Bruit démarrage type 1 suite calage

Bonjour a tous,

Je viens exposer mon petit soucis :

Je possède un T2B westfalia, refection complète donc moteur : un 1776 refait complet entièrement neuf. démarrage sur banc, pre rodage.
Installation dans le combi, démarrage de celui-ci roulage … bon comportement(300 km réalisé) puis vient les ennuis . Pour eviter un obstacle en plein milieu de la route, freinage et calage moteur ( je me suis emele les pinceaux avec la boite de vitesse ) , j’ ai cale en prise plus exactement en première. Je veux redemarrer et la plus rien , plus de contact meme pas le demarreur qui se lance.
Je laisse le combi au repos , et tant bien que mal le moteur redemarre mais alors avec un bruit de casserole au demmarage.

Depuis le moteur demarre au quart de tour pas de problème, mais un gros « cloc cloc » au demarrage sur 2 ou 3 secondes et le bruit disparait, le moteur tourne bien stable au ralenti, j’ai meme roule avec pas de surchauffe, aucun bruit suspect pendant le roulage, pas de perte de puissance…pas de jeux axiale sur la poulie de vilbrequin.
Petite précision: une fois demarrer avec ce bruit, je coupe le moteur et je redemarre et la plus aucun bruit ! Nada !
J’ai remplacé le demarreur par precaution, mais cela n’a pas change…

Si quelqu’un a des idées je suis preneur , car cela me stresse un peu de na pas savoir ce que c’est …
Merci de votre aide

Salut, Pas facile de répondre sur un bruit suspect par forum, sans voir ni entendre le truc :slightly_frowning_face: :astonished:

Il faudrait que tu démarre a froid avec une personne directement a proximité du moteur, pour localisé ce bruit, moteur, haut, bas, liaison moteur boite?

quand tu as changé le démarreur, tu as changé la bague de guidage aussi?

Bonsoir

Merci de vos réponses, je vais essayer de capturer ce bruit ca sera plus parlan. J’ai changé le demarreur mais pas la bague de guidage… je reviens vers vous avec des elements.

Cordialement