Bruit de crecelle

Salut tout le monde

En rentrant de Bourges l’autre jour, je passe au cul du combi pour ouvrir le garage et là :astonished: :open_mouth: :slightly_frowning_face: :cry: un drôle de bruit, un peu crecelle.
Le combi a bien roulé ( 400 bornes aller retour ) je me suis rendu compte du bruit a l’arrivée, à l’aller aucun bruit.

Bon après un moment de découragement, je me dis aller c’est peut être pas si grave, le combi prends ses tours sans problème et je n’ai rien remarqué en roulant.

Donc lorsque j’enlève la courroie = plus de bruit, je la remet = bruit.

J’en viens à ma question :
Vu que qu’en j’enlève la courroie, il n’y a plus de bruit, je penche pour l’alternateur ou l’hélice de refroidissement.

Qu’ est ce que et comment je vérifie ( avant de tomber le moteur et de changer la turbine ).

Merci d’avance pour vos infos.

à plus

Salut Julien ,
Bas très bon ça :slightly_frowning_face:

Tu as essayé de passer la mains à l’intérieur de la turbine (moteur coupé hein :roll_eyes: ) ci elle n’avait pas aspirer du scotch, un collier qui se balade ou autre objet …

Ci non, ça peut aussi être un roulement dans l’alternateur (dinamo) … :nerd:

Tiens nous au courant

Salut,

Ça n’a peut-être rien à voir mais ça me rappelle un problème récent qu’a rencontré Ahdiddum…
La clavette de poulie d’alternateur de pété ou un truc du style!
Je mets le lien :
viewtopic.php?f=64&t=19451&p=227962&hilit=poulie+alternateur#p227962

A+!

Julien.

Tu as regardé le collier qui maintient l’alternateur à la turbine?

je penche aussi pour l helice qui frotte dans la turbine…

OK, j’ai déjà enlever un morceau de papier absorbant de la turbine l’autre jour , je vais regarder tout ce que vous me dites, merci pour les infos.

Julien,

lorsque ta courroie est enlevée, fait tourner ton alternateur a la main pour voir si il sagit d’un frottement métallique (tu sentiras la poulie ralentir) ou d’un roulement hs (ça devrait presque plus ou pas faire de bruit)

OK je tente le coup.
Pour le moment j’ai juste essayer avec et sans courroie, il me reste encore pas mal de truc à voir.

à plus

TRAITRE !!! :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp:

:smiley:

Salut

Bon bein roulement d’alternateur HS

Alors une autre question , sachant que quoi qu’il arrive je sais qu’à un moment ou à un autre il faudra que je tombe le moteur pour réparer, donc ma question :

  • il faut réparer urgement ( taper 1 :grin: ) ça veut dire demain quoi
  • il faut réparer rapidement ( taper 2 ) 400 bornes de prévus le week end prochain, réparation après ( et oui Rémy un nouvel aller retour Bourges )
  • Faut pas trop laisser trainer quand même ( taper 3 ) ça me laisse le temps de peaufiner quelques trucs afin de profiter que le moteur soit tomber donc avant le VCT ( dernier week end de juin ).

Merci d’avance.

à plus

Réponse 1: Un roulement lâche « exponentiellement »: il fait un peu de bruit, puis de plus en plus (et si tu l’as entendu moteur tournant, c’est que c’est bien avancé), et casse brutalement.
Là, tu flingueras probablement l’alternateur avec des débris, puis avec de « la chance », la turbine se bloquera et ton moteur surchauffe, jusqu’à la casse éventuellement (ou au moins une petite fissure de culasse, pour faire bien).

Les VW ont des mécaniques simples, il n’y a rien de superflu: tout ce qu’on peut détecter est important, contrairement aux merdes actuelles où un voyant va t’indiquer même si une ceinture n’est pas totalement rembobinée (j’exagère à peine)…

Salut.

Effectivement, je l’entends losque je suis au cul du combi moteur tournant, par contre lorsque je tourne la poulie à la main sans courroie, je n’entends rien.

J’étais pas parti pour tomber le moteur ce week end :slightly_frowning_face: ,
Bon j’ai une turbine complète d’avance dans le garage, je crois que je sais ce que je fais demain :wink: .

Salut

Bon c’est fait :smiley:

Par contre fait chier, mon câble d’accélérateur qui commençait à avoir une sale tronche, me fait carrément peur ( bon à changer ), il faut que je resserre mes culasses, donc que je re-tombe le moteur :cry:

Je sais, ça fait pas avancer le schmilblick mais bon, ça fait du bien de râler :wink: