CASSE MOTEUR

BONJOUR A TOUS ,JE VIENS DE CASSER MON MOTEUR 2000CC SUR MON COMBI WESTFALIA DE 1978 J’AIMERAI SAVOIR SI C’EST PREFERABLE DE CHANGER LE MOTEUR COMPLET NEUF OU DE DEMONTER POUR VOIR CE QUI EST NAZE? SACHANT QUE JE NE SUIS PAS DE LA PARTIE ET QUE JE PASSE PAR MON MECANO? LE MOTEUR A DEJA ETE REFAIT UNE FOIS.MOTEUR D’OCCASION OU MOTEUR NEUF 2690 EURO EST IL POSSIBLE D’AVOIR UNE REDUCTION QUELCONQUE? MERCI D’AVANCE POUR VOS REPONSES A+

TU AS PEUR QU’ON T’ENTENDE PAS??? :laughing:
cassé, cassé…
qu’est ce qui est cassé d’abord?
tout le bloc fume et fuit?
ça marche mal et ça fume bleu?
ça claque à fond?
c’est arrivé à froid un beau matin ou bien après 500 bornes d’autoroute?

raconte nous en un peu plus, là, pour le moment, on va pas beaucoup pouvoir t’aider.
mais flinguer un 2L CU, faut se lever tôt, tout est sur dimensionné sur ces blocs.

bjr et bienvenu,

merci de completer ton profil en indiquant ta ville et ton dept entre parenthèses.
(les majuscules ne sont pas une obligation sur ce forum :laughing: ), pour ton moteur, décrit un peu plus mais commence par discuter avec ton mécano (c’est son job), il va regarder ton moteur puis te dire ce qui lui semble le plus judicieux
Ensuite racontes-nous ce qu’il t’a dit

bonjour,donc je suis sur LE MANS (72 sarthe)j’ai achete le combi au mois de decembre j’ai fait environ 5000 kms sans soucis controle du niveau d’huile tous les 400 kms j’en rajoutais a chaque fois (pas beaucoup)lundi retour de vacances (bretagne )j’ai fait mon controle de niveau le combi etait pas mal charge et peut etre pas de niveau.retour environ 300 kms et arrivé a 40kms de chez moi ,sortie de rond point un gros clac clac clac,mon niveau etait en dessous du mini.mon mecano pense que c’est bielle,vilbrequin,voir plus,il ne veux pas demonter il dit que sa sert a rien (mo suplementaire)surtout que le moteur a deja ete refait en 2001(remplacement chemise piston,coussinets de villebrequin,de bielles,d’arbre à cames,rodage des soupapes).voila a+

Salut a toi !!

2 litres CJ…?

A+

Alain

salut,oui c’est un cj pourquoi?

Tout simplement,que le CJ est un moteur particulièrement robuste et qu’ en en prenant soin il doit pouvoir résister à bien des petits oublis d’ entretiens de notre part !!!

Alain

Donc tu me conseilles de l’ ouvrir pour changer ce qui est naze? combien d’heures de MO pour mon mecano,surtout qu’il n’est pas chaud pour l’ouvrir? willy

bah change de mecano …

+1
Tu es dans quelle région ? Il doit bien y avoir un spécialiste des VW à air dans le coin ? C’est quand même pas de la mécanique de pointe, mais de moins en moins de garagistes savent régler un carburateur sans avoir recours à un ordi de diagnostic…

salut willy,

et bienvenu parmis nous.

au risque de répéter ce que t’as demandé combiblanc,
merci de finir de compléter ton profil en indiquant ta ville et ton département.

dans la sarthe tu as , des campers (suivant la liste ci dessous, Thecab notament est un bon ), prends contact avec eux, non pas pour qu’ils te fassent ta réparation , mais surtout pour qu’ils t’indiquent un bon mécano spécialisé dans les vieilles VW, car un 2 l cj, même retappé il y à 9 ans, ca doit pouvoir se remettre en route a moindre frais qu’un tout neuf. (appèle les de ma part en disant que tu as eu leur coordonnées sur la liste assitance de VW CAMPER…et t’oublie pas de rajouter:

LE MEILLEUR FORUM AU MONDE !!! :grin:

Dollon Poutine Clément 06 70 51 36 70 clementbesnard@free.fr
Le Mans Anione Nicolas 06 13 37 95 19 nicolas.anquetil@voila.fr
Le Mans Na$tY Romain 06 18 89 73 88 rom1.launay@hotmail.fr
Le Mans Thecab Mickaël 06 19 05 70 03 mic.sa@laposte.net

windcombi

:smiley: Ahah elle est bonne celle là « pas chaud pour l’ouvrir » :smiley:
il est URGENT que tu changes de garagiste ! :open_mouth:

D’accord avec pierrox, le plus dur là dessus est de régler la carbu, mais une fois que c’est fait je vois pas ce qui peut le détruire… défaut de graissage?? conso d’huile?

Depuis 9 ans que je lui tire dessus sans sonde de T° il tourne toujours bien, maintenant (depuis cet été je laisse la trappe entrouverte en roulant + ventilation chauffage par précaution, vu qu’à Millau il a atteint des T° extrêmes, au point de plus pouvoir rien toucher là dedans, ni jauge à huile ni bobine… très hot)
Mais aucun soucis, ça roule nickel côté bielles … toujours la 10W40 semi synthèse carrouf…

Très bon moulin, faut régler la carbu à la couleur des bougies c’est précis. Ca vaut peut être le coup que tu le refasses une fois de plus…

Bon courage
Bruno

salut a tous, je vous remercie pour vos reponses .j’ai donc reussi a convaincre mon mecano a ouvrir le moteur ,je vais certainement lui donner un coup de main debut septembre.je vous tiens au courant a+

Qu’est ce que tu veux dire par là ?
Sur le topic « pas trop chauffer en été », le conseil général c’est justement d’éviter de rouler trappe ouverte (ca fait un courant d’air qui « pique » de l’air à la turbine, l’air ayant tendance à filer directement par la trappe. Si tu veux moins chauffer, fais toi une paire d’oreilles à combi comme décrit dans le topic en question.
Et « ventilation chauffage » ? J’espère que tu ne mets pas ton chauffage en marche pendant l’été ! Sur un moteur refroidi par eau, c’est effectivement une solution car un radiateur supplémentaire vient alors se joindre au circuit de refroidissement. Sur un moteur refroidi par air, c’est l’inverse : mettre le chauffage « prend » de l’air frais aux cylindres et le moteur chauffe alors encore plus…

Si c’est vraiment ce que tu fais, c’est bien la preuve que ce moteur est costaud !

salut willy
n’hésite pas a me contacter, si je peux d’aider, je le ferai sans hésiter. je plus spécialisé dans le t1 mais j’ai tout ce qu’il faut en outillage pour remettre en ligne le t4.

Salut Willy…

Pour les 2000€ demander, tu peut te faire un BO t4 qui pousse pas mal…
Sur la base du tien…
Et refait complètement… Cylindre/piston coussinet AAC neuf… Joint et tout et tout…

MP si tu veux des info ou Tel je suis de Rouen… (dans le « 76 » 1h30 de route Ici c’est T4 Only)
Sur ta base ma config T4 irais assez bien… Possible d’achat de pièces grouper je passe commande en Allemagne bientôt…

Slts
David & Co

bonjour a tous donc j’ai demonte mon moteur 2l avec mon mecano ,en ouvrant le cache culbu nous avons retrouve un morceau de guide soupape .on m’a dit que sur ce genre de moteur c’etait frequent (reglage culbu defaillant) est ce que cela peut entrainer de la casse plus loin (cylindre,piston)…? si c’est deja arrive a quelq’un ,j’attend vos avis a+ et merci d’avance a tous.

Donc de toute façon tu es bon pour l’ouvrir!!!
Quand tu vas déculasser déjà tu vas voir si il a trimballer de la ferail…
Mais bon les culasse en on sûrement pris un coup!
Après des culasse de T4 sa se refais bien mieu que des T1 les guide ne sont pas un problème.

Mais bon fo démontée !! Sinon je reste sur ma position!!
Refais ton T4 … Tu sera sur de ce que tu colle dedans.

Slts
David & Co

ps mp pour une adress pas trop lokn

salut a tous,donc demontage culasse et cylindre ,piston hs(que le dessus,soupape tapait dedans par contre le cylindre nickel)donc la culasse direction surfaçage ,portees de soupapes,guides ect…rachat d’un piston une pochette de joints moteur ,je pense que ça devrait etre bon .AH AU FAIT,est ce que tout le monde met de l’additif avec le sans plomb??? mon mecano pense que ça vient de ça…bonne soiree a vous,a+