bruit anormal à la décélération.

Salut à tous !
Bon je sais que c’est pas évident de diagnostiquer un problème en décrivant un greuuux, un tictictic ou un brouuuuu… par messages interposés, alors je vais essayé de détailler les symptômes au mieux :
Depuis quelque jour (c’est arrivé progressivement) un grondement genre vibration sourde, ce produit à la décélération sur mon t2a.
Le moteur tourne bien et sans bruit anormal au point mort, à froid et en accélération rien non plus. Mais au bout de quelque tours de roues, le bruit commence en relâchant la pédale d’accélérateur. Le bruit disparait en appuyant sur l’embrayage et devient plus présent qu’en la mécanique est chaude…
Alors vu que le bus m’emmène tous les jours au boulot, je ne voudrais pas qu’il me lâche d’un coup. Malheureusement je n’est pas forcément le budget d’aller voir un garagiste spécialisé, juste de quoi acheter les pièces de rechange :flushed:
J’ai vérifié le niveau d’huile de boite qui m’a l’air correct. j’ai un très léger jeu en tirant la poulie de vilebrequin mais ne sais pas si c’est lié ???
J e pense que je suis bon pour tomber le moteur et vérifier l’embrayage mais avant de mettre le bus en travaux j’aimerais avoir vos avis ou retour d’expérience…
Merci d’avance

effectivement peut être la butée d’embrayage

Demain j’essayerais de régler la butée en espérant que ça résolve le problème.
Quand elle est trop tendu elle coinne à l’embrayage il me s’emble, alors la elle devrais être trop détendu…non ???
Bon je verrais bien après quelque tour sur le papillon !!!
Merci Denis, si ça marche pas je reviendrais vous embêter… :wink:

Bon alors le câble est vissé à fond sur le papillon mais il à l’air d’être légèrement détendu… C’est normal ???
Si vous avez des idées (câble trop long pour être resserré, butée ou disque usés…etc) je reste à votre écoute, avant de tomber le bourrin pour voir dans quel état est l’embrayage…
Merci d’avance pour vos réponse !!! :wink:

Si je comprend bien ce que tu veux dire (câble légèrement détendu), la réponse est non, selon moi.
Le câble au repos doit comprimer le ressort qui est autour de la fourchette.

Pour comprendre le réglage de l’embrayage, il faut défaire complétement le câble de la fourchette et actionner cette fourchette à la main jusqu’à sentir une butée ferme (mécanisme d’embrayage). De cette position il faut laisser un jeux de 2mm environ , pas plus, par le réglage du câble (attention pour actionner la fourchette à la main il faut forcer un peu :laughing: ).

En espérant être assez clair dans mes explications. :sunglasses:
Bon courage.

il faut parfois comme vw le préconise(pas mentionné dans la rta) intercalé des rondelles sur la gaine courbe.
sur cette image il y a 1 rondelle

Merci les gars pour vos réponses !!!
Je vais mettre le bus au repos histoire de faire un Check-up de tous ça.
J’espère juste que les disques ont pas morflés…

Bonsoir,

Sur les cox et combi l’embrayage est mono-disque, donc il y en a qu’un à changer si nécessaire :laughing: ( je plaisante :stuck_out_tongue: ).

Par contre vérifie que le ressort de rappel autour de la commande d’embrayage n’est pas cassé.
Cela pourrait-être une explication de ton problème.

Bon courage.

Salut,
Autant pour moi clau.84, je suis néophyte en mécanique est apprend pannes après pannes, modif. après modif… :wink:
C’est en voyant les kits d’embrayage dans les shops qui m’a fait mettre au pluriels. :flushed:
Moi mon truc c’est plus la soudure et l’élect., mais il faut de tous pour une restau !!!
Je pense que le ressort est une bonne piste vu les symptômes, et je n’ais pas d’autre choix que de tomber le moteur pour vérifier tout ça, me trompe-je ???

Bonne journée à tous !!!

J’ai changé le cable récemment, les cables fournis sont plus longs et il faut mettre une entretoise entre l’écrou papillon et le levier, pour ma part elle fait 20 mm. et ça marche

Non, pas besoin de tomber le moteur pour vérifier le ressort de rappel.
Il est en spirale autour du levier actionné par le câble d’embrayage sur la boite de vitesse.
Et, si il est cassé, on peut le changer toujours sans tomber le moteur :wink: .

Il existe plusieurs longueurs, selon les années. Et encore, faut pas que le combi n’ait pas été trop modifié pour qu’on puisse acheter sans avoir à mesurer sur place…

Oui, mais les divers fournisseurs ne donnent pas le choix

Merci pour le tuyau clau.84 !!!
Je vérifierais ça demain du coups, en espérant que ce soit pas plus grave…