salut tout le monde je voulais savoir si vous avez une astuce pour pouvoir charger l’ordi, appareil photo… avec l’allume cigare. S’il existe un adaptateur que l’on branche sur lallume cigare et qui donne une sortie classique femmelle enfin je ne sais pas comment vous expliquer mais une prise comme à la maison De plus qui a éssayé les panneaux solaires de tableau de bord? est ce qu’on peut charger des appareils electroniques avec, ou c’est juste pour recharger la batterie? je suis vraiment nul en électricité alors si vous pouvez m’aider c’est cool
merci d’avance
oui, tu as des transfos 12-220v, plusieurs puissances dispo, qui peuvent se mettre sur l’allume cigare (mais pour faire bien, il vaut mieux leur dédier un fusible). je me sers du mien uniquement quand le moteur tourne, ça permet de recharger des batteries d’apn, un ordi, je m’en suis même servi pour faire marcher un flash de studio photo de 1600 joules: la vraie autonomie!
les panneaux solaires sur le tdb, j’en ai entendu dire que du mal, visiblement aucune efficacité.
+1 pour la nullité en électricité
Idem Seniorcanardo le panneau de TdB = zéro
Par contre un convertisseur 12=> 220 avec une batterie auxiliaire de 100A nous vons passé 3 semaines cet été sans ne jamais ce branché sur le secteur avec pourtant ordi, lecteur DVD, lumière et recharge téléphone.
il existe des prise alume cigare male avec seconde sortie port usb permettant de brancher portable…
merci pour vos reponses si rapide. il suffit donc que j’achete le transformateur 12>220v et je le branche sur l’allume cigare c’est ça? sachant que je n’ai qu’une seul batterie. Je pourrai quand meme l’utiliser moteuréteind ou il vaut mieux mettre une deuxieme batterie?
+1 panneau solaire = nul
L’idéal, à tout point de vue, c’est la deuxième batterie.
yes, convertisseur
Pour ce qui est de la batterie, faut deduire de l’autonomie ce que tu aura besoin pour demarer, donc plus grand chose
pour ce qui est du panneau de TdB, ça fait quoi ce genre de panneau?? 2w donc en gros 0.16A en plein soleil. donc ta batterie de 50Ah decahrgé a 50% donc 25A mettra 156.25 heures de charge (en plein soleil ) donc en gros aucun interet
Perso je vais installer un panneau solaire sur mon bus, je suis partie sur un modele de 20W. car c’est quasi la puissance maxi qui me permet de le mettre dans le bac au dessus de la cabine (enfin la moitier du bac de dispo ). sinon il aurait fallu que je fasse un gros trou dans la rehausse
donc en 20w au soleil, avec une jorunée d’été en gros 8heures d’ensolieillement, la charge batterie est de 13.5 A (avec le même exemple que precedement, 10x moins de temps) ce qui n’est pas le top mais compense largement le fait de mettre la lumière(2heures a LED) , la charge des telephones etc… mais sur une batterie secondaire
Donc le panneau solaire j’oubli. Je pense que je vais opter pour la deuxieme batterie c’est le mieux. Je vais regarder si je trouve un post sur ce sujet. merci encore pour vos conseils
Oui, le mieux, une deuxième batterie avec un répartiteur / coupleur entre les deux batterie et un convertisseur que tu branches sur l’allume cigare pour recharger tes divers appareils…
la casi totalité des convertisseurs sonnent en cas de « battey low »,ce qui te permet d’arreter de l’utiliser et de demarrer le bibi
perso j’ai un 500w dans le miens que je mets que quand je roule,avec une multi prise,comme ca je branche 3 appaereil quand je roule…
Salut,
En parlant de convertisseurs, si ça interesse quelqu’un, il me reste des convertisseurs à vendre en 120W et 300W.
Le 120W avec 2 sorties USB + sortie FR à 20€ :
et le 300W à 35€ :
A+
Holà, d’un point de vue énergétique c’est une hérésie de transformer du 12 V en 220 v, pour ensuite retransformer le courant en 19 V (en général un ordi portable tourne en 19 V) : because beaucoup de pertes d’énergie !!! Il vaut mieux partir sur une alimentation stabilisée spéciale pour ordi portable qui ne fera que la transformation 12 V/19 V, et on en trouve entre 20 et 30 €, avec tension de sortie réglable. Tu videras (beaucoup) moins vite la batterie de ton camion. Il en existe aussi avec des prises USB pour recharger les petits appareils (photo, balladeurs, etc…)
A plus.
C’est sur que l’idéal et d’avoir le convertisseur adapté à chaque appareil mais l’avantage du convertisseur 12V / 220V c’est qu’il est standard, il marche avec tous les appareils : PC mais aussi lampes, lecteurs DVD et tout ce que l’on veut à condition de ne pas dépasser la puissance en watts que délivre le convertisseur.
Le 120W que je propose possède 2 sorties USB (5V) donc permet de recharger les tél ou les baladeurs MP3 à moindre consommation.
Peux on charger une batterie d’APN sans risquer de décharger la batterie du combi?
D’après moi il n’y a pas de probleme, il y a de la marge, ton chargeur de batterie ne doit pas consommer beaucoup.
Au pire tu met ta batterie d’APN (chargée) à la place de celle du combi (déchargée) pour démarrer !!!
ou est ce que je peux trouver ce genre de transformateur 12v>19v à 20 30 euros???
Holà, j’ai trouvé le mien dans un hyper marché au rayon informatique, 24 euro il y a 3 ans. À plus.