Brancher une deuxième batterie

Salut tout le monde !

Je souhaiterais installer une deuxième batterie sur mon bus histoire de brancher l’auto-radio, la lumière et, soyons fous, une glacière :wink: !
Après avoir lus quelques post et poser des questions autour de moi, il s’avère que ce n’est pas si simple, notamment pour la charge de la 2ème batterie :roll_eyes: sachant que je ne vais pas me brancher sur du 220V (pas de pause en camping prévue).

Quelqu’un a-t-il déjà fait ça ? A mon avis, c’est oui… :smiley:
Comment ?
Complicado ???

Merci.

G

en effet ça n’est pas tres compliqué. Je l’ai fait et je suis une bille en electricité
Il y a un post sur le forum qui explique bien aussi, avec un schéma clair
Je te conseille le kit SK c’est le plus simple et en plus liré avec le schéma de branchement. Veille a utiliser une section de câble pas trop fine pour celui qui va relier tes deux batteries et qui sera dans ton compartiment moteur.

Hervé avait mis en ligne un très bon article à ce sujet :wink:

Ha… Ce Hervé…
(Ps; Une petite Ref de matériel « photo aurais été un Vrai PLUS »)

Slts
David & Co

Merci, j’avais pô trouvé le post… :slightly_frowning_face:

C’est très complet, y’a plus qu’à !

G

Les batteries doivent elle etre identique (à part les volts) en 12V…

Car j’ai une 2ème batterie qui fonctionne encore mais au fond du garage et je me disait que c’etait l’occasion de la brancher avec le bibi…
Sur le bibi: 12V 43AH 410A

Au fond du garage: 12V 36AH 300A

Merci pour vos réponses.

Cédric

Salut,

Vas y branches :grin: elle est un peut moins puissante, mais ça soulagera toujours la batterie principale (noublies pas le coupleur/séparateur ci non tu auras deux batteries à plat :wink: )

Philcox 09

Salut,
Tu parles de ce kit là ?
http://www.serial-kombi.com/volkswagen-camping-kit-charge-double-batteries-N34826.html
Je trouve ça bizarrement pas cher si c’est un coupleur séparateur. Et si ça n’en est pas un, cela ne pose-t-il pas problème ? je suis nul moi aussi en électricité, mais j’ai lu l’article d’Hervé ainsi que d’autres sources qui insistent beaucoup sur l’importance du coupleur séparateur pour gérer au mieux les deux batteries sans se prendre la tête. En gros, le coupleur recharge les deux batteries et permet d’utiliser le 12v jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que le minimum pour démarrer, ce qui correspond au moment où il coupe automatiquement.
J’ai bon ? :grin:
Et donc, pour ce kit de sk, coupleur ou pas ?

Bon, je tape trop vite sans réfléchir, en relisant l’article d’Hervé je vois qu’il s’agit d’'un simple relais, donc, inconvénient toujours selon Hervé : « le hic avec ce sytème c’est que l’orsqu’on met le contact, le phénomène de vase communicant est présent (et oui :slightly_frowning_face: ) et que en plus l’alternateur aura 2 batteries a chargé en m^me temps!!! Mais la simplicité de cablage et le cout faible de ce sytème en fait une star.le relais se trouve assez facilement chez les accessoiristes auto et electronique, ainsi que sur les auto (casse etc…) »

Avec le relais ca le fais pas?

On dirait un coupleur séparateur dans ça plus simple exprétion :nerd:
Il me semble que l’un d’entre nous a déjà fait ce montage avec un relais + un fusible … :slightly_frowning_face: mais je ne me souvien pas parfaitement du montage :flushed:

Je crois qu’il vaut mieux investir un tout petit peut plus et avoir un vrais coupleur :nerd: on est jamais trop sur :wink:

Philcox 09

j’ai choisi ce kit pour sa simplicité d’installation. Vu mon aversion pour l’electricité, ça me rassurait. Pour l’instant ça marche bien, mais il est vrai que je n’ai pas grand chose de branché sur la batterie auxiliaire: Autoradio, mano et pompe à eau pour l’essentiel. pas de frigo par exemple… (j’vais finir par me demander l’utilité d’avoir une seconde batterie d’ailleurs…)

Non en fait il s’agit d’un simple relais de plus il est bien indiqué que les 2 batteries doivent avoir la même valeur alors q’un coupleur-separateur t’autorise + ou- 25% d’ecart.

Donc avec un simple relais ca le fais pas?

Bon alors pour finir, bon ou pas bon le kit SK, j’allais le prendre, et d’un coup, j’ai un doute !!! :astonished: :astonished:
PS: pour brancher, auto-radio, lecteur dvd, pompe a eau et un néon, pas en même temps

Bon;
mais faut savoir qu’avec un relais les 2 batteries se chargent en même temps( lorsque tu mets le contact) donc plus long.

Alors qu’avec un coupleur-separateur c’est d’abord la batterie principale qui se charge puis quand elle est chargée, c’est au tour de la batterie secondaire.

Merci!!!, je vais chez sylvère alors, c’est plus sécurisant.