Calage avance allumage à la lampe témoin

Autre méthode plutôt qu’avec la bougie de @joebar-bus , tu rentre un tournevis dans le trou de la bougie n*1, la suite idem…
Ou enlever le cache culbu., Et regarder les soupapes en balances, mais j’ai jamais testé.

1 « J'aime »

ça marche aussi si tu veux « de l’à peu près »

Peut être sur certaines voitures (et je vois pas lesquelles) mais sur les moteurs VW, le réglage en statique c’est TOUJOURS le point d’allumage du ralenti. 7.5° d’avance sur la quasi totalité des moteurs 1600. Si tu règles en statique sur le PMH, donc à 0°, il te manquera donc 7.5° quand tu seras sur le régime de croisière, donc mauvaise combustion.

Si on reprend le schéma pour les poulies à deux encoches, le réglage statique se fait donc quand A est en face du repère C (le plan de joint entre les carters dans le cas d’un moteur VW) :
image

Ca ne marche pas de mettre un multimètre par contre. Si tu n’as rien, tu peux débrancher le cache de la bougie numéro 1, mettre une bougie dedans, et surveiller que l’étincelle se fait au bon moment. La différence avec la lampe c’est que l’étincelle ne dure qu’un micro-instant. Donc faut prendre le coup de faire tourner l’allumage à la main sans le regarder pendant le réglage. D’autant qu’en plus, il faut tenir la bougie pour que son corps métallique touche une partie métallique à nu du moteur (contre le carter à un endroit sans cambouis…) Ensuite, pour vérifier ton réglage, tu fais tourner le moteur à la main et l’étincelle doit claquer quand le repère de la poulie passe devant le plan de joint.

Attention c’est pas recommandé de laisser le contact longtemps car la bobine finirait par surchauffer.

Après c’est une bonne idée de mesurer où est exactement le PMH car le jour où tu peux régler à la lampe strobo, il faut pouvoir utiliser ce PMH.

2 « J'aime »

oui, c’est ce que ma remarque voulait souligner.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci Pierrox et Joebar-bus pour vos réponses.

J’ai mon combi depuis un an et il tourne très bien ! Je suis novice mais j’aime bien comprendre comment ça marche, ce que je fais et pourquoi on procède ainsi, pour faire un maximum de chose par moi-même.

Selon moi voilà ce que j’ai pu comprendre :

L’avance à l’allumage est là pour créer une étincelle dans la chambre à combustion un peu avant le PMH.

  • Avec la méthode de la lampe témoin, la tête de l’allumeur doit être ôter de l’allumeur et la lampe témoin connecter au + de la bobine.
    La lampe témoin s’allumera pour symboliser l’étincelle dans la chambre de combustion

  • Avec la méthode le la bougie la tête de l’allumeur doit être mise en place sur le corps, afin que le doigt vienne bien frotter sur un des contacts présent dans le couvercle et ainsi « envoyer » l’étincelle à la bougie du cylindre N°1

N’hésitez pas à faire vos remarques et à critiquer.

C’est comme cela que les novices comme moi peuvent progresser.

Merci d’avance.

4 « J'aime »

Si tu aimes bien faire toi même, ca vaut le coup d’investir dans une lampe stroboscopique. Ca vaut pas une fortune - on en trouve aussi souvent sur leboncoin - l’important c’est qu’elle permette de varier la phase.

Avec ça et un jeu de cales d’épaisseur, pour régler les culbuteurs, et tu as tout ce qu’il faut pour les réglages réguliers du combi.

L’autre truc c’est de participer à des sorties combi, par exemple le Alp Combitour qui approche et qui n’est pas si loin que ça pour toi !

2 « J'aime »

+1 pour la lampe strobo! Un minimum dans le garage pour un réglage au petits ognons en bas et haut régime
Par contre bien vérifier le coup de peinture blanche de référence sur la poulie au pmh. Et non sur l’encoche des 7,5!! Sinon ça décale encore plus!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je compte bien me créer « en présentiel » et non en distanciel des amis VW pour échanger avec eux.
… J’envisage d’aller au rassemblement: The French VW Bus Meeting 2022.

A+

2 « J'aime »

+1 pour la lampe c’est pas cher et ton réglage sera optimun
Et effectivement lors de rassemblement tu pourras apprendre en live et boire de bonne bières autour du barbecue et ecouter comment on règle tout ça… Après 5 bières généralement tu as tout compris :grin:

3 « J'aime »

Bonjour,

Le problème est si je veux en savoir encore d’avantage, je devrais boire encore plus de bières…
…et le lendemain matin …. rebelotte… car j’aurais tout oublié durant nuit. Syndrome du trou noir ! :grin: :grin:

Trêve de plaisanterie.

Sur mon combi, qui selon moi, tourne super bien, voila ce que j’ai lorsque j’aligne mon encoche sur le plan de joint.

Figure 1 :

Mon doigt d’allumeur se trouve légèrement à droite du repère

…ce qui veut dire que lorsque que ma poulie aura encore tourné de 7.5° vers la droite, mon doigt aura lui tourné vers la droite de 7.5°/2=3.75° et je serais encore plus éloigné du repère du doigt de l’allumeur. Je serais dans cette position.

Figure 2 :

Tout cela vous semble t’il logique ? :thinking:

Je regarde tout cela ce week-end sur le combi.

Concernant la vérif du PMH sur mon cylindre N°1, je pense mettre un comparateur (avec une rallonge de tige) en place maintenu par un pied aimanté de ce type là (j’ai cela au boulot), je pense que cela doit bien fonctionné?

image

Merci d’avance de vos réponses.

La partie qui conduit le courant sur le doigt d’allumeur est large. Et on parle de telles tensions que le courant « saute », il n’y a pas vraiment contact. A régime de croisière, avec la dépression en plus de l’avance mécanique, l’allumage se fait à 35° voire plus.

Le comparateur ne servira à rien de plus pour la mesure du PMH. Quand il est en haut, le piston ne bouge plus pendant un bref instant, mais c’est impossible à le mesurer aussi précisément qu’avec la méthode de la cale décrite par @joebar-bus plus haut.

1 « J'aime »

En même temps, le collier est fixe par rapport au carter, c’est le pied de l’allumeur qui peut tourner pour être réglé. Au fait, je vois que tu as la capsule de dépression sur le côté de l’allumeur. Elle est bien reliée au carburateur ?

1 « J'aime »

je m’auto recite ! ! !

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:
Suis fatigué ce jour, j’ai plus les yeux en face des trous !

1 « J'aime »

Merci les amis, j’ai bien saisi cela:

Concernant ma capsule de dépression, yes, elle est bien branchée au carburateur.
Je crois que pour faire le réglage à la méthode « Lampe temoin » ou « Etincelle sur une bougie », il est préférable de débrancher cette capsule.

Vous confirmez ?

Merci.

Non ça change rien car moteur éteint, la capsule n’a pas d’incidence sur la position du point d’allumage - elle fonctionne avec la dépression qui existe à l’entrée du moteur quand celui-ci est en fonctionnement.

2 « J'aime »

Ok, merci Pierrox.

et pour le calage avec la lampe stroboscopique, la capsule de dépression doit elle être branchée et débranchée ? … j’aurais tendance à dire « Débranchée » ?? :thinking:

Merci.

Oui pour un réglage en dynamique, moteur tournant donc, tu la débranches le temps du réglage.

1 « J'aime »

Bonjour,

Autre petite question concernant mon allumage.

Le week-end dernier, j’ai contrôlé le réglage de mes vis platinées (Première fois que je le fais suite à l’achat de mon combi) et :face_with_diagonal_mouth: :worried: celles ci ne s’ouvraient quasiment pas (0.05 ou 0.1mm) !!

Pourtant le combi roule bien (du moins c’est mon ressenti)

Cela est-ce possible ? :thinking:

Merci d’avance de vos réponses.

Ah oui effectivement c’est pas top ça. D’ailleurs la cale de mesure citée plus haut permet aussi de vérifier que tes vis s’ouvrent à 0,4mm.
Ca fonctionne c’est sûr, et nos moteurs sont tellement basiques qu’ils acceptent un paquet d’approximation sur les réglages. Mais bon, c’est quand même mieux quand ils sont bien réglés.

Tu vas être bon pour acheter le jeu de cales, la lampe témoin (en attendant la strobo) et mesurer ton PMH !

1 « J'aime »