casse moteur

suite a la casse de mon moteur lundi en revenant de vacance (il manque un morceau du piston)


j’avais des culasses de type 043 dessus et j’ai de coté des 040 en bonne état avec rodage de soupapes de fait.

d’après ce que j’ai lu sur les forum les meilleur sont les 040?

je voudrait profiter du fait de l’ouvrir pour voir l’usure général pour mettre un arbre a came un peux plus méchant ,lequel?

et le passer en double carbu.
merci stef.

tu as dû avoir un sacré problème de combustion vu la gueule du piston !!!
tout dépend de l’état du bas moteur au départ mieux vaut tout mesurer précisément avant de préparer le moteur.
pour les culasses celà dépend du n° de fonderie exacte car il y a des « bonnes » 040 et des 040 pourries: c’est donc 040-101-375.??
pour les carbus si tu montes 2 doubles >>> 36 ou 40 drla en buses de 28mm éventuellement 30mm.
pour l’aac du soft >> engle 100 par exemple en augmentant un poil le RV si possible (8:1 environ) avec un set de rampes vissées, un set de capuchons de queue de soupapes et des ressorts simples renforcés.
un bon échappement style simple t-bird bugpack ou quiet one

Système Pantome en cause?

pour les culasses que j’ai de coté c’est marqué 113-101-375.
le bloc c’est un as41

pour l’arbre a cames j’attends d’avoir ouvert le bloc pour voir l’état des carters et du vilbrequin.

si les carters moteur on rien je vais voir avec mon revendeur habituel pour si un arbre a came type (L&G) va bien pour ma cylindré d’origine (kit 1600 mahle forgé que j’avais prévu pour ma cox et qui va finir dans mon bay)

est ce du a mon dopage a l’eau ?

j’étais monté d’origine sauf un 009 et un compufire depuis 4 ans et mes culasses type 043 mexico avec bougies ngk
au moment de la casse ma temperature d’huile etais bonne et le voyant de pression d’huile pas allumé
etais ce du a une surchauffe au niveau des culasses ?

dans le doute je supprime le dopage.
merci loic pour les conseil :wink:

Salut ton problème vient surement d’une surchauffe coté culasse. entrainer par une mauvaise combustion (manque d’essence allumage dérégler…)

Pas cool en tous cas aucune idée si ça vient de ton dopage a l’eau

Ouvre le reste et contrôle les autres pièces il se peu que ta bielle est pris aussi surtout au niveau de la bague.
A+
guillaume

je vient de voir que j’ai 3 pistons avec tete creuse et un en tete plate ,bizarre ?

ce matin ouverture du bloc.
a +stef

donc après ouverture du bloc j’ai 2 coussinets de bielles hs
les paliers de vilebrequin ont rien

un piston de régulation de pression d’huile était coincé tres fort dans le fond du bloc (celui avec le ressort le plus long)

je tente de remonter comme ça en nettoyant mes conduits d’huile et évidement changement de tous mes coussinets et paliers.

j’hésite a laisser l’arbre a came d’origine ,ou alors le remettre déjà en route comme ça et peut être si tous va bien mettre des rampes de culbuteurs décalé.

pour l’instant les pieces sont en commandes.
a+ stef

Bon courage Papou :wink: , moi c’est aussi en cours de remontage en ce moment et ça devrait bientôt ronfler tout ça … :smiley:

merci :wink:

Si ton bloc est ouvert et en bonne état n’hésite pas a changer ton AAC tu y gagneras en couple et conso selon ton choix. appel ton fournisseur de piece il sera te conseiller.
Bon courage pour le remontage.

l’arbre a came est en commande et tous ce qui va avec (poussoirs ,ressort plus dur …)

vivement le remontage :smiley: