Bruit d’engrenage lorsque j’accélère

Bonjour la team

J’entends comme un bruit d’engrenage (qui devient de plus en plus aigu au fur et à mesure qu’il va vite) lorsque le combi est en mode traction
Ce bruit s’interrompt lorsque le véhicule roule en inertie ou lorsque je rétrograde…
Des pistes ? Problème de boîte cardan réducteur ?

Merci pour votre aide

T’as vérifié ton niveau d’huile de boite ?

A vérifier si le bruit disparait en maintenant le levier de vitesses .
Si c’est le cas : vérifier les bagues de tringlerie et en particulier celle de l’avant .

@DELUXE j’ai fait la vidange l’hiver dernier… j’ai rempli jusqu’à débordement… je vais vérifier malgré tout si il n’y a pas eu une bulle d’air…

@vwoldbeetle merci pour le conseil
Mais pour moi le bruit n’est pas un bruit parasite dû à la tringlerie
c’est plus un bruit d’engrenage dont la variation augmente avec la vitesse lorsque le combi est en mode propulsion

@DELUXE il n’y a pas de remplissage haut, tu confirmes ?
image

1 « J'aime »

Normalement t’as le bouchon de vidange en bas , et le bouchon de remplissage plus haut , il n’y en a qu’un seul a ma connaissance.

oui c’est bien cette vis qui fait office de remplissage d’huile de boite.
huile 80w90
jusqu’à ce que ça déborde
il faut une clé Allen de 17

1 « J'aime »

Roulement de roue ? Est ce que le bruit varie selon si tu tournes à droite ou à gauche ?

1 « J'aime »

@combimaison merci pour ta remarque intéressante…. je n’ai pas testé…

Cela ne serait pas les cardans qui réclament de l’huile et de nouveaux soufflets? J’ai le même type de soucis. Je pense changer les cadans et je vous dirait quoi. Et tout cas, j’ai changé les roulements avants pour ce bruit et cela continue.

J’ai le même bruit depuis que j’ai remonté la boîte et le moteur. Ça apparaît franchement à environ 70 km/h et ça s’arrête si je lève le pied de l’accélérateur. Je comprend non plus d’où ça vient…

Pour ma part, j’ai démonté les cardans de chaque côté, bien enlevé la vieille graisse, puis bien bourré de graisse neuve et c’est toujours la même chose.
Bruit qui apparait à 70 km/h, qui a l’air de diminuer à 80 km/h et ré-augmenter au dessus… :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

Ça sent l’ouverture de la boite…

Voilà les dernières nouvelles le bruit sourd retentit uniquement en accélérant, il disparaît lorsque je vire à droite, même en accélérant
Je pense plutôt à une noix de cardan…?
Faut il remplace la ou les noix ? Quel côté ? ou le les cardan complet…

Merci :smiling_face:

Tu peux remplacer seulement les noix avec mise en peinture de l’axe de cardan.

Dans le kit des noix il y a aussi la visserie neuve.

1 « J'aime »

Et lorsque tu vires à gauche, le bruit devient plus présent ?

@combimaison
Le bruit disparaît lorsque je vire à droite même lorsque j’accélère
En ligne droite à vitesse élevée le bruit cesses lorsque je n’accélère plus
J’entends aussi un couinement aigu dont la fréquence dépend de la vitesse…côté passager arrière
Dès que j’accélère un bruit sourd apparaît vers 50 kms …

Tambour mal serré et la goupille était bien mise :zipper_mouth_face:
Marquage avant le serrage no comment
Je clos le post merci pour vos contributions
Si ça peux aider les autres

1 « J'aime »