Cache culbuteur mexicain

Bonjour à tous,
Je viens tout juste d’acheter un Combi T2 champagne En provenance de Mexico et ayant fait sa vie au Texas.

Je commence à faire le tour complet de mon véhicule et j’ai quelques questions.

Au niveau de mes caches culbuteurs, j’ai deux durites qui se rejoignent dans un récipient plus ou moins ouvert et qui est relié au niveau d’une entrée du bouchon de remplissage d’huile. Pouvez-vous m’expliquer son rôle.

J’ai une clim qui est apparemment d’origine était installé À l’arrivée des champagnes aux États-Unis, quelqu’un aurait des infos à me donner sur celle-ci ?

Je mets les photos en pièce jointe.

Merci pour tous vos retours


1 « J'aime »

Ta boite mystère est une mise à l’air (reniflard) des caches culbuteurs et du bloc.
C’est pas d’origine mais c’est une amélioration courante sur nos moteurs.

Salut Nolan!

Bienvenue à toi et ton T2b champagne. Tu trouveras ici toutes les infos dont tu auras besoin. Plusieurs membres très actifs sont d’ailleurs, eux aussi, les heureux possesseurs de Champagne westfalia ou bus.

Cependant, nous sommes ici tous très curieux, et nous adorons les rencontres, les histoires, les détails et les photos. Bref, nous serons ravis d’en apprendre plus sur ce nouveau combi. Les réponses à tes questions n’en seront que plus précises :wink:

Au plaisir,
Maximilien

4 « J'aime »

oui mais pourquoi la boite de reniflard est percée comme ça? Les vapeurs sont pas censées se « liquéfier » et repartir dans le circuit d’huile?

Concernant la clim, il faut voir si ton système est complet, compresseur, évaporateur, radiateur etc. Mais le gaz utilisé n’étant plus d’actualité il me semble que c’est pratiquement mission impossible de remettre en route une installation pareil.

Merci pour ton retour !

Effectivement, la boîte est percée sur le haut et il y a de l’huile un peu jaune dans le fond. Si j’ai bien compris, ça sert à évacuer la surpression présente dans le moteur afin d’ éviter les surchauffe. Serait-il peut-être intéressant d’étancher la boîte pour que le circuit d’huile retourne bien dans le moteur et y mettre une soupape pour évacuer la pression ?

Pour ce qui est de la clim, je pense alors la démonter complètement. De toute façon les déflecteur feront l’affaire…

Merci pour vos réponses

Nolan,

Bienvenue :slightly_smiling_face:

C’est un superbe combi, une pièce unique, complet, ne le bricolez pas et restaurez le en respectant l’origine, c’est pas si compliqué et ça lui donnera une grande valeur et de la sécurité.

En effet question clim, ce n’est pas ici que vous trouverez forcément les meilleurs infos. Prenez le temps de comprendre et de trouver.

En démontant votre clim vous aurez le véhicule de M. Toulemonde. Ça marche aussi maison y crève de chaud… beaucoup rêve d’avoir la clim, un luxe durant les années 70 pour un véhicule de gamme populaire.

Approchez vous aussi de votre club d’anciennes multimarques local pour les conseils.

Dans ce type de restauration certaines pièces peuvent vous prendre plusieurs années à trouver. Prenez le temps. Pour les imports de pièces de Californie vous pouvez passez par vintageautohaus.

Salut Nolan,

Pour la mise a l’air, elle limite les surpressions pour éviter les fuites principalement. Ca génère aussi une résistance a la mécanique donc une perte de souplesse et de puissance.

Un bon dégazage est un dégazage en dépression et la meilleur dépression c’est en amont du carburateur. Donc idéalement, boucher les trous et renvoyer un tuyau vers la boîte a air.
Garder le bloc noir comme décanteur.

Pour le reniflard, je virerai ta boîte qui me semble douteuse, et j’acheterai un nouveau système, ou alors tout viré et se raccorder aux carbus.

Pour la clim, il y’a plein de thread sur thesamba pour des adaptations plus ou moins réussis (TheSamba.com :: Bay Window Bus - View topic - DPD Air Conditioning for type 2 bus? FAQ) mais il faut déjà faire un état des lieux voir si tout le système est complet ou non.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue à toi et ton champagne

:champagne::champagne::champagne::champagne:
Merci de t’être présenté et si tu as d’autres photos cela serait kool

Moi même j’ai un Westy champagne bienvenue