Bruit de claquement après vidange

Salut amis combistes.

Je viens de faire ma vidange, mis un peu plus de 2.5 l d’huile 20W50…

et après démarrage, un bruit de claquement (qui ne s’était jamais produit avant !).

J’ai laissé tourner au ralenti environ 10 min, le bruit est toujours là !

Qu’est-ce que ça peut-être ?
Je peux rouler ou pas ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Peut-être un jeu de culbu excessif. C’est quoi ta conf. moteur ?

Pourquoi un peu plus de 2,5 litres?
Pour être entre le mini et maxi il faut seulement 2 litres sur un type 1.

Oui effectivement, petite précision, c’est un moteur T4 !

c’est pas 3l sur un T4? plus 0,5l si changement du filtre?

Poussoir hydraulique désamorcé qui claque?
J’ai déjà eu ce problème sur mon T3 carat, après travaux, le cul levé sur des rampes, au redémarrage, un poussoir claquait, puis plus rien. Comme si tu tapais une clé sur le carter.

Je crois bien que tu as raison.
Ce soir j’irai à nouveau contrôler le niveau d’huile, on sait jamais.

Ca n’explique pas vraiment ce problème de claquement, même avec 1 litre en moins et là c’est 0.5 litre.

Si c’est un T4 effectivement c’est ok.
Si c’est un moteur CU à poussoirs hydro c’est probablement un désamorçage des poussoirs, il suffit de rouler.
d’autant plus que la 20w50 sur un moteur à poussoirs hydrauliques n’est pas la meilleure des choses car l’amorçage est plus long.

Intéressant, mais logique. Tu conseilles quoi comme huile dans ce cas ? Sur un moteur qui a pas mal de bornes ?

Contrôle effectué, effectivement j’ai rajouté 0.5l supplémentaires…

Le bruit, lui, est toujours là !

A voir.

Le % de chance de faire une bielle juste au moment précis de la vidange est tout de même limité. :wink:
Perso, je re-vidange la 20W50, je refourge « la vieille soupe » dans le moteur (si tu n’as pas jeté l’huile usagée) ou une huile fluide pour tester les poussoirs.
Quelques fois ça met un peu de temps à revenir, pas une raison pour taper dedans et casser le moteur :open_mouth: :grin: .

J’ai déja eu le même symptôme et j’ai le même moteur, au bout d’un petit moment le bruit disparaît.

Voilà qui me rassure !

Je peux donc rouler un peu et voir si le bruit évolue ?

Je te redis ce que j’ai déjà écrit quelques lignes plus haut.
Roule et tes poussoirs vont se ré-amorcer.
Mieux vaut rouler sur route à 90 km/h environ pendant 10 kms pour que l’huile chauffe surtout avec de la 20w50 qui est assez visqueuse en dessous de 80°C

Je vais donc suivre ton conseil :wink:
Et encore merci

Yes, au bout d’un moment il disparaît.
Kenavo a+++ :wink:

Et le bruit a disparu… :smiley:
après avoir roulé environ 15 minutes !

Merci pour vos conseils avisés.