Bulli - Notre T2a 1971 Camper Riviera - Import USA

Bonjour,

Nous vous présentons notre camper, dit Bulli.
Il s’agit d’un T2a de 1971. Selon la M-plate, il s’agit d’un Type 2, modèle 231, mis en production sur les chaînes de Volkswagen le 4 mai 1971. Il fut produit pour l’export, à destination de Portland USA.
Sa couleur d’origine : Bleu Neptune L50K (c’est toujours sa couleur, et j’ai même retrouvé le sticker d’origine avec la référence peinture!).
A l’origine, la sellerie et les panneaux de portes étaient en similicuir beige foncé. La sellerie a été refaite en tweed noir.

Il fut transformé en camper par la société américaine Riviera Motor Inc., et sortit des usines de Riviera au mois de Juillet 1971 (sticker Riviera).

Selon un sticker figurant sur le parebrise, nous supposons que ce camper a appartenu à une période à un étudiant. Il s’agit d’un sticker pour accéder au parking de l’université de Seattle, durant l’année 1994.

Nous avons trouvé ce camper, avec les services de notre importateur, dans la ville de Tacoma, Etat de Washington (Ouest USA).

Il est arrivé au Havre le 20 juillet 2014. Nous l’avons récupéré chez notre importateur dans la Manche, le 04 août. Et nous avons profité de notre camper pendant nos 3 semaines de congés d’été.

Dans le combi, nous avons également retrouvé un registre tenu par l’ancien (ou un des anciens propriétaire), mentionnant tous les pleins de carburant effectués, avec volume et mileages, ainsi que toutes les opérations de maintenance (vidanges, réfection des freins, réglages carburateur, etc). Ce registre couvre la période de 1998 à 2001.
Il est possible que ce camper ait été remisé durant quelques années (ce qui expliquerait aussi la bonne conservation du chassis et de la carrosserie en général - et aussi les cocons d’araignées retrouvés à divers endroits comme dans les enjoliveurs ou tambours de freins !!!).

Il est équipé d’un 1600cc en configuration d’origine (carbu central, filtre à bain d’huile, etc). Petit moteur mais vaillant. Il a été reconditionné il y a quelques années, et avait environ 35.000 miles lors de l’achat.

Place aux photos.

Un intérieur refait, avec une décoration bien … typée!! :wink: :open_mouth: :astonished:

Quelques petits défauts…

Lorsque nous l’avons récupéré chez notre importateur :

Alors content ?

Et nous voilà partis pour 3 semaines de vacances avec notre Bulli.
Déjà pleins de belles images et de beaux souvenirs avec notre camper !

Bye

Bienvenu,
il y en a une qui va être contente :grin: :grin: :grin:

Belle achat, dommage pour l’intérieur :wink:

C’est clair que c’est dommage qu’il n’y ait plus l’aménagement d’origine mais il a l’air bien propre ce bus. De quoi bien profiter en vacances.

Bel achat !!!

Patrick

bienvenue a toi et ta belle trouvaille
en effet dommage pour l interieur
sa c est sur notre fantomette va etre ravi
proffite a fond

salut et bienvenu à ce nouveau Riviera :wink: :wink:
quelques questions :
peux-tu envoyer des images du ou des stickers Riviera ?
et aussi des fixations du auvent (les bras d’appuis notamment)

je vois qu’on a les mêmes supports sur la réhausse, sans doute pour une galerie :question:

petit groupe sur Fcbk où tu seras le bienvenu « Riviera » : facebook.com/groups/4411711 … 3/?fref=ts

à +

Enfin des nouvelles de Bulli !
et enchantée d’avoir fait votre connaissance au Mans :wink:

Ravie de cette présentation. Il est vraiment en super état carrosserie/moteur :smiley: , avec par dessus le marché une de mes couleurs préférées :laughing: .
Vous avez déjà pu partir 3 semaines avec lui, cool, c’est une belle prise en main, et c’est sympa d’en avoir profité tout de suite :sunglasses:
Je ne suis pas certaine de connaître ces stickers Riviera que tu cites, et cela m’intéresse de les voir de plus près

+1

Tes rideaux retenus par un lien, c’est sympa, mais coulissent-ils? As-tu la fixation Riviera sur Rail?
Vous avez l’auvent le plus pratique que je connaisse!
J’ai vu sur le côté gauche un ressort de rehausse que peu de Riviera ont encore: celui du bas: Très utile pour la retenir dans sa descente lorsque tu la refermes.:wink:

à bientôt pour la suite des nouvelles et encore bienvenue à ce nouveau Riviera :wink:

Pouvez-vous mettre une photo dans ce topic où l’on présente les Riviera de ce forum, et certains thèmes spécifiques à ce modèle: viewtopic.php?f=18&t=22445
Merci et à bientôt :wink:

Salut,

Merci pour vos commentaires.
Le mobilier n’est plus tout à fait d’origine, mais il est fonctionnel, utilisable en l’état dans un premier temps.

Fantômette :
Concernant les rideaux (et leurs guirlandes de fleurs plastiques) c’est purement de la déco. Ils ne sont pas fonctionnel. C’est un point à revoir entièrement. J’irais voir sur le forum les détails que je peux trouver pour la fixation des rideaux sur un Riviera.

STICKER RIVIERA :
Il est apposé sur le montant porte conducteur. Il commence malheureusement à s’effacer et à partir en lambeaux. Mais j’ai réussi à déchiffrer les infos suivantes : ce véhicule est sorti des ateliers Riviera Motor Inc, et en date du 07/1971, il répond aux normes de l’administration américaine concernant les véhicules.

La plaque constructeur Riviera

le sticker de l’université de Seattle

C’est une question également. Dans le compartiment moteur, au dessus de la batterie, j’ai une espèce de boite métal de forme ovale, et je me demande quelle est son usage ?
J’ai une gaine caoutchouc qui arrive de la la coiffe de la soufflante vers cette boite, et de cette boite une gaine qui va vers l’habitacle. Serait-ce un chauffage supplémentaire?

Merci pour vos infos.

Biz

bonjour
j’ai des plaques similaires aux tiennes, pas celle qui part en miettes, elle a disparu. J’en ai profité pour enfin décoder ma m plate, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps!
je ne sais pas ce qu’est l’objet que tu montres, il y en a qui trouveront j’en suis sûre :wink:
pour les rideaux voici :
la tringle plate. Si tu sais où en retrouver fais-moi signe. Cela fait un an que je les demande en vain à mon importateur. Mes deux tringles latérales sont rompues à un endroit, mais je m’en sers pour sortir les rideaux, quand il faut les changer sinon c’est bloqué. Elles tiennent super bien en place.

voici la bande de crochets en plastique rigide:

Tu vois c’est le système opposé des tringles vendues sur SK et ailleurs.
cette miniature : pour te montrer une planche étagère au dessus du hayon arrière, et sous le toit du combi, sur laquelle on range le matelas d’appoint une fois le lit de rehausse fermé. tu vois ici le deuxième matelas de rehausse, au premier plan: . Je ne le vois pas dans ton camper, ni l’étagère. Elle serait facile à refaire si tu le souhaitais. Tu as déjà toutes les charnières et planchettes en place pour déplier ton lit d’appoint, ce qui n’est pas le cas de « tous » les Riviera que j’ai croisés cet été (peu en fait… :flushed: )
à bientôt
Sophie :sunglasses:

M-Plate décodée aussi :laughing:
avec difficulté vu l’emplacement sous le tableau de bord :roll_eyes:
me manque que le n° de code couleur :smiley: :smiley: :smiley:

J’ai vu une photo d’un moteur de Cox (ou de Karman je sais plus) avec une boîte comme ça su Face de bouc. En commentaire un gars disait que c’était un filtre à charbon pour répondre à des normes américaines. A confirmer mais vu que ton bus est américain ça peut se tenir…

Patrick

y’a plus qu’à disséquer :grin: :grin: :grin:

cool pour vous
2015 tous en bus

Salut à tous les proprios de Riviera:

Je suis à la recherche de photos détaillant bien les vitres coulissantes de nos Riviera.
Sur la porte coulissante (donc côté droit du bus), quelle est la vitre qui coulisse?
est-celle qui est dans le dos du siège passager (la plus proche du passager)?
Quand elle coulisse, est-ce qu’elle est dans le rail côté intérieur du bus ou bien côté extérieur?

Idem pour la vitre côté conducteur (côté gauche du bus, derrière le conducteur)

J’ai besoin de savoir comment sont positionné les 2 vitres: la partie fixe et la partie mobile.
Et surtout concernant la partie mobile, est-ce qu’elle coulisse dans le rail côté intérieur du bus ou extérieur?

Je me demande si mes vitres sont correctement montées.

Je souhaiterais également trouver des photos des loquets de ces vitres coulissantes (loquets sur la vitre - loquets de sécurité)
Est-ce que des proprios de Riviera ont déjà remplacé ces loquets?
Si oui, je cherche désesperement ces loquets, donc toute adresse, site, équivalence sera le bienvenu.

Est-ce que les vitres coulissantes de Riviera sont similaires au Westfalia? Ou bien est-ce du spécifique Riviera?

Merci d’avance pour vos photos.

Tout ce que je peux te dure c’est que mon westfalia n’a pas de vitres coulissantes mais des vitres jalousies (store) :wink:

Ton bus est très propre en tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisir avec :sunglasses:

Salut Bulli.
Peux tu faire une tof de ta vitre de plus prêt.
Mais a priori elle ressemble beaucoup à celle que j’avais sur mon westi.
Je t’en dirais plus qu’en j’aurais vu.
Bye

salut
voici ce que j’ai dans le détail, sur mon Rivi:

et

pour ce qui est des fermetures je te montrerai cela plus tard en mp. :sunglasses:

Tout est bien expliqué :wink: :wink: :wink: bravo

Et je confirme donc que ce ne sont pas les mêmes que celles des westi.

:wink:

Je m’en doutais un peu :wink:

Bonjour Fantomette,

Merci pour ces photos super détaillées, et très complétes.
Cela m’aide beaucoup.

Si en MP tu peux m’envoyer des tofs aussi détaillés et précises concernant les mécanismes de fermetures (et système de fixation des mécanismes, on dirait partout des rivets pop chers aux américains), ce serait absolument super.

Encore merci pour ces photos. Je comprends beaucoup mieux tout le fonctionnement.

Salut
Stéphane