bruit dans le moteur papaours a besoin d'aide!!

:imp: :imp: :imp: :imp: :imp:
on a un gros soucis sur le moteur de notre baybay , et si qqun avais une piste sa aiderai papaours dans la recherhce de la solution !!
voila je m’explique !!! ça va pas être facile !!lol
mais je me lance :
il y a maintenant 4 mois , lors de notre dernière viré en baybay , nous avons rencontrer un problème technique , qui nous a immobilisé le bay bay depuis!!! :smiling_imp:
un départ un peu brusque de papaours , a causé un bruit énorme , très metalique et a empêché de passer les vitesses ; ce qui nous a contraint a rentrer en passant les régimes sans embrayer !
de retour a la maison , nous avons éviter de l’utiliser et décidé de re- déposer le moteur dès que possible pour voir d’où venais le souci!!! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
cette semaine papaours s’est décider a déposer le moteur !
résultat : il n’arrive pas a voir d’où viens le bruit que nous avons , ce bruit ressemble au ronflement d’un roulement , moi perso: j’entend comme quelquechose de metallique et de circulaire qui frotte ,
ce bruit est sourd et s’entend lorsque l’on accelère fortement , a bas régime et au ralenti « plus de bruit »
le volant moteur est en place et ne bouge pas , l’embrayage ne semble pas touché reste peut etre l’arbre a came que nous avions changer pour mettre un enkel 100 lors de la restauration !!!
quelqu’un peut il nous orienter sur une voie !!! car là papaours sèche vraiment !!!
grand merci d’avance a++ mamaours

salut

tu devrais mettre des photos du moteur et de la boite, peut être que quelque chose va sauter aux yeux de quelqu’un
est ce que tu as vérifié le fonctionnement de la dynamo/alternateur, le ventilateur dans la turbine … (tout ce qui tourne quoi !!)

:flushed: por le moment le moteur a ete reposer pour ecouter le bruit et détecter d’ou ca vient !!
donc pas de photos possible de la cloche ! mais a priori le probleme ne vient pas de là !
a ré ecouter ce son , il semble venir de derriere la poulie et plutot a droite ! demain papaours re depose pour allez voir dedans ! mais il y a 5 sec j’tais a ré ecouter ce bruit et la on entendait comme un trincaillement , une piece qui vibrait !
et chose pas normale il est pas possible de démonter derriere la poulie !!! c bloqué !!! :smiling_imp:

C’est peut être quelque chose qui s’est foutu dans le ventilateur, peut être une ailette de refroidissement. si le bruit vient bien de là, il faudra que tu enlève la turbine (pas très compliqué une fois le moteur sorti. Attention toutes fois à la patte du calorstat (si présent) qui est fixée à une tôle sous les cylindres et qui est attachée au volets.

merci a toi
a priori papaours s’oriente sur une piece a l’intérieur du moteur derriere le vilebrequin
donc , il va desosser le moteur demain pour allez au coeur du probleme !!!
mais c galere qd mm !!! :wink:

Ce serait pas le roulement à aiguille? Enfin si il y en a sur les bay, mais je crois bien que oui. Si tu entends un bruit de ronflette et que c’est plus un soucis de passage de vitesse, faut peut être voir de ce côté là.

Salut,

si tu as un probleme pour passer les vitesses je pense plus a un probleme de boite ou d’embrayage comme tu penssait a l’origine.
si tu as besoin d’aide en ce moment il fait beau et je suis a moto donc je peux passer voir vite fait meme t’aider (mais je suis pas trop mécano) jeudi apres le taf. en plus il fait nuit plus tard.
A+

:stuck_out_tongue:
c gentil !!! merci
pour la boite et l’embrayage c sur il n’y a rien a ce niveau !!!
aujourd’hui papaours démonte le bloc pour allez voir derriere la poulie de vilebrequin !! il a peur que quelque chose bouge dans le bloc !!!
mais ce qui est énervant c que a par ce bruit qd on accélere , le moteur sonne rond et meme donne l’impression de tourner comme une horloge!!! :open_mouth: :open_mouth: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :grin:

:flushed: :flushed: :flushed:
la c mamanours qui te demande c que c « un roulement a aiguille » où ça se localise?

:roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:

tu as un roulement à rouleaux sur le volant (la ou rentre la queue de boite !) il y a aussi la butée d’embrayage qui est un roulement !

le résultat du démontage de cette après midi , est que nous sommes a la recherche d’un bloc pour notre baybay !!!
et oui trop de jeu !!! un peu partout et on ne veux pas prendre le risque de remonter un moteur pas fiable !!!
alors si qqun en a un dans notre région , on sera ravi de vous l’acheter !!! mais bon pastrop cher bien sur!!!

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
je voulais dire merci a tous ceux qui nous on répondu , les quelques indices nous on qd même aidés pour le raisonnement et la recherche du probleme !! :wink:

ici y’a un gars qui a de la piece.

coxpassion.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1215

je t’envoi son numéro en MP.

bonsoir
ça peut etre le roulement pilote(a aiguille) situé dans l’écrou qui bloque le volant, ou alors le disque d’embrayage qui s’est brisé, ou le mecanisme de celui ci, dans tous les cas : sortie du moteur obligatoire;
bon courage !!
jla

voila une petite photo du demontage du moteur aujourd’hui !!!
la seule bonne news c que la culasse gauche est bonne !!!lol
le moins bon c le jeu du vilebrequin et de beaucoup d’autre pieces !!! on verra bien si il ya moyen de réparer !!! :flushed:

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
image introuvable

image introuvable

le voila notre gros bruit!!! :smiling_imp: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:
la pompe a huile et l’arbre a came touchaient !!! et se sont abimés l’une contre l’autre !!!
voila !! pour ceux a qui ca arrivera !!! maintenant nous on pourra vous le dire au son !!! :wink:

j’ai été confronté a ce probleme le weekend dernier e nremontant mon aac j’ai du redemonter le bloc pour faire le lamage de vis et j’ai été obligé diminuer la course du pignon d’entrainement de la pompe.

c exactement c que papaours avait fait lors de notre premier montage !!! donc ce n’est pas suffisant , il vo mieux metre une pompe a huile adaptée !!!
car meme en faisant ça à carrement rabotté la pompe !!! :flushed: