ça sert à quoi ce truc??

salut les vébeurs
voila,j’ai un westy de fin 71(29.12.71)et y a ce relait ou je ne sais trop quoi qui est dans le compartiment moteur côté gauche
image introuvable

donc pour les branchement y en a un qui va à la batterie,un autre vers le régulateur de dynamo,encore un autre vers le compartiment de reservoir et sous la banquette pour la deuxième batterie
image introuvable

et comme je suis une burne en élècrticité(on ne peux pas être bon partout non plus!!!)j’ ai besoin de vos lumières pour m’éclairer
donc,y sert à quoi ce ptit truc??séparateur??coupleur??..???à rien??
merci,guill@ume

bonsoir,
cest le regulateur de tension pour la dynamo !
donc a ne pas virer !

il sert à réguler la tension de sortie de ta dynamo : si tu augmente le regime moteur la dynamo tourne +vite et produira plus de courant ce qui sera néfaste pour ta batterie et tes ampoules, autoradio, …

merci combiblanc :wink:
mais à quoi sert l’autre régulateur(si ça en est bien un) qui est vissé contre la paroie du réservoir??
je pose toutes ces questions parceque je vais trés bientôt(aprés avoir changé toutes les tôles pourri du compartiment moteur,sablage et peinture)donc trés bientôt instaler un coupleur séparateur de batterie,voila le pourquoi
guill@ume

Bonsoir? Cyrille je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi…ça ne ressemble pas du tout a un régulateur de dynamo mais plutôt un relais
D’ailleurs d’après ce que dit Guillaume je pencherais pour un relais de charge pour un 2eme batterie
Mais vu la couleur en dessous il a du avoir chaud a contrôler donc.

:smiley:

oué y a un gros fil rouge qui part de ce relait et qui va direct sur la batterie auxilère qui se trouve sous la banquette,pour la photo elle n’est pas top,il faisait nuit noir,mais il n’a pas chauffé,c’est juste de la rouille comme partout sur le bibi!!mais je le contrôlerai quand j’aurai trouvé ça vrais fonctionalité
demain si il ne pleut pas de trop je vais prendre de vrais photos bien plus détaillé
merci,guill@ume

Entièrement d’accord avec toi Pierrot, j’ai le me^me, et docteur sylvère a la même déduction que toi

Si t’as pas, j’en profiterai pour intercaler un fusible de 30A entre les deux batteries :wink: ça mange pas de pain et ça peu éviter quelques déboires :slightly_frowning_face:

:flushed: j’ai été trop vite dans ma conclusion !
ils ont l’oeil les anciens… :wink:

:arrow_right:

salut
bon pas de photos pour ce soir,y fait encore tout noir,sinon pour le fusible de 30A c’est ok,je vais en mettre un,je suis une bille en élèc mais si je prend mon temps ça devrait aller
hé cyrille,les anciens ont toujours l’oeil vif :wink: toujours là pour nous remettre dans le droit chemain
donc des tofs demain si je ne fini pas aussi tard que ce soir :smiling_imp:
mais le schmilblick n’avance pô
A+guill@ume

bon j’ai pris des nouvelles photos mais la qualité et pas mieux que les autres :cry:
sinon pour les branchements j’ai regardé:

fil vert borne 35:sur le démarreur

fil noir borne 38: sur le régulateur

fil rouge borne 30/51:sur la batterie de démarrage

fil rouge borne 87:sur la batterie sous la banquette
voila tout le neuf
A+guill@ume

personne pour me donner plus de renseignement sur ce relais :slightly_frowning_face:
guill@ume

Tu peux regarder là il y as tout les schémas électrique :

vintagebus.com/wiring/

:smiley: