je viens de changer mon flector , je ne sais plus ou se branche le cable electrique qui descend par la colonne de direction
super merci je verifie ( quand je met le contact cela klaxonne sans cesse )
Le klaxon est alimenté en permanence avec un « plus » et on « coupe ou alimente » (avec le bouton poussoir) le fil marron qui est une masse. (c’est le contraire des normes actuelles)
Le fil marron est d’abord raccordé sous le châssis (masse), il passe au travers du flector, monte dans le tube de direction pour être raccordé au bouton centrale du volant* (*qui sert en fait d’interrupteur normalement ouvert).
Quand tu appuies sur le bouton, tu fais contact pour alimenter en « masse » le klaxon.
Pour le retour de « masse » vers le klaxon, vw s’est servi du tube extérieur « noir » en acier de la direction pour renvoyer la « masse » au klaxon, un peu comme si c’était un fil électrique entre le BPoussoir et le klaxon .
C’est pour cela que l’on trouve une cosse métallique au bas de ce tube acier (au pied du tube, au dessus de la grosse gamelle, derrière le tube en fait) . un 2em morceaux de cable marron part alimenter en « masse » le klaxon.
Si celui ci sonne en permanence, il y a un faux contact entre le bouton et le tube de direction ou le bouton de klaxon est réglé à fond.
La bague en plastique au bas du tube sert d’isolant, est elle bien en place?
Le tube de direction « noir » est il bien isolé de la colonne de direction?
Le tube de direction "noir "ets il bien isolé du support de direction (gros bloc noir avec le neiman)
Il suffit de faire un teste à l’Ohmétre entre ces différents éléments.
la veille de la panne j’ ai tiré sur la piece plastique qui isole le fameux tube en haut de la colonne « tiens c’ est bizarre ce truc » je l"ai sans doute mal remis, je controle ça des que j’ ai le temps j’aurai pu chercher longtemps sans ta reponse
Merci pour ton dessin " betedesomme80" a mettre dans les archives, car j’ai eu beau expliquer plusieurs fois comment fonctionnait le « klaxon » et c’est « dur » de faire admettre que ça fonctionne par la masse au niveau volant
et pour l’inverse?
mon klaxon est ok, je l’ai testé sur la batterie, mais en place, il ne fonctionne pas
d’où peut venir le probleme?
Salut Ralfoune, à part travailler au testeur pour contrôler l’alimentation en « + » du klaxon et la bonne continuité de la masse entre la cosse du BP de volant jusqu’à la cosse du klaxon… ou alors le réglage du Bouton Poussoir.
Peut être un 'blème d’oxydation sur la cosse fixée à l’axe du boitier/flector ou le câble user/couper au niveau du passage flector par exemple. Verifie aussi la connextion au pied du tube « noir » de direction, ce câble passe derrière le flector et souvent il mange pas mal.
C’est pas les possibilité qui manquent!
Tu peux aussi faire un montage « volant » avec un fil pour shunter le fil marron qui se trouve dans la colonne de direction et t’assurer du bon fonctionnement du BP, idem pour shunter le retour par le tube « noir » de direction, à défaut de testeur.
merci, je vais regarder à ca de plus près!