Cable embrayage ?

Bonjour,

Voila je pense avoir un soucis sur l’embrayage, c’est sur même, mais a savoir d’où cela vient exactement j’espère que vous allez pouvoir me le dire.

Hier j’ai repris mon repris mon véhicule pour m’en revenir chez moi du Cox Troc et j’ai trouvé la pédale d’embrayage très « souple », trop lâche, je pouvais l’appuyer trop facilement jusqu’au plancher. Les vitesses passaient quand même bien.

Sur la route (Souston-Anglet, environ 1h), plus cela allait et plus le passage des vitesses était difficile. J’ai finalement renoncer à la 1ère en me cantonnant péniblement en 2nd ou 3ème. Cependant si j’ai passé une vitesse et qu’a l’arrêt j’appuie sur la pédale d’embrayage , le véhicule ne cale pas, la pédale remplit donc son rôle, mais peut être pas suffisamment …

D’où vient le problème ? Câble d’embrayage à resserrer ? Plus grave ? Embrayage sur le déclin ?

Je vais commencer à regarder ce soir, sachant que mon niveau de mécano est près du zéro, si vous pouviez m’aiguiller un peu …

Merci d’avance pour vos conseils avertis,

jetronic64

salut,
c’est peut-être le câble d’embrayage qui est en train de lâcher? Un petit contrôle visuel s’impose, aux 2 extrémités dudit câble.
S’il est en bon état, il faut déposer le moteur pour contrôler le mecanisme d’embrayage, s’il n’est pas entrain de se desserrer(!), et l’état du disque!
Le côté préoccupant de ta panne est le fait que ça se dégrade si rapidemment, je pense qu’il ne faut plus rouler avant d’avoir diagnostiqué!
Tiens nous au courant!
cordialement
michel

Merci pour ta réponse.

Quand tu dis « Les 2 extrémités dudit câble » : c’est sous la pédale et au niveau du papillon ?

oui c’est souvent là que ça casse!

Apres mon passage sous le combi je crois que c’est bien le cable qui m’a laché, il s’est effilé on dirait.

Ci-dessous (normalement) les photos :

Dur à changer un câble d’embrayage ? Que faut-il en profiter pour changer aussi ?

Un petit soucis aussi à l’extrémité gauche du cable, un petit manchon brulé/usé ? Cette pièce peut-elle être changer ?

A+,

jetronic64

Super simple à changer. Plus rapide que sur une cox. Pas de pédalier à tomber ici.
Vu l’état du câble, coupe le à la pince. Récupère le morceau qui porte la tige fileté et le papillon. et dévisse le papillon. ( dégrippant, pince, etc, etau…).
Ensuite tu tires le câble à partir de l’avant du bus. Tu enduis ton nouveau câble de graisse et tu le glisses par l’avant. Puis, tu remets le papillon, bref, rien de compliqué.
Ensuite, à toi de voir le réglage de l’embrayage. Tu visses plus ou moins le papillon. Le câble doit être tendu, mais pas trop.

Pour le manchon en caoutchouc, il n’ y a pas mort d’homme…… Mais tu peux le changer si tu veux…
Attention cette gaine en sortie de chassis doit être montée en respectant un certain angle.
Mais la partie cramée sur ta photo a l’air d’être simplement un « pti caoutchouc » emmanché sur la gaine…