagnes :grin: dur dur et dans ses fridolins c’est ce qui me déplait le plus :wink:
guy

ancetre du multipla mais avec une touche peugeot 1007 avec ses 2 portes laterales! sauf que la elle ne sont pas electrique!!

j’aurais plutot dis l’ancetre du caddy avec des portes d’estafetes :grin:

ah !! je vois que je ne suis pas le seul à qui ce « truc » déplait… :grin:

Désolé mais moi j’aime bien :grin: :arrow_right:

Qui aime bien chatie bien :grin:

+1,
j’aimerais bien voir un exemplaire SUISSE avec les vitres dans les coins !!! ,
si vous avez des photos :wink:

sur 4 exemples, y en a pas un qui est arrivé à faire autre chose que « grosses jantes, rabaissé, rétréci »: créativité, quand tu nous tiens!
j’aime beaucoup le fridolin, mais par pitié, qu’on les traite autrement qu’une seat ibiza!

image introuvable

image introuvable