Bonjour,
Je sors du garage où j’ai fait faire une géométrie à mon westy de 1975.
Bien évidemment on m’a indiquer que le train arrière ne se règle pas. J’ai indiqué que si mais le mécano n’a pas trouvé comment faire. (si je trouve il veut bien essayer). En attendant j’ai un carrossage négatif assez important coté droit!
Alors comment concrètement règle t on le train arrière? Avec les 4 vis sur la barre de torsion d’accord mais comment ? Avec des rondelles pour rattraper le carrossage ? Et le parallélisme ? Plusieurs indiquent qu’ils utilisent une corde ou fil de fer mais comment?
Merci de vos réponses.
Franchement si ce forum n’était pas là on ramerait grave …surtout moi
JC
regeler de parallélisme ok les vis de fixation du bras sur les lames (il y a du réglage)
pour le carrossage, malgré un remplacement des roulements, des joints en bout de barres de torsions (qui normalement ont un rôle pour ce carrossage) et des joints en bout de bras oscillant (IRS) (qui ont aussi un rôle important la dedans), bin j’ai toujours ce problème!!
pour ma part la seule solution sera de contrôler les bras IRS et de les remplacer au cas ou!!!
Il est possible que mon carrossage est augmenté à cause de mes jantes en 15 pouces. Cependant le coté passager marque un carrossage supérieur au coté conducteur. J’ai changé mes silentblocs du bras oscillant et ceux de la barre de torsion. Évidemment j’avais fait des repères pour reposer à l’identique mais si le réglage n’était pas bon auparavant …
Bref, si je comprends bien, le réglage se fait exclusivement en jouant avec les trois vis de fixation dans les lumières des deux barres de torsion ?
C’est bien ça ?
jc
Bon,
Suite à une seconde visite pour le réglage, le pro continue à affirmer qu’on ne peut pas régler le train arrière avec ces 4 vis
Comme ça l’emm… de démonter je préfère changer de crémerie. Le 2e « spécialiste » rencontrer pense la même chose.
Aussi avez vous une adresse (en mp si necessaire) d’un pro qui sait le faire ? N’importe où en France car ça pourra etre fait à l’occasion d’une balade.
Merci à vous
jc
Salut,
Pour régler ton carrossage , tu lèves une roue AR , tu desserres les 4 vis qui tiennent le bras sur le moyeux , tu balance du
dégrippant , une fois que tout est décollé , tu pousse le moyeu à font vers l’avant et normalement ta roue dont redevenir droite .
Après tu fais contrôler si tu veux par un spécialiste et si ça ne suffit pas , tu peux aussi agrandir un peu les lumières sur
les bras ,mais là il faut tout démonter .
J’ai eu le même problème que toi , sauf que le spécialiste je le connais bien et pour être resté avec lui , il est clair que c’est
galère , voir impossible à régler les roues au sol , alors je suis reparti chez moi faire l’opération décrite plus haut et là miracle
lors du contrôle tout était rentré dans l’ordre , il en revenait pas lui même et m’a même dit trouvait rarement d’aussi bonnes
valeurs sur des véhicules modernes .
Petite précision:
le réglage indiqué par westyfleur (pousser en avant le moyeu sur la lame de suspension) n’a pas d’incidence sur le carrossage, mais sur le pincement oui!
Si tu as beaucoup de carrossage négatif, c’est que les silentblocs de lames de suspension sont à changer.
Il y a 2 silentblocs ronds par côté, 1 extérieur à la lame, 1 intérieur.
Pour les changer, il faut enlever les couvercles de barres de torsion (4 vis), repérer le positionnement de la lame sur les cannelures de la barre, désolidariser doucement la lame de la barre, et remplacer le silentbloc intérieur. (à monter au talc, ou à la graisse cuivre (moi je préfère la graisse cuivre)
Puis on remonte la lame sur les cannelures de la barre, et on monte le silentbloc extérieur neuf (graisse aussi).
Enfin le couvercle.
puis pareil de l’autre côté.
Quand c’est fait, les roues auront retrouvé un carrossage négatif beaucoup moins prononcé.
Ca vaut le coup de mettre des silent blocs en uréthane ?
C’est pour ma culture générale - et aussi c’est le genre de produit dont tout le monde parle au début, et au bout de quelques années, les retours sont plus du tout laudatifs…
salut
pour ma part j’ai monté par 2 fois de l’uréthane sur des véhicules routiers: même avec du talc ça grince fort. Certes c’est plus rigide, en théorie mieux pour le guidage des lames, mais pour du confort routier, bof bof…
En fait j’ai changer ces silentblocs.
Pour être précis j’ai changé aussi ceux des bras. C’est peut être pour ça d’ailleurs que le carrossage est plus marqué ? Pourtant j’ai bien repéré la position de la barre de torsion.
J’ai remonté l’ensemble en repérant aussi la position des lames avec le bras. Peut être est ce là que j’aurai du faire un nouveau réglage à l’œil ?
Non j’ai rien remarqué. Ils me semblaient même plutôt bon.
Faut dire que le westy est dans la famille depuis sa naissance et que mon oncle le mettait sur cale dès qu’il ne roulait pas avec.
Perso ça ne fait que 18 ans que je l’ai.
Il a à peine 90 000 kms (sauf le moteur)
Au retour des vacances je vais essayé de le régler moi-même puisque cela semble la meilleur solution
jc
Je me permets d’insister , après le remplacement de tous les silentblocs , mes roues avaient encore un fort carrossage négatif
plus prononcé à gauche qu’a droite et tout est rentré dans l’ordre après avoir repoussé les moyeux vers l’avant .
Dés que le westy rentre (mon fils l’a prit pour ses vacances) je regarde le réglage.
Mais il n’y a vraiment aucun pro qui sait faire cette géométrie ???
il faut aussi imaginer que les routes française sont bien defoncées du cotée talus
nos bus ont 50 ans et donc cela a jouésur les bras quelque peu
pour y remedier j’ai changé tous les silembloc de bras , de barres de torsions , les lames sont neuves et slammées de che VA puis tous les roulements sont neuf …
bref l’operation que j’ai faite est que j’ai inversé les bras en passant celui de gauche a droite et inversement, cela a pour but d’aneantir la torsion qui a été faite depuis des années le carossage, le pincement , et le parallélisme sont donc tres facile a ratrapper et dans les valeurs qu’une moderne n’atteindra certainement jamais au bout de 10 ans de vie
c’est du travail complet sur le train arriere certes mais a la portée de n’importe qui et sachez que le train ariere influance beaucoup aussi sur le comportement du bus !
Je ne conteste pas.
Je dis juste que quand le métal est habitué à travailler en torsion dans un sens, on risque de casser si on le fait travailler dans l’autre sens.
Pour avoir vu un bras arrière cassé, (ok c’était sur un bon dos d’âne à un passage à niveau), personnellement je ne le ferai pas.