carburant

Bonjour à tous,
Me voilà de retour pour une nouvelle question :
Mon moteur est un échange standard de 1980 n° ab0411986x
Pourriez vous me dire quel carburant je dois utiliser :
SP95 / SP98 additif / pas d’additif
J’ai fait le tour des divers forums et je dois avouer être un peu perdu :flushed:

Merci pour vos réponses

c’est quoi comme moteur ?
un moteur de popo, combi?

si combi, perso c’est 98 ou 95 sans additif

Bein 1980, ça sent le popo, quoi que le moteur peut être monté dans un Bay, mais pour moi pareil, SP95 ( surtout pas de E10) ou SP98 et pas d’additif :wink:

Bjr,
Hummm …. Bizarre cela, un moteur AB c’est un moteur 1300 de cox 1303.
Sur un combi ??? :open_mouth:

Pour le carburant, du SP98 sans additif, :wink:
Pas de SP95E10, la conception des VW de l’époque n’est pas prévu pour (confirmer officiellement) cela fonctionnerais très mal.
Le SP95 tout court serait possible, mais comment être sur que c’est bien du SP95 et non du SP95E10 avec un mauvais affichage (grandes surfaces).

Sur le même sujet:

http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=15157&hilit=sp98

Patrick.

oui c’est bien un popo de 1971 . je l’ai récupéré il y a 2 ans et l’ancien propriétaire m’a fourni quelques factures des travaux qu’il avait effectué sur son combi et il y a bien un 1300 en échange standard monté dessus.
Je suis en train de le remettre en l’état, il avait eu la bonne idée de découper le toit et de mettre une rehausse plus récente ( peut-être celle d’un T3 ?? ) d’ou des fuites d’eau partout etc…J’ai viré tout ce qu’il y avait à l’intérieur et j’ essai de repartir sur des bases propres.
Je voie bien que par rapport à vos popos il est bien différent mais moi il me plait bien :smiley:
a l’occasion je vous le présenterai avec quelques photos :wink:

Merci pour vos premières réponses

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: y avait deja des popos en 71 ??? je crois que tu melanges un peu, fait nous une photo de ton « popo » :wink:

Désolé d’avoir employé le terme « popo » :flushed:
en fait c’est un combi de 1971 (j’espère cette fois ci ne pas mettre trompé :cry: )
Je ne suis encore qu’un novice dans votre forum
Je mettrais des photos dès que possible
En fait, si tu prends la photo qui illustre le site vw-camper , il ressemble au 3eme en partant de la gauche
J’espère n’avoir blessé personne et à bientôt : j’aurais certainement des tas de questions à vous poser :wink:

effectivement combi c’est pour les 50-79
a partir de 80 c’est transporter donc popo :wink:

sinon, sur un combi: SP95 sans aditif :wink: (certains disent que ça consomme un poil moins avec du 98, mais je n’ai pas vraiment vu de différence pour ma part :roll_eyes: )

Avec le taux d’octane le plus haut « 98 » et en théorie, moins de chauffe culasse puisque meilleur combustion/consommation :wink: (en plus le 98 est déjà additivé :sunglasses: )

J’serais curieux de pouvoir contrôler les taux d’octane réels des carburants, peut être avoisinent t’ils les 90/91 comme en Amérique Latine :grin: :grin: :grin: Économies, économies…

98SP sans additif sur tous mes moteurs.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Bonjour,

Je me permet juste de réagir par rapport aux « pas de E10 »… Comme vous le savez E10 veut dire 10% d’éthanol, 90% de SP95 mais ce que tout le monde ne sait pas forcément c’est qu’il y a aussi de l’éthanol dans le SP95 - 98 normal à hauteur de 5% et vos Bibi tournent quand même… Et le taux d’éthanol dans les carburants va continuer d’augmenter…

Le « pb » de l’éthanol est qu’il est beaucoup plus détergent que le SP et que les vieilles durites, joints enfin tout ce qui peut être poreux dans le circuit de carburant est détruit plus ou moins vite. Il va également poser pb dans nos réservoirs en tôle dont il va accélérer l’oxydation si déjà présente, mais point de vu mécanique il n’y pas de soucis. Je dirais même que moyennant une réfection du circuit de carburant, des joints, avec un réservoir préparé avec une résine (compatible E85…) et un réglage en conséquence de l’allumage, on devrait pouvoir tourner à 100% d’E85… En plus, avec son indice d’octane supérieur (105 de mémoire), il me semble que nos culasse devrait moins chauffer… Le seul vrai pb du E85, c’est qu’on en trouve pas partout…

un petit site pour les curieux: http://ethanol-e85.fr/

Quand mon Bibi sera en état de rouler, je ferais bien une expérimentation sur un flat4 à injection avec un flexfuel…

Bjr,

Ce que tu dis manulours n’est pas faut mais incomplet. :wink: :wink: :wink: :wink:

Pour que tes propos ne soient pas mal interprétés, il faut préciser que effectivement nous carburants actuels (SP85 et SP98) contiennent bien 5% d’éthanol, mais c’est la limite acceptable pour nos moteurs en configuration stock d’origine (je ne parle pas de ceux qui ont changés carburateur et gicleurs).
Comme vous le savez les moteurs VW et Porsche sont semblables sur certain modèles.
Notamment : Cox 1600 = Porsche 356 et combi T4 = Porsche 944 (4 cylindres).
Ci-joint la note officielle de Porsche sur ce sujet (en anglais) qui indique de ne pas utiliser de SPE95.
http://www.porsche.com/usa/accessoriesandservices/classic/news/classicnews/archive/?pool=uk&id=2011-05-23-classic

Cependant ces réflexions sont intéressantes, car bientôt il n’y aura sans doute plus de SP98.
Tout comme toi, j’ai en projet un moteur « full-flex » ou du moins pouvant accepter plusieurs carburants :smiley: :wink: .
Ce serait peut-être l’occasion d’ouvrir un poste sur ce sujet.

Patrick.

Merci d’avoir complété.

Mais j’en reviens à ce qui limite nos moteurs à utiliser ce carburant: ce ne sont pas les pièces mécaniques qui sont en cause (pistons, culasses,…) mais ce qui compose le circuit de carburant (plus particulièrement les durites) et les joints (enfin si j’ai bien tout compris); et les réglages bien sur…

Ce serait effectivement intéressant d’ouvrir un post à ce sujet… Malheureusement je ne suis pas prêt à me lancer dans l’expérimentation, c’est juste un projet pour l’instant… La seule expérimentation menée à ce jour est d’utiliser ma VW Bora prévue pour SP95/SP98 à environ 70% d’E85 sans modifications et ça marche…

Les durites tressées d’origine et les membranes de pompe de carburant, pompe de repise se détruisent vraiment plus vite avec l E10 >> je l’ai déjà constaté maintes fois.
Le pire reste les durites, elles durcissent très vite et se craquèlent.
Il existe au niveau des durites en particulier des modèles spécifiques supportant les nouveaux carburants .
Les pompes Brosol (celle avec les clips sur les axes) tiennent également plutôt bien le coup.

Le zamac des carbus d’origine est également agressé (quand on ne s’en sert pas souvent) et celà forme des sortes de cristaux en réaction avec l’alliage, l’éthanol et l’oxygène je suppose car celà ne se produit pâs sur les voitures dont la cuve de carbu est pleine la plupart du temps.

Pour le E85 à 100% j’ai fait les premiers tests il ya plus de 3 ans maintenant dont 1 système flex fuel dont j’ai toujours les composants (basés sur deux courbes d’avance à l’allumage),
mais il faut idéalement modifier le moteur pour l’adapter au mieux à cette utilisation j’en ai déjà parlé plusieurs fois sur d’autres foums .

bonsoir,
je déterre un peu car mon pompiste propose à présent du E85, il est également vieux mécano et roule en 4L

il met de l’E85 et n’a aucun pb, il m’indique que le seul pb est, sur certain véhicules, le démarrage à froid un peu plus long.

J’ai bien compris en lisant le post que ce sont les durites qui trinquent

Depuis le dernier post (octobre 2011), avez vous un peu plus de recul ???

Si ce n’est qu’un pb de durites : ne serait-il pas moins onéreux de changer les durites de nos bibis pour des modernes ???

Les revendeurs bien connus ont-ils des infos sur une éventuelle fabrication de durites compatibles avec nos moteurs et adaptés à l’E85 ???

Bjr,
Ce n’est pas qu’un problème de durite et autre oxydation …, il faut revoir la taille des gicleurs pour adapter la carburation et peut être l’avance de l’allumage. :wink:
Le sujet à été traité sur d’autres postes (peut être pas sur vw-camper, quoi que) :wink:

Questionne un peu plus ton « vieux garagiste » pour voire ce qu’il à fait sur sa 4L … :question: :bulb: des fois que…

Il a effectivement « ouvert un peu les gicleurs »,

Pour les durites, pour l’instant il n’a pas eu pb ; je le voit régulièrement, je lui demanderai s’il constate des « effets secondaires »

Il faut utiliser des durites aux nouvelles normes SAE qui sont des multi-fuel.
Ce sont celles utilisés sur tous les moteurs de voitures contemporaines donc pas difficile à se procurer au mètre!

Nos durites vw tressées ne tiennent plus le coup à moyen terme avec les nouveaux carburants c’est certain, je ne les ai jamais remplacé aussi vite que depuis une dizaine d’année.