Câble d'embrayage et durée de vie

Salut à tous, je viens poser une question un peu débile mais qui me préocupe un peu.
Bon cela ne m’empêche pas de rouler avec mon bay window, mais mon cable d’embrayage pete souvent je trouve (environ 1 fois tous les 5000 kms, toujours au niveau de la pedale d’embrayage, pourtant il est bien réglé, mais la chose qui me précocupe, quand on appuie sur la pedale d’embrayage, cela tend le cable et tire le petit levier d’mebrayage vers l’avant, mais une fois lui tire au max, si on ontinue d’appuyer sur la pedale, et bien c’est le cable qui se prend cet effort, et du coup cela ne doit pas l’arranger, suis-je clair?
Désolé pour mes explications pas terribles… grrr :slightly_frowning_face:
Après est-ce du au cable de repro qui sont de la merde (le dernier monté est un vw part), on verra la difference

ENfin, je ne sais pas si cela signifie qu’il y a un organe de fatigué, mais je le pense, ou bien il y a une truc qui ne va pas, car contrairement au combi, j’utilise ma cox toujours les jours (70kms) et ce depuis plus d’un an, et il n’a pas encore cassé.

Salut mika

Mon câble est d’origine sur mon 71 et 213 000 km au compteur
ça casse où le tien ?

Ah ouai quand meme,
Il cass toujours au meme endroit au niveau de la pedale, au niveau du certissage du cable sur l’embout métallique.
J’ai vraiment un soucis, depuis que j’ai le combi, cela fait 3 ans, j’ai du le changer au moins 3 voir 4 fois…
Je ne sais pas si mon montage est bon, enfin s’il y a un soucis, j’aimerai bien voir une photo au niveau du pedalier, car j’ai l’impression que ma pedale a subit une petite soudure, ou alors cela vient de la qualité de merde du cable mais ça me parait étrange.

Il est pas trop long ton cable ? Il y a plusieurs longueurs selon les années. Et une fois la pédale au plancher, ça doit pas le tirer plus. Sinon, effectivement, il va fatiguer plus vite.

Le mien a fait 160000km avant de lâcher. Pas autant que jpp mais pas mal quand même !

bonjour,

c’est pas normal ce que tu expliques, ou ton cable est trop court, ou il y a un problème avec la butée et le mécanisme d’embrayage, ou ta pédale est déréglée ( il y a des encoches de réglage sur le support de pédale d’embrayage )

Mon cable n’est pas trop court, car j’ai acheté la bonne année, et il se met bien en place, mais après oui c’est sûr ,la course de ma pedale est énorme, beaucoup plus que la course du levier d’embrayaye, donc c’est le cable qui se tend plus une fois le levier tire au taquet.
Où sont ces encoches, car pour ma part, il y a juste les 2 boulons qui fixe la pedale sur la poutre, mais je n’ai jamais vu d’encoches de réglage?

J’ai vu également que l’on doit laisser une courbure avant le levier d’embrayayge, peut-être ma courbure n’est pas assez prononcée et celle-ci sert peut-être à atténuer la tension du cable, une fois le levier tiré.


Si vous avez des photos de ces encoches, je suis preneur.

les encoches se situent entre les pièces 22 & 27 sur la vue du haut & 21 & 26 en bas , mais je sait pas si ça joue sur la course

OK, merci, et bien je vais verifier, mais je n’ai jamais démonter ces deux axes de pedale, donc pas fait gaffe aux encoches.
Bon à première vue, je ne suis pas sûr que cela joue sur la pedale… à confirmer

entre la vue du haut & celle du bas, c’est des montages différents selon l’année de ton combi

si, ça joue sur l’angle de la pédale, moi je parlais de la course

Oui j’ai bien vu, que c’était selon les années, et que cela influencais l’angle, mais la course, je ne pense pas, il me reste à voir ma courbure de gaine avant le levier, sinon, je ne comprends toujours pas… :slightly_frowning_face:

voir la gaine, si elle fait la bonne longueur, 31cm entre les deux butées, mesuré sur une que j’avais changé

Merci je regarderai

sur le catalogue sk il y a 2 longueurs de cable, avant 1971 3200mm & après c’est 3215mm, tu as un T2a de 71 donc une année charnière et la description de ton problème fait penser qu’il manquerai 15mm

bonjour,
.
tu as pu régler ton problème d’embrayage ?

Ce problème m’intéresse également. Drôle de coïncidence, mais je possède un bay de 71 et mon câble est trop court. Le réglage du papillon est à la limite du filetage et malgré ça la pédale ne touche pas le marche pied quand on embraye avec le câble en tension max… :smiling_imp:

Je ne retrouve pas si j’avais monté un câble en longueur 3200 ou 3115 mm. J’ai encore l’espoir d’avoir monté un câble trop court. Sinon je ne sais pas.

Gilles

salut
il existe des rallonges
ici pour accélérateur, on peut essayer un système identique pour le cable d’embrayage

Salut, malgré que le combi roule toujours et pas mal en ce moment, je me repenche sur mon soucis de câble d’embrayage, quand à ta longueur de 31cm de gaine, tu parles de la gaine avec le levier d’embrayage comme mit en photo en page 1 avec la courbure le les lettres A et B?$Si c’est le cas, tes 31 cm sont uniquement la longueur de lagaine ou bien avec les embouts métalliques, car il y en a à chaque extrémité donc je ne sais pas s’ils étaient comprit dans ta cote ou pas?
Merci
A+ et bonnes vacances :wink:

Salut, bon et bien encore un cable de cassé pendant nos vacances en bay en Suisse, jusqu’a Chateau d’Oex.
je dois avoir un problème de butée, car la garde à l’embrayage est énorme, et si je la réduit, mon embrayage patine à mort vitesse enclenché, de plus au point mort pedale relaché pas de bruit mais si j’appuie meme légerement sur la pedale d’mebrayge j’ai un léger bruit qui apparait symptome d’une butée HS?
Merci

Tu aurais pas un cable trop court ?

C’est arrivé à Gilles (voir plus haut dans cette page), et au final son cable a cassé après même pas 500km. Avec le cable à la bonne longueur, plus eu de souci.

Je confirme, j’ai des eu des mésaventures avec un premier câble trop court. Je m’étais fait « avoir » en prenant un câble pour T2 de 71. Ce câble trop court faisait que réglé au plus juste, la pédale ne pouvait pas être enfoncée à fond au plancher car le câble se mettait en tension maximale. Résultat, en tension le câble venait frotter contre une tôle ou sur un point de la poutre dans lequel il passe, ce qui l’a disloqué rapidement.

Le nouveau câble en longueur 3215 mm s’adapte parfaitement. Non seulement la longueur permet un bon réglage, la pédale venant s’écraser au plancher, mais le câble est revêtu d’une gaine solidaire noire d’une dizaine de centimètre au niveau du fameux passage de poutre évoqué précédemment. Depuis, tout roule :exclamation: :exclamation:

Bon courage.
Gilles