Carte grise de collection pour un combi camper bresilien

Bonjour,
J’envisage d’acquérir un combi camper d’origine brésilienne. Il semble que la FFVE ne délivre plus de certificat pour ces véhicules au motif que l’aménagement n’est pas d’origine. Ce que je ne comprend pas c’est qu’ils acceptaient avant ! J’ai entendu dire que certains démontent le kit camper pour faire le dossier avec des banquettes et passer le CT et ensuite remonte kit, par contre il faut faire cette manip tous les ( ans.
Je suis en peu perdu ! Si certains ont des infos je suis preneur.
Merci d’avance

Avec la CG collection, ça serait tous les 5 ans

Oui c’est clair. Et on trouve des contrôleurs qui aiment les anciennes et feront pas chier si tu as un meuble à l’arrière.
Par contre tu auras une carte grise collection de base, pas une VASP de campeur.

Bonjour a tous, En effet la FFVE est bien plus regardante sur les demandes de dossiers entre les versions CTTE et VASP depuis l’engouement des fourgons « aménagés » de plus de 30 ans, Les contrôleurs techniques le sont aussi et de plus en plus a vérifier le TVV (Type Variante Version), je parles en connaissance de cause, pour posséder des parts dans 2 centres. étant proche du Havre, on voit passer des combi brésilien et le plus grands nombres sont « camouflé/maquillé » et c’est plus ou moins bien fait. Les contrôles de la DRIRE/DREAL inopinés se font plus intensifs, répressifs et avec des avertissements, convocation, amende préfectorale/administrative, avec obligation de mise à pied du personnel impliqué avec sanction pour des dérives sur ce type de ''complaisances" et pouvant même aller à la fermetures du centre pour DD (durées déterminées) cela tombent aujourd’hui bien plus facilement que ne le pense. Les forces de l’ordre sont aussi plus regardante (bien que peu de contrôle) sur les TVV.
Nous aimons les véhicules anciens de tous types, mais c’est de plus en plus compliqué et risqué d’accepter ce type de « non conformité », il en va aussi de notre boulot, gagne pain et les peines vont jusqu’à la radiation à vie dans le domaine et la profession. A noter, pour information et exemple que nous avons eu un cas que sur réseau CT du département, qu’une enquête de la DREAL était en cour suite à un contrôle de gendarmerie pour un buggy sur base vw cox avec une CG non homologué et avec un CT valide de moins de deux ans, Le contrôleur est convoqué pour s’expliquer et il risque gros, très gros… Concernant les véhicules aménagés, nous en sommes arrivés a devoir prendre un photo de la partie arrière « vide sans aménagement » ou avec les banquettes/places assises pour nous justifier en cas de contrôles des forces de l’ordre qui soliciterai le service d’inspection (Dreal) et qui remonterai vers nous, pour vérifier que nous avons bien passés un fourgon ou microbus « non aménagé » si ce dernier est contrôlé en aval sur les 1 ou 2 voir 5ans (selon le type de CG, N ou C) et ça n’ira pas en s’améliorant.
Quoique l’on dise ou pense (c’est notre avis et ça n’engage que nous), la CGC c’est une voix sans issue et un piège dans le long terme. Pour ma part, sur ma 10e de vw ‹ ‹ ancienne › › de 1952 a 1975, elles sont toute en carte grise normale sauf 2 dont le dernier sera en collection faute de pouvoir avoir une normale vu que la porte est fermé administrativement avec la complexité pour les Import EU non récent.
cdt
David

4 « J'aime »

Merci @Zave pour ces infos !
Toi qui est dans la partie, tu en sais plus sur les aménagements « partiels » ? Un combi qui n’aurait pas de table, ou un clic-clac mais pas de gaz, par exemple ?

Bonjour, Pierrox, Si tu lis entre les lignes et les textes… « tout ce qui n’est pas d’origine et toutes modifications de configurations et structure est interdite » un Example simple et de base, Si ton vehicule et un 8 places sur la CG, il doit avoir 8 places assises et exploitable (utilisable) ni plus ni moins, si il n’est pas VASP (donc droit d’application établie d’équipement de type Lit, table/tablette frigo, chauffage, réserve d’eau P/S etc etc) il ne doit rien y avoir de tout cela… après c’est au bon vouloir de chacun du/des contrôleurs, force de l’ordre ou tout autre contrôle.

1 « J'aime »

Oui effectivement… Dans le mien j’ai une banquette arrière maison, installée à l’époque en 1976, ce qui était tout à fait légal alors. Elle se met en lit, ce qui est bonus.

Une fois, un flic m’a fait chier mais comme on était que deux dans le combi (donc à l’avant) il n’avait pu s’en servir comme argument, et pourtant il cherchait vraiment la petite bête pour me coller une prune…

1 « J'aime »

Attention! L’ajout de place assise sur un véhicule d’avant1987 était autorisé! Il y a un décret.
Sur les amenagement camping car c’est une autre affaire.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos messages… J’ai bien compris le souci avec le CT , mais quelqu’un t’il eu affaire à la FFVE pour la demande de certificat de collection avec un camper Brésilien ?

bonjour,
J’ai trouvé ça sur le site de mecatechnic, c’est assez detaillé sur le controle technique et les amenagement. tout lire jusqu’a la fin, car il propose une astuce pour etre au norme, en se servant de non precision dans la loi, comme ils disent a l’appreciation de chacun.
le lien
https://www.leblogmeca.com/nouvelles-regles-sur-le-ct-pour-les-vans-amenages-en-camping-car/

3 « J'aime »

super merci

Bonjour, j’y ai déjà eu affaire en direct il y quelques temps et je suis actuellement en plein dedans a nouveau pour mon Camper (certes pas pour un brésilien mais pour un Camper Import US et c’est idem sur le principe la démarche est absolument la même, puisqu’ils vérifient les même points pour tout import hors EU) ils demandent spécifiquement des photos du N° de châssis, plaques type mines et des photos du compartiment avant et arrière (cabine et passager) pour justement faire la corrélation de l’ensemble, vérifier et identifier le type exacte qui en découle, soit au final VP, CTTE, VASP ou PLAT pour la grande majorité des Combi. c’est donc un peu « quitte ou double » Pour ma part, j’ai même poussé à fournir le certificat de naissance du Musée pour lever tout doute et ambiguïté sur le type VASP de mon combi.
Après, certains Pro et Agréés procédure de certif FFVE ne sont pas très regardant et feront la chose pour les « billets ». Personnellement, j’en ai contacté 2 pour accélérer le processus de certif FFVE, ils ont été intransigeants sur certains points, moteur conforme au type et ressemblant @ l’origine (pas de gros double carbu/allumeurs démesuré ou échappement « disproportionné visible »), pneus aux dimensions d’origine, intérieur conforme à l’origine AV/AR, Numéro chassie + Numéro moteur + plaques mines. Après comme l’a dit Fantasio, il en va de l’appréciation de chacun…

3 « J'aime »