Butée embrayage et bruit

Bonjour à tous, j’ai besoin d’un savoir un peu plus sur le changement de la butée d’embrayage.

Je m’explique, le combi sort de restauration et l’entretien du moteur est à jour, c’est un bay de 79, tout d’origine. On a tombé le moteur avec mon garagiste pour accéder au réservoir et par la même occasion on a jeté un coup d’œil à l’embrayage. Le joint spi moteur a été changé, même si pas plus d’huile que ça, et le disque qui était encore bon a juste été déglacé avec un petit coup de papier abrasif. Donc à priori nickel, on remonte.

Depuis j’ai un problème de bruit de frottement. Je m’en suis pas vraiment aperçu, parce que y’a 3 semaines en sortant du garage, j’ai un roulement de roue avant gauche qui a pété et donc qui faisait un bruit du diable. Depuis qu’il a été changé, le combi est redevenu silencieux mais j’entend vachement l’embrayage dès que j’appuie sur la pédale : du genre au feu rouge je passe au point mort sinon ça prend trop la tête de rester débrayé. En roulant ça va mieux parceque le bruit du moteur prend le dessus, mais c’est la même. Les vitesses passent, la garde est bien réglée j’ai le jeu qu’il faut, pas d’odeur d’embrayage, mais quand le mécanisme est en appuie ça frotte. J’ai roulé 800 bornes comme ça pensant que c’était le disque qui allait se faire mais j’ai pas l’impression…

Donc si j’ai bon, est-ce que ça vient de la butée ? Si oui, y’a t il moyen de savoir si c’est une guidée ou non d’après les codes de la boite ? pour commander la pièce et gagner du temps car le combi est mon dailydriver en ce moment.

C’est mon garagiste qui a remonté, c’est pas moi qui est fait les serrages, j’espère que c’est pas le volant moteur mal serré ou une fourchette ou queue de boite qui s’est abimée au remontage… ou le roulement à aiguille mais je devrais l’entendre tout le temp. J’ai que du petit outillage ici (pas de douille de 36, ni de cric rouleur), si quelqu’un du coin de Bordeaux veut passer voir dans mon box en centre ville à l’occaz, ou bien j’irai faire un tour avec le combi au prochain rencard du Quick n cox.

Merci bien, A plus :wink:

déjà, vérifie la tension du câble, ça pourrait venir de là :wink:

Desserrer le papillon ? J’ai déja 20mm de course libre à la pédale, je vais regarder mais je ne pense pas que ça vienne de là.

salut,
avez vous vérifié le roulement pilote (à aiguille comme tu dis) qui se trouve dans la vis (tete 36 mm) qui serre le volant moteur, car il peut faire du bruit quand on embraye, mais pas au point mort. C’est idiot de ne pas l’avoir changé.